Rôle de la déléguée du Canada auprès de l'Organisation mondiale de la santé animale

L'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) est l'organisation de normalisation scientifique internationale en ce qui concerne la santé animale et la santé publique vétérinaire. L'OMSA sert également d'organisme scientifique de référence pour le commerce international des animaux et des produits d'origine animale aux termes de l'Accord sur les mesures sanitaires et phytosanitaires de l'Organisation mondiale du commerce.

Sur cette page

Objectifs de l'OMSA

Les objectifs de l'OMSA sont les suivants :

  • garantir la transparence de la situation des maladies animales et des zoonoses dans le monde;
  • recueillir, analyser et diffuser l'information scientifique vétérinaire;
  • apporter son expertise et stimuler la solidarité internationale pour contrôler les maladies animales;
  • garantir la sécurité du commerce mondial en publiant des normes sanitaires pour les échanges internationaux d'animaux et de produits connexes dans le cadre du mandat confié à l'OMSA par l'Accord SPS de l'OMC;
  • améliorer le cadre juridique et les ressources des Services vétérinaires nationaux;
  • mieux garantir la salubrité des aliments d'origine animale et promouvoir le bien-être animal par une approche fondée sur les principes scientifiques.

Taches du délégué

Les tâches du délégué du Canada auprès de l'OMSA incluent notamment les suivantes :

  • représenter le Canada à l'Assemblée mondiale des délégués et voter afin d'adopter des normes internationales, des recommandations et des résolutions;
  • aviser l'OMSA de toute maladie animale présente au Canada;
  • présenter les résolutions de l'Assemblée mondiale au gouvernement du Canada, et, dans la mesure du possible, faire en sorte que ces résolutions soient adoptées au Canada;
  • formuler des observations scientifiques dans le cadre de l'élaboration de normes internationales;
  • désigner des centres nationaux de coordination pour offrir de l'information sur la santé animale, les maladies de la faune, les produits médicaux à usage vétérinaire, la production animale, la salubrité des aliments, le bien-être animal, la communication et les laboratoires.

Normes internationales de l'OMSA

Les commissions spécialisées de l'OMSA élaborent les normes internationales en santé animale. Ces normes, qui visent à protéger les pays contre l'introduction de maladies et d'agents pathogènes, doivent être équitables et justifiées sur le plan scientifique. Elles sont constamment révisées et mises à jour.

Les commissions spécialisées prennent en compte les commentaires qui s'appuient sur des données scientifiques solides et elles peuvent modifier les projets de normes en conséquence. Les versions révisées des normes sont présentées à l'OMSA afin d'être ratifiées à la session générale annuelle de l'Assemblée mondiale des délégués. Une fois ratifiées, les normes sont incorporées aux publications pertinentes de l'OMSA.

L'OMSA supervise quatre commissions spécialisées qui élaborent et révisent ses normes sanitaires internationales en traitant les questions scientifiques et techniques soulevées par les pays membres.

  • La Commission des normes sanitaires pour les animaux terrestres (Commission du code) établit les normes régissant le commerce des animaux terrestres et des produits connexes.
  • La Commission scientifique pour les maladies animales (Commission scientifique) contribue à cerner les stratégies et les mesures les plus pertinentes pour la prévention et le contrôle des maladies. Elle examine également les présentations concernant le statut sanitaire des pays membres qui désirent figurer sur la liste des pays « indemnes » de certaines maladies que dresse l'OMSA.
  • La Commission des normes biologiques (Commission des laboratoires) établit des méthodes pour le diagnostic des maladies des mammifères, des oiseaux et des abeilles. De plus, la Commission met à l'essai des produits biologiques comme des vaccins, et supervise la production du manuel des tests de diagnostic et des vaccins pour les animaux terrestres.
  • La Commission des normes sanitaires pour les animaux aquatiques (Commission des animaux aquatiques) rassemble les renseignements relatifs aux maladies des poissons, des mollusques et des crustacés ainsi qu'aux méthodes utilisées pour lutter contre ces maladies.

En plus des quatre commissions spécialisées, l'OMSA compte deux groupes de travail. Un premier sur la faune sauvage et un second sur la résistance aux agents antimicrobiens.

Comment OMSA a évalué les services vétérinaires du Canada

L'OMSA a évalué les services vétérinaires du Canada et a déterminé qu'il était un exemple phare et un des pays avec le meilleur rendement à l'égard du respect des normes internationales en matière de services vétérinaires.