La résistance aux antimicrobiens et les animaux – vidéo

La résistance aux antimicrobiens et les animaux – Transcription

ACIA

La résistance aux antimicrobiens et les animaux

La résistance aux antimicrobiens, ou RAM, représente une menace pour la santé mondiale, qui peut avoir des effets aussi bien sur les humains que sur les animaux.

La RAM survient lorsque des microbes tels que des bactéries, des virus, des champignons et des parasites développent une résistance aux médicaments que nous utilisons pour les traiter.

Cela signifie que les remèdes antimicrobiens, comme les antibiotiques et les antifongiques, pourraient ne pas être assez utiles, ou encore ne pas l'être du tout.

Des infections comme la pneumonie ou des infections associées à des blessures mineures pourraient devenir intraitables chez les animaux et les humains.

Les médicaments antimicrobiens sont extrêmement importants pour la santé animale et humaine, mais, chaque fois que des antimicrobiens sont utilisés, une résistance peut se développer. Une utilisation responsable, telle que prescrite par un professionnel de la santé, est 1 des clés pouvant atténuer le problème de la RAM.

Vous pouvez jouer un rôle dans la lutte contre la RAM.

Par exemple, utilisez les antimicrobiens comme les antibiotiques, de façon appropriée et seulement comme prescrit par un professionnel de la santé ou un vétérinaire.

3 façons pour réduire le risque de RAM chez les animaux

Premièrement, gardez les animaux en bonne santé grâce à une alimentation équilibrée et à des visites régulières chez le vétérinaire, et protégez-les contre les blessures et les infections.

Deuxièmement, faites vacciner vos animaux. Les vaccins sont une étape importante dans la prévention des infections.

Troisièmement, parlez de la RAM avec votre vétérinaire et utilisez des antimicrobiens seulement lorsqu'il est nécessaire de le faire.

Restez informés, faites votre part pour protéger la santé humaine et animale, et si des médicaments antimicrobiens sont prescrits, utilisez-les exactement comme indiqué.

Pour de plus amples renseignements canada.ca/fr