Introduction
Le premier Forum nord-américain sur la peste porcine africaine (NA-PPA) s'est tenu à Ottawa en 2019 et s'est concentré sur 4 piliers d'action : la planification de l'état de préparation, l'amélioration de la biosécurité, la continuité des activités et la coordination de la communication relative au risque. Depuis lors, les pays des Amériques et du monde entier ont accompli des progrès considérables dans ces domaines. Cependant, malgré les efforts internationaux considérables, la PPA continue de dévaster les économies et de causer des pertes de production considérables dans les régions touchées du monde. Depuis janvier 2022, 10 pays ont signalé la PPA pour la première fois, tandis que 14 pays ont signalé sa propagation dans de nouvelles zones. La maladie est également réapparue dans des régions qui l'avaient gérée efficacement pendant des décennies.
Cette propagation continue de la PPA, associée à l'absence de traitement et de vaccins susceptibles d'être utilisés à grande échelle, continue de maintenir l'industrie et les autorités vétérinaires en état d'alerte dans le monde entier. Depuis 2018, l'atténuation des menaces pour la santé des animaux et des menaces socio-économiques que pose la PPA dans les Amériques et la lutte contre ces menaces constituent une priorité pour les gouvernements. Les efforts se sont concentrés sur le renforcement de la surveillance, la réalisation d'exercices, la correction des lacunes en matière de recherche, l'amélioration de la biosécurité et la coordination des mécanismes entre les partenaires afin de prévenir la menace de la PPA et d'y faire face.
Objectif
Le quatrième Forum NA-PPA réunira des dirigeants et des décideurs du gouvernement et de l'industrie pour faire face à la menace constante que pose la PPA pour les Amériques. Le forum se penchera sur le passé, le présent et l'avenir et se concentrera sur l'évaluation des progrès réalisés par les pays à ce jour, les enseignements tirés des récentes éclosions de la maladie en Europe et en Asie et la détermination des domaines dans lesquels des efforts continus sont nécessaires pour maintenir la vigilance dans notre lutte collective contre la PPA. Cette collaboration continue est essentielle pour atténuer et gérer les risques liés à la PPA dans les Amériques.
Public cible
- Décideurs des ministères de l'agriculture et de l'élevage
- Dirigeants de l'industrie porcine
- Experts internationaux de la PPA
- Vétérinaires en chef et délégués de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA)
- Organisations internationales de santé animale
- Vétérinaires en chef des États et des provinces
- Autres intervenants comme des spécialistes de la faune et de la sécurité publique
Forum nord-américain sur la peste porcine africaine 2024
Le quatrième Forum NA-PPA, un événement ciblé qui se déroulera sur 2 jours et demi, examinera les succès passés, les expériences actuelles et les défis continus quant à la lutte contre la PPA. Les activités se concentreront sur le passé, le présent et l'avenir dans les 4 domaines d'action clés : la planification de l'état de préparation, l'amélioration de la biosécurité, la continuité des activités et la coordination de la communication relative au risque. Le programme, qui est en cours d'élaboration, couvrira plusieurs sujets, notamment les compartiments et les autres programmes de continuité des activités, les porcs sauvages et le recours à la vaccination. Les séances comprendront une combinaison de présentations et de discussions interactives afin de parvenir à un consensus quant aux domaines sur lesquels devraient se concentrer les efforts continus pour lutter contre la PPA.
Résultats escomptés
- Mettre en évidence les succès passés en matière de prévention et de préparation contre la PPA
- Élaborer une feuille de route collaborative pour la gestion continue de la menace que pose la PPA
- Reconfirmer les partenariats en vue d'une coordination et d'une collaboration continues