Découvrez c'est quoi la tuberculose bovine et comment cette maladie peut se propager.
Qu'est-ce que la tuberculose bovine? – Transcription
Mise en contexte de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Le travail de l'Agence est présenté en images, notamment une boîte de Pétri, des fraises, un plant en croissance, un poulet et une feuille d'érable.
Texte : ACIA - Préserver grâce à la science
Texte : Qu'est-ce que la tuberculose bovine?
Montage video présentant du bétail dans les prairies d'Alberta.
Interlocuteur en voix hors champs : Dr Jaspinder Komal, directeur exécutif et vétérinaire en chef adjoint à la direction santé des animaux de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
La tuberculose bovine est une maladie bactérienne contagieuse chronique du bétail ainsi que d'autres espèces de mammifères. Elle résulte d'une infection par Mycobacterium bovis.
La bactérie est excrétée dans les sécrétions et les aérosols respiratoires, les matières fécales, le lait, les sécrétions vaginales ou le sperme. La maladie se propage par des micro-gouttelettes dans les aérosols ou par l'ingestion d'eau et d'aliments contaminés.
Interlocuteur à l'écran : Dr Jaspinder Komal, directeur exécutif et vétérinaire en chef adjoint à la direction santé des animaux de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
Ça peut prendre beaucoup de temps avant qu'un animal présente des signes clinique de tuberculose bovine car la maladie peut rester dormante chez un animal infecté durant des années sans causer de signes cliniques ni de symptômes de maladie évolutive.
La bactérie peut être réactivée avec le stress ou chez les animaux plus âgés. Lorsque la maladie devient évolutive, il y a une aggravation des lésions dans les ganglions lymphatiques de la tête et du thorax, les poumons ainsi que dans la rate et le foie. Dans les pays où des programmes d'éradication existent, comme le Canada, le stade avancé de la maladie est rare, parce que la plupart des cas sont détectés à un stade précoce.
La santé humaine est concernée par la tuberculose bovine car c'est une maladie zoonotique. c'est-à-dire une infection qui peut être transmise aux humains par les animaux. L'infection peut être causée chez les humains par l'ingestion de produits laitiers non pasteurisés provenant des animaux infectés ou par l'inhalation d'aérosols infectieux ou par un contact direct par des écorchures de la peau.
Le risque pour la population canadienne très faible parce qu'on consomme le lait pasteurisé et qu'on a un très bon programme de surveillance de troupeaux et de dépistage de la maladie.
Mot-symbole « Canada ». Droit d'auteur Sa Majesté la Reine du chef du Canada (Agence canadienne d'inspection des aliments), 2017.