Cette courte vidéo explique comment l'Agence Canadienne d'inspection des aliments et les associations sectorielles ont collaboré pour communiquer avec les producteurs et comment les décisions ont été prises durant l'enquête sur la tuberculose bovine.
Les communications avec l'industrie : l'importance du rôle de l'agent de liaison avec l'industrie – Transcription
Mise en contexte de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Le travail de l'Agence est présenté en images, notamment une boîte de Pétri, des fraises, un plant en croissance, un poulet et une feuille d'érable.
Texte : ACIA - Préserver grâce à la science
Texte : Les communications avec l'industrie
Interlocuteur à l'écran : Randy Wiens, Gestionnaire de communication de l'ACIA au centre des opérations d'urgence en Alberta.
Un aspect important de nos communications pendant cette enquête était le rôle des associations de l'industrie, en particulier de l'agent de liaison avec l'industrie que nous avons créé au Centre des opérations d'urgence. Les appels réguliers avec les associations de l'industrie étaient un autre moyen important d'obtenir une rétroaction et de déterminer ce que disaient les membres, car les membres posaient parfois des questions à Alberta Beef Producers, à la Canadian Cattlemen's Association ou à la Saskatchewan Cattlemen's Association… Ils leur posaient des questions qu'ils ne nous posaient pas directement, alors les associations étaient les intermédiaires et nous faisaient part des préoccupations et des questions de leurs membres.
Interlocutrice à l'écran : Karin Schmid, spécialiste du bœuf pour l'Alberta Beef Producers et agente de liaison avec l'industrie au Centre des opérations d'urgence de l'Agence canadienne d'inspection des aliments en Alberta.
Je pense que ça a été d'une très grande valeur. Cela m'a permis de mieux comprendre la situation et d'obtenir les renseignements nécessaires pour expliquer à nos producteurs les motifs des décisions. J'ai pu expliquer la science et le niveau de connaissances scientifiques sur lesquels ces décisions étaient fondées et vraiment être présente sur le terrain et aussi fournir une rétroaction à l'ACIA. C'était extraordinaire.
Interlocuteur à l'écran : Rick James-Davies, commandant des interventions au Centre des opérations d'urgence de l'Agence canadienne d'inspection des aliments en Alberta
Vous savez, j'aime penser que c'est un bon exemple de gouvernement ouvert. Vous savez que l'on travaille vraiment avec l'industrie et les producteurs pour résoudre un problème. Vraiment un travail d'équipe. La liaison de l'industrie est un atout inestimable pour nous. Il agit comme organe de réflexion avec lequel nous pouvons partager nos premières idées. Ils nous aident avec certaines situations délicates. Ils nous dirigent dans la bonne direction à qui on devrait parler. De leur part, nous n'avons que vu du professionnalisme et de la discrétion. Ils ont accès à nos premières idées et nous continuons d'être très confortable qu'ils jouent ce rôle.
Mot-symbole « Canada ». Droit d'auteur Sa Majesté la Reine du chef du Canada (Agence canadienne d'inspection des aliments), 2017.