Le 13 aout 2025
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a le plaisir d'annoncer qu'elle procèdera avec le projet pilote sur la tremblante : Procédures spéciales pour l'évaluation de la résistance génétique dans les troupeaux caprins positifs. Il s'agit d'une alternative à l'intervention standard en matière de lutte contre la maladie, soit le dépeuplement complet du troupeau, pour les troupeaux de chèvres infectés par la tremblante qui répondent à des critères spécifiques.
Les épreuves de résistance génétique chez les ovins ont été un outil utile dans la gestion et l'éradication de la tremblante. L'industrie caprine canadienne s'est montrée favorable à une meilleure compréhension de la résistance génétique chez les chèvres, dans le but d'accroître les options commerciales et d'aider les producteurs à éradiquer la tremblante. Ce projet pilote s'aligne sur les normes internationales et marque une avancée significative en fournissant à l'industrie caprine les mêmes outils de gestion de la tremblante que ceux dont dispose actuellement l'industrie ovine.
Contexte
Depuis l'Avis à l'industrie – Progrès vers l'éradication : résistance génétique à la tremblante chez la chèvre , nous avons terminé l'élaboration d'un projet pilote visant à évaluer l'utilisation des allèles génétiques de la tremblante S146 et K222 pour les chèvres, dans le cadre du Programme national d'éradication de la tremblante (PNET), et procédera à cette évaluation. Cette approche est conforme aux pratiques des partenaires commerciaux les plus proches du Canada, les États-Unis et l'Union européenne.
La répartition des génotypes de la tremblante dans la population mondiale de chèvres semble plus diversifiée que chez les moutons. Conformément aux normes de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), les pays ou régions sont encouragés à identifier les génotypes de la tremblante présents dans leurs populations caprines et à évaluer dans quelle mesure chaque génotype est considéré comme sensible à la tremblante. Notre projet pilote de génotypage des chèvres de jouera un rôle essentiel dans la collecte de ces données essentielles pour le Canada.
Comment cela s'applique-t-il à l'industrie caprine
Nous reconnaissons l'importance de fournir aux producteurs de chèvres une alternative au dépeuplement complet du troupeau dans les troupeaux positifs à la tremblante. Cette approche vise à la fois à préserver une génétique précieuse et à protéger le statut du cheptel national de petits ruminants à l'égard de la tremblante, alors que nous poursuivons nos efforts en vue de l'éradication de cette maladie.
Dans le cadre de ce projet pilote, les producteurs dont le troupeau de chèvres est confirmé positif à la tremblante auront la possibilité de demander à participer au projet pilote de génotypage de la tremblante. Si un troupeau se qualifie, des échantillons de sang seront alors prélevés pour déterminer si les génotypes considérés comme résistants sont présents dans leur troupeau. À l'instar de l'approche utilisée pour les moutons, seuls les animaux dont les génotypes sont considérés comme sensibles à la tremblante feraient l'objet d'une ordonnance d'euthanasie (avec indemnisation) et seraient testés. Le reste du troupeau serait placé en quarantaine et autorisé à se reproduire, afin de favoriser la résistance, pendant la période de suivi standard de cinq ans, sous notre l'étroite surveillance.
Une fois les données recueillies dans le cadre de ce projet pilote, nous serons en mesure d'élaborer un tableau de référence des génotypes sensibles et résistants à la tremblante chez les chèvres, à l'instar de ce qui existe pour les moutons. Ces génotypes pourront alors être incorporés dans la réponse standard du Canada aux maladies domestiques. À long terme, ces informations faciliteront également l'accès au marché pour l'importation et l'exportation de chèvres vivantes et de leurs germoplasmes, produits et sous-produits, alors que le Canada poursuit ses efforts pour obtenir le statut de pays exempt de tremblante (risque négligeable).
Les troupeaux de chèvres participant au projet pilote ne pourront généralement pas être éligibles à l'exportation tant qu'au moins 5 à 7 ans ne se seront pas écoulés depuis le dernier cas confirmé de tremblante.
En plus du projet pilote, dans le cadre du système national de surveillance de la tremblante, nous offrons régulièrement aux producteurs des tests gratuits de dépistage de la tremblante pour tous les moutons ou chèvres de plus de 12 mois qui meurent ou sont euthanasiés à la ferme. Toutes les chèvres testées pour la tremblante dans nos laboratoires peuvent également faire l'objet d'un génotypage pour la résistance à la tremblante.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes, veuillez contacter scrapie@inspection.gc.ca.