Sélection de la langue

Recherche

1. À propos de ce document

1.1 Contexte

Le Plan spécifiquement lié au risque de la maladie de Newcastle (PSLRMN) remplace la partie D du Manuel des procédures concernant les maladies animales exotiques (MDP-MAE), Stratégie de lutte contre la maladie de Newcastle.

Ce plan n'est pas un document indépendant; il fait partie d'un plan de gestion global mis en œuvre par l'Agence canadienne de l'inspection des aliments (ACIA) pour lutter contre l'incursion d'une maladie animale nécessitant une intervention d'urgence au Canada.

Dans le présent document, maladie de Newcastle (MN) désigne la forme vélogène de la maladie.

1.2 Objet

Le présent document a pour objet d'uniformiser l'approche adoptée par l'ACIA en cas d'éclosion de la maladie de Newcastle soupçonnée ou avérée.

1.3 Portée

Le présent document vise à fournir au personnel de l'ACIA chargé d'intervenir en cas d'urgence en matière de santé animale, les renseignements spécifiques à la maladie de Newcastle (MN) nécessaire au contrôle et à l'éradication de cette maladie en cas d'éclosion.

1.4 Fondement législatif

La politique énoncée dans ce document relève de la Loi sur la santé des animaux (1990).

1.5 Documents connexes

Les documents énumérés ci-après contiennent des renseignements sur l'organisation des interventions d'urgence et sur les procédures relatives à la stratégie décrite ici :

1.6 Révisions et modifications

L'ACIA révise le PSLRMN tous les deux ans.

1.7 Personnes-ressources

Dr Abed Harchaoui
Vétérinaire principale, Maladies animales exotiques
Division de la santé, du bien-être et de la biosécurité des animaux
Agence canadienne d'inspection des aliments
59, promenade Camelot
Ottawa (Ontario) K1A OY9

Date de modification :