Sélection de la langue

Recherche

Identification de l'agrile du frêne et mesures à prendre pour prévenir sa propagation

Identification de l'agrile du frêne

Les adultes sont vert métallique sur le dessus et vert émeraude en-dessous. Du fait de leur taille relativement modeste (8,5 à 14,0 mm de longueur sur 3,1 à 3,4 mm de largeur), ils sont difficiles à détecter, et il est souvent plus facile de repérer les galeries sinueuses forées par les larves ou les frênes infestés que l'insecte lui-même.

Aidez-nous à prévenir la propagation de l'agrile du frêne

Ne déplacez pas de bois de chauffage

En freinant la propagation de l'agrile du frêne, vous contribuerez à protéger l'environnement et les ressources forestières du Canada. Vous aiderez également à maintenir l'accès aux marchés internationaux pour l'industrie forestière et les pépinières dans les zones non réglementées du Canada.

La propagation de l'agrile du frêne est le plus souvent favorisée par le déplacement de bois de chauffage et d'autres produits du frêne. Le déplacement de bois de chauffage infesté peut permettre au ravageur de se déplacer rapidement sur de grandes distances. Aidez-nous à prévenir la propagation des ravageurs : Ne déplacez pas de bois de chauffage.

Des mesures réglementaires fédérales interdisent le déplacement de matières précises, y compris les produits du frêne et le bois de chauffage de toutes les essences, en provenance de zones réglementées au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et au Nouvelle-Écosse. Quiconque contrevient à ces restrictions commet une infraction et est passible d'une amende ou s'expose à des poursuites judiciaires.

Importance des frênes

Les frênes occupent une place importante du paysage du Canada. Ils sont couramment plantés en ville comme arbres d'avenue et forment une composante importante des boisés et des forêts à l'échelle du Canada. Les frênes contribuent à la valeur esthétique des paysages urbains. Le bois de frêne est également utilisé pour la fabrication de meubles, de planchers de bois franc, de bâtons de baseball et de hockey, de manches d'outils, de guitares électriques et d'autres objets qui doivent êtres solides et résistants. Apprenez comment identifier les frênes.

Si l'agrile du frêne est abondant dans votre région et y a déjà détruit de nombreux frênes, consultez la liste des essences recommandées pour remplacer les frênes avant de procéder à la plantation de nouveaux arbres.

Cycle vital de l'agrile du frêne

Les agriles du frêne immatures découpent des encoches dans le feuillage des frênes en s'alimentant. Les femelles déposent leurs œufs sur l'écorce des branches des arbres hôtes. À l'éclosion, les larves s'enfoncent dans l'écorce pour s'alimenter entre l'écorce interne et l'aubier, forant au fil de leur progression une galerie sinueuse et plate de 6 mm de largeur remplie d'une fine sciure brunâtre. Les larves peuvent atteindre 2 à 5 cm de longueur, et la largeur de leur galerie sinueuse augmente au fil de leur croissance.

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel des informations à jour sur l'agrile du frêne.

Date de modification :