Conditions d'importation pour les chevaux provenant d'États membres de l'Union européenne pour séjour permanent au Canada : les chevaux destinés à la reproduction, la course, l'équitation et le plaisir, les chevaux pour le divertissement non compétitif et les chevaux andalous

TAHD-DSAT-IE-2011-5-4

Modifications

  • La condition d'importation suivante, relative aux envois de chevaux avec plusieurs propriétaires/importateurs, a été ajoutée :

    Si les chevaux importés font partie d'un envoi de chevaux de plus grande taille comptant plusieurs propriétaires/importateurs impliqués, ils seront considérés comme ayant le même état de santé que les autres animaux de l'envoi. Tous les animaux de l'envoi doivent obtenir un résultat négatif à tous les tests sérologiques post-entrée requis, avant d'être libérés, par l'ACIA, de la quarantaine faisant suite à l'entrée au Canada. Cela pourrait entraîner une quarantaine prolongée et des coûts supplémentaires.

  • Plusieurs modifications ont été apportées aux conditions post-entrée de la section relative à la Métrite contagieuse équine (MCÉ), à des fins de clarification et de cohérence :
    • le délai d'attente après un traitement aux antibiotiques a été augmenté à 21 jours dans la condition pré-export suivante :

    Si l'animal subit une forme quelconque de traitement antibiotique, il doit s'écouler au moins 21 jours après le traitement avant que l'écouvillonnage en vue de la culture ne puisse être effectué.

    • l'intervalle entre les 3 séries d'écouvillons et le temps global pour réaliser les 3 séries ont été modifiés :

      Version précédente :

      Les 3 séries d'écouvillons doivent être prélevées pendant 3 journées différentes et il ne doit pas s'écouler moins de 3 jours et plus de 8 jours entre elles.

      Version modifiée :

      Les 3 séries d'écouvillons doivent être prélevées sur 3 jours distincts, avec un minimum de 3 jours entre 2 séries consécutives et un minimum de 10 jours pour compléter le prélèvement des 3 séries d'écouvillons.

      Note : la section relative aux épreuves pour la MCÉ des chevaux andalous d'Espagne est en cours de révision.

    • les sections concernant l'écouvillonnage des juments d'essai ont été ajustées en fonction de celles des juments importées.
    • un paragraphe relatif au traitement des juments d'essai et des juments détectrices a été ajouté.
    • il a été précisé que le traitement des étalons et des juments importés ainsi que celui des juments d'essai et des juments détectrices ne peut commencer que lorsque des résultats négatifs auront été obtenus pour la MCÉ.
  • Le paragraphe suivant a été ajouté à l'exigence de permis d'importation sous la section Instructions pour la documentation :

    Des informations détaillées sur l'itinéraire doivent être fournies par l'importateur/le demandeur au moment de la demande de permis d'importation, incluant les arrêts/escales et leur durée.

  • L'épreuve AGID a été ajoutée à l'exigence de test pré-exportation pour l'anémie infectieuse équine.

Remarque

Le Canada ne considère plus l'Allemagne comme étant un pays exempt de Morve. Veuillez vous reporter à la section pour la Morve, ci-dessous.

Les conditions d'importation mentionnées dans ce document s'appliquent aussi aux équidés domestiques suivants :

  • ânes
  • mulets; et
  • bardots

Sur cette page

Instructions pour la documentation

  • permis d'importation (les informations détaillées sur l'itinéraire doivent être fournies par l'importateur/le demandeur au moment de la demande de permis d'importation, y compris les arrêts/escales et leur durée).
  • certificat d'exportation :
    • le certificat d'exportation d'origine doit être émis par un agent officiel du pays exportateur.
    • les documents d'exportation doivent contenir tous les énoncés et toutes les informations tels que requis dans le permis d'importation.

Conditions d'importation

Résidence

Le lieu de séjour des chevaux présentés à l'importation doit être certifié selon les critères suivants :

  • Les chevaux présentés à l'importation doivent avoir résidé de façon continue en UE soit pendant une période minimale de 60 jours précédant immédiatement leur exportation au Canada (toute période de quarantaine préalable à l'exportation s'ajoute à la période de résidence de 60 jours) ou y avoir résidé depuis leur naissance si le cheval est âgé de moins de 60 jours.

Statut relatif aux maladies

Le statut de pays ou de zone (tel qu'agréé préalablement par l'ACIA) exempt de maladies doit être confirmé comme suit :

  • Le pays ou la zone (tel qu'agréé préalablement par l'ACIA) demeure exempt des maladies suivantes : (énumérez toutes les maladies pour lesquelles le pays ou la zone a été désigné exempt, comme l'indique les exigences en matière d'importation).
  • Les chevaux doivent être certifiés comme provenant d'un pays ou d'une zone désigné exempt de peste équine et d'encéphalite japonaise. Ces maladies sont à déclaration obligatoire dans ce pays ou zone et aucune mesure restrictive n' y a été imposée par l'UE ou l'État membre pour la lutte contre ces maladies.
  • Les chevaux doivent être certifiés comme provenant d'un pays ou d'une zone désigné exempt de la Dourine et de la Morve depuis les 6 mois précédant immédiatement leur exportation au Canada. Ces maladies sont à déclaration obligatoire dans ce pays ou zone et aucune mesure restrictive n'y a été imposée par l'UE ou l'État membre pour la lutte contre ces maladies.

Peste équine

Les chevaux doivent être certifiés à l'égard de la peste équine selon les critères suivants :

  • Au cours des 90 jours précédant leur exportation au Canada, les chevaux n'ont pas été en contact avec d'autres chevaux (dont des chevaux importés) qui ont visité une région où des mesures restrictives associées à la peste équine s'appliquent ou dans un pays ou une zone où la peste équine a été diagnostiquée au cours des 2 derniers mois.
  • Ils n'ont pas été vaccinés contre la peste équine au cours des 2 mois précédant leur exportation au Canada.

et

  • L'État membre se conforme rigoureusement à la législation de l'UE applicable à cette maladie.

Dourine

Les chevaux doivent être certifiés à l'égard de la Dourine selon les critères suivants :

  • Au cours des 90 jours précédant leur exportation au Canada, les chevaux n'ont pas été en contact avec d'autres chevaux (dont des chevaux importés) qui ont visité une région où des mesures restrictives associées à la Dourine sont ou étaient en vigueur dans les 6 derniers mois.

et

  • L'État membre se conforme rigoureusement à la législation de l'UE applicable à cette maladie.

Morve

Les chevaux doivent être certifiés à l'égard de la Morve selon les critères suivants :

Pour tous les États Membres (sauf l'Allemagne) :

  • Au cours des 90 jours précédant leur exportation au Canada, les chevaux n'ont pas été en contact avec d'autres chevaux (dont des chevaux importés) qui ont visité une région où des mesures restrictives associées à la Morve sont ou étaient en vigueur dans les 6 derniers mois.

et

  • L'État membre se conforme rigoureusement à la législation de l'UE applicable à cette maladie.

Pour l'Allemagne les chevaux doivent être certifiés comme suit :

  • Tous les lieux où ont séjourné les animaux au cours des derniers 6 mois doivent avoir été exempts de signes cliniques et épidémiologiques de Morve depuis 24 mois précédant immédiatement l'exportation.
  • Les chevaux doivent avoir subi une épreuve de fixation du complément ou, là où applicable, une autre épreuve approuvée par l'ACIA, pour la Morve, avec résultats négatifs, effectuée à partir d'échantillons prélevés au cours des 30 jours précédant la date d'exportation au Canada.

Durant la quarantaine faisant suite à l'entrée au Canada, les chevaux doivent subir de nouveau une épreuve de fixation du complément pour la Morve à une dilution de 1:5 et y réagir négativement, ou, là où applicable, une autre épreuve approuvée par l'ACIA.

Encéphalomyélite équine vénézuélienne

Les chevaux doivent être certifiés à l'égard de l'encéphalomyélite équine vénézuélienne (EEV) selon les critères suivants :

  • Les chevaux n'ont pas visité, dans les derniers 6 mois, un pays ou une zone où l'EEV a été signalée au cours des 2 dernières années.
  • Ils n'ont pas été vaccinés contre l'EEV au cours des 2 derniers mois précédant leur expédition au Canada.

et

  • L'État membre se conforme rigoureusement à la législation de l'UE applicable à cette maladie.

Piroplasmose équine

Les chevaux doivent être certifiés à l'égard de la piroplasmose équine (PE) selon les critères suivants :

  • Au cours des 90 jours précédant leur exportation au Canada, les chevaux n'ont pas visité des lieux où la PE a été signalée.
    • Ils doivent avoir été soumis et avoir réagi négativement à une épreuve d'Immunofluorescence indirecte (IFA) ou, le cas échéant, une autre épreuve approuvée par l'ACIA pour la PE, effectuée à partir d'échantillons prélevés au cours des 30 jours précédant la date d'exportation au Canada.
    • Durant la quarantaine faisant suite à l'entrée au Canada, ils doivent subir une épreuve IFA ou, le cas échéant, une autre épreuve approuvée par l'ACIA pour la PE et obtenir un résultat négatif.

et

  • Ils ont été maintenus exempts de tiques, par traitement préventif, au besoin, dans les 30 jours précédant l'expédition au Canada.

Anémie infectieuse équine

Les chevaux doivent être certifiés à l'égard de l'anémie infectieuse équine (AIE) selon les critères suivants :

  • Les chevaux doivent être certifiés comme provenant d'un pays ou d'une zone de l'UE où la maladie est à déclaration obligatoire.
  • Au cours des 90 jours précédant leur exportation au Canada, ils n'ont pas visité des lieux où l'AIE a été signalée et cette maladie n'a pas été détectée dans des lieux contigus, au cours de la même période.

et

    • Ils doivent avoir réagi négativement à une épreuve ELISA ou AGID ou, là où applicable, une autre épreuve approuvée par l'ACIA pour l'AIE, effectuée à partir d'échantillons prélevés dans les 30 jours précédant l'exportation au Canada.
    • Durant la quarantaine faisant suite à l'entrée au Canada, ils doivent de nouveau subir l'épreuve ELISA ou, s'il y a lieu, une autre épreuve approuvée par l'ACIA pour l'AIE et y réagir négativement.

Métrite contagieuse équine

Conditions pour l'identification

Les chevaux doivent être identifiés à l'aide :

    • d'une micropuce dont le numéro doit être indiqué sur le certificat d'exportation et sur le passeport officiel qui accompagnent l'envoi.
    • Si possible, le numéro de micropuce devrait aussi être indiqué sur les autres documents d'identification.
    • L'importateur est tenu de doter l'ACIA d'un lecteur de micropuce afin de lire les informations qui s'y rapportent, à moins que la micropuce utilisée ne soit une puce ISO.

et

    • d'un autre moyen d'identification reconnu (p. ex. enregistrement pour chevaux de race, passeport de la Fédération Equestre Internationale (FEI) ou de Canada Équestre (CE), etc.) qui permet d'identifier clairement et de façon unique l'animal et qui comprend des caractéristiques physiques visuelles vérifiables (par exemple, représentation graphique, photo, tatouage, etc.).
    • Si un numéro unique est associé à ce moyen d'identification (par exemple le numéro de passeport), il doit être indiqué sur le certificat d'exportation accompagnant l'animal.

Isolement pré-exportation

L'isolement des animaux préalable à l'exportation est exigé comme suit :

  • Les chevaux doivent être certifiés comme ayant été isolés durant toute la durée nécessaire pour compléter les épreuves requises pour l'exportation, et ce, immédiatement avant leur exportation au Canada, dans un lieu approuvé par un inspecteur vétérinaire du service vétérinaire central de l'État membre d'origine ou un vétérinaire officiellement reconnu par les autorités compétentes de cet État membre.
  • Les chevaux étaient exempts de signes de maladies infectieuses et contagieuses pendant la période d'isolement.

L'isolement pré-exportation n'est pas une quarantaine. Les conditions minimales d'isolement pré-exportation sont comme suit :

  • Les chevaux en isolement pré-exportation doivent être gardés individuellement (à moins qu'ils ne partagent un box avec un cheval destiné à venir au Canada et qui rencontre lui aussi les conditions d'importation du Canada).
  • L'équipement doit être dédié au cheval en isolement.
  • Aucun contact nez à nez avec d'autres chevaux n'est permis durant la période d'isolement.
  • Tant que les conditions ci-dessus sont rencontrées et que le cheval demeure sur les lieux approuvés, celui-ci peut être manipulé hors du box et entraîné.
  • La période d'isolement peut se dérouler là où le cheval réside avant l'exportation, tant que ces lieux ont été approuvés pour l'isolement pré-exportation.

Certification supplémentaire

  • Les chevaux présentés pour importation n'ont pas été en contact avec des animaux, des produits ou de l'équipement ayant un statut zoosanitaire inférieur pendant toutes les périodes obligatoires de résidence, d'isolement, de transport jusqu'au point d'exportation et de chargement du transporteur international. Le transporteur a reçu comme directive de maintenir le statut zoosanitaire tout au long du transport jusqu'au point d'entrée au Canada.
  • Ils doivent être certifiés comme ayant été examinés par un vétérinaire.
  • Ils doivent être certifiés comme ayant été inspectés et être déclarés exempts d'ectoparasites.
  • Ils doivent être certifiés avoir été inspectés par un inspecteur désigné à cette fin par le service vétérinaire officiel du pays d'origine pendant les 72 heures précédant immédiatement leur exportation vers le Canada et avoir été trouvés en bonne santé et exempts de tout signe de maladie infectieuse et, pour autant qu'on puisse le déterminer, ne pas avoir été exposés à ce genre de maladies. La date de l'examen vétérinaire doit être précisée sur le certificat d'exportation.

Conditions d'importation post-entrée au Canada

  • Les véhicules transportant les chevaux importés doivent être scellés au point d'entrée par un inspecteur de l'ACIA si les animaux ne sont pas identifiés individuellement ou s'il existe un doute au sujet de la destination ou de l'itinéraire à prendre pour la destination en question.

    L'inspecteur de l'ACIA ayant scellé les véhicules doit aviser le bureau de district à destination avant que les chargements n'arrivent à destination. Les sceaux doivent être enlevés à destination par ou sous l'autorité d'un inspecteur de l'ACIA.

  • Les chevaux doivent être mis en quarantaine le temps requis pour effectuer les épreuves exigées afin de remplir les conditions d'importation. Ils doivent être importés au Canada par l'intermédiaire d'un lieu de quarantaine à niveau de sécurité minimal, préalablement approuvé à cette fin par l'ACIA.

    L'évaluation de l'établissement inclura :

    • l'emplacement
    • la clôture
    • la structure
    • l'éclairage
    • l'approvisionnement en eau
    • l'élimination des déchets
    • le contrôle des vecteurs et des animaux nuisibles
    • les déplacements des personnes
    • la sécurité; et
    • les protocoles de nettoyage et de désinfection

L'ACIA doit avoir émis un rapport attestant que l'établissement est approuvé. Aucun animal ne peut être retiré du lieu de quarantaine avant que la levée de quarantaine ne soit dûment autorisée par un inspecteur nommé en vertu de la Loi sur la santé des animaux. Au terme de la période de quarantaine, les animaux ayant réagi négativement à toutes les épreuves seront remis à l'importateur et/ou au propriétaire.

Si les chevaux importés font partie d'un envoi de chevaux de plus grande taille comptant plusieurs propriétaires/importateurs impliqués, ils seront considérés comme ayant le même état de santé que les autres animaux de l'envoi. Tous les animaux de l'envoi doivent obtenir un résultat négatif à tous les tests sérologiques post-entrée requis, avant d'être libérés, par l'ACIA, de la quarantaine faisant suite à l'entrée au Canada. Cela pourrait entraîner une quarantaine prolongée et des coûts supplémentaires.

Annexe – Conditions relatives à la métrite contagieuse équine

Étalons âgés de plus de 2 ans

Les chevaux doivent être certifiés exempts de la métrite contagieuse équine (MCÉ) selon les critères suivants :

  • Au cours des 90 jours précédant leur exportation au Canada, ils n'ont pas été dans des lieux où la MCÉ a été signalée.

et

  • Dans le pays d'origine, durant les 30 jours précédant la date d'exportation au Canada, on doit avoir prélevé 1 série de 3 échantillons (écouvillons) :
    1. du prépuce;
    2. de la fosse du gland (fosse urétrale), y compris le diverticule de cette dernière (sinus urétral); et
    3. de la portion terminale (distale) de l'urètre dans les 30 jours précédant la date d'exportation au Canada.

    Il faut avoir réfrigéré (non congelé) les échantillons durant le transport et les avoir mis en culture pour le dépistage de la MCÉ dans un laboratoire approuvé à cette fin par le service vétérinaire officiel du pays d'origine, dans un délai de 48 heures suivant le prélèvement. Ils doivent avoir été mis en culture au moins 7 jours, (à partir du moment où les échantillons sont mis en culture en milieux de laboratoire et non lorsque les échantillons sont prélevés) à la suite desquels des résultats négatifs doivent avoir été obtenus.

    Une copie officielle du rapport de laboratoire doit être attachée au certificat d'exportation.

Remarque :

Les étalons ne doivent pas avoir été accouplés ni avoir fait l'objet de prélèvements à des fins d'insémination artificielle durant les 30 jours précédant leur exportation au Canada et aucune manipulation/traitement du tractus reproducteur (mis à part le prélèvement des écouvillons) n'a été effectué durant la même période.

Si l'animal subit une forme quelconque de traitement antibiotique, il doit s'écouler au moins 21 jours après le traitement avant que l'écouvillonnage en vue de la culture ne puisse être effectué.

Pour un étalon ayant eu un résultat positif à une épreuve de MCÉ antérieure
  • L'étalon doit être traité pour la MCÉ selon une méthode approuvée par les services vétérinaires officiels du pays exportateur. Une fois que le traitement a été complété, au moins 21 jours doivent s'écouler avant que l'étalon ne soit admissible à être re-testé selon les conditions pour l'épreuve MCÉ mentionnées plus haut. Les résultats doivent être négatifs à l'écouvillonnage.

et

  • Après l'obtention des résultats d'écouvillonnage, l'étalon doit être accouplé à 2 juments d'essai. À compter d'un minimum de 3 jours après l'accouplement, les 2 juments d'essai doivent être soumises à une épreuve de culture pour la MCÉ selon les exigences de l'ACIA en matière d'écouvillonnage et de culture des juments dans le pays d'origine (voir conditions d'importation relatives à la MCÉ pour les juments – Section Juments âgées de plus de 2 ans ci-dessous, à l'exception des conditions pour les juments gestantes). Les juments d'essai doivent aussi être soumises à une épreuve de fixation du complément (FC) au moins 21 jours et au plus 30 jours après l'accouplement. Des résultats négatifs doivent être obtenus pour les 2 juments d'essai aussi bien à la culture qu'à l'épreuve FC avant que l'étalon ne puisse être exporté au Canada.

et

  • Tous les traitements ainsi que leurs dates doivent être mentionnés dans le certificat d'exportation.
Durant la quarantaine faisant suite à l'entrée au Canada

A – Échantillonnage de l'étalon :

L'étalon doit être soumis à une épreuve de culture. On doit prendre 1 série de 3 écouvillons :

  1. du prépuce;
  2. de la fosse du gland (fosse urétrale), y compris le diverticule de cette dernière (sinus urétral); et
  3. de la portion terminale (distale) de l'urètre.

On doit réfrigérer (non congeler) les échantillons durant le transport et les mettre en culture pour le dépistage de la MCÉ, dans un délai de 48 heures suivant le prélèvement. Ils doivent être mis en culture au moins 10 jours et les résultats doivent être négatifs.

Après réception de ces résultats négatifs, chaque étalon doit être accouplé avec 2 juments d'essai qui ont préalablement subi une épreuve de culture et une épreuve sérologique (FC) – voir la section B, ci-dessous.

B – Échantillonnage des juments d'essai avant l'accouplement avec l'étalon importé :

Avant l'importation de l'étalon, 2 juments d'essai doivent être placées dans la quarantaine, préalablement approuvée par l'ACIA, et soumises aux épreuves suivantes :

  1. 1. Culture : 3 séries d'échantillons (écouvillons) doivent être prélevées sur chaque jument d'essai :

    Première série – L'écouvillonnage à la surface des muqueuses suivantes doit être fait en utilisant un écouvillon différent pour a. et b.:

    1. fosse clitoridienne; et
    2. sinus clitoridien latéral et sinus clitoridien médian combinés (un écouvillon)

    Deuxième série – L'écouvillonnage à la surface des muqueuses suivantes doit être fait en utilisant un écouvillon différent pour a. et b. :

    1. fosse clitoridienne; et
    2. sinus clitoridien latéral et sinus clitoridien médian combinés (un écouvillon)

    Troisième série – L'écouvillonnage à la surface des muqueuses suivantes doit être fait en utilisant un écouvillon différent pour a., b. et c. :

    1. fosse clitoridienne;
    2. sinus clitoridien latéral et sinus clitoridien médian combinés (un écouvillon) ; et
    3. col de l'utérus ou endomètre (l'écouvillon de l'endomètre ne peut être prélevé efficacement et en toute sécurité que si la jument est en œstrus, sinon, l'écouvillon est prélevé dans le canal cervical distal).

    Pour chaque jument, les 3 séries d'écouvillons doivent être prélevées sur 3 jours distincts, avec un minimum de 3 jours entre 2 séries consécutives et un minimum de 10 jours pour compléter le prélèvement des 3 séries d'écouvillons.

    Les échantillons doivent être mis en culture au moins 10 jours et des résultats négatifs doivent être obtenus.

  2. 2. Sérologie : Au cours de la période où les écouvillons sont pris, il faut également prélever un échantillon sanguin pour procéder à une épreuve FC pour la MCÉ. Des résultats négatifs doivent être obtenus.

Remarque :

Les 2 juments d'essai doivent être placées dans la quarantaine, préalablement approuvée par l'ACIA, testées pour la MCÉ et avoir obtenu des résultats négatifs avant l'importation de l'étalon. L'importateur/propriétaire doit prendre les dispositions nécessaires à l'avance.

C – Échantillonnage des juments d'essai après l'accouplement avec l'étalon importé :

Les 2 juments d'essai doivent être accouplées avec l'étalon importé et être soumises aux épreuves suivantes :

  1. 1. Culture : À compter d'un minimum de 3 jours après l'accouplement, 3 séries d'échantillons (écouvillons) doivent être prélevées sur chaque jument d'essai :

    Première série – L'écouvillonnage à la surface des muqueuses suivantes doit être fait en utilisant un écouvillon différent pour a. et b. :

    1. fosse clitoridienne; et
    2. sinus clitoridien latéral et sinus clitoridien médian combinés (un écouvillon)

    Deuxième série – L'écouvillonnage à la surface des muqueuses suivantes doit être fait en utilisant un écouvillon différent pour a. et b.:

    1. fosse clitoridienne; et
    2. sinus clitoridien latéral et sinus clitoridien médian combinés (un écouvillon)

    Troisième série – L'écouvillonnage à la surface des muqueuses suivantes doit être fait en utilisant un écouvillon différent pour a., b. et c. :

    1. fosse clitoridienne;
    2. sinus clitoridien latéral et sinus clitoridien médian combinés (un écouvillon); et
    3. col de l'utérus ou endomètre (l'écouvillon de l'endomètre ne peut être prélevé efficacement et en toute sécurité que si la jument est en œstrus, sinon, l'écouvillon est prélevé dans le canal cervical distal).

    Pour chaque jument, les 3 séries d'écouvillons doivent être prélevées sur 3 jours distincts, avec un minimum de 3 jours entre 2 séries consécutives et un minimum de 10 jours pour compléter le prélèvement des 3 séries d'écouvillons.

    Les échantillons doivent être mis en culture pendant au moins 10 jours et des résultats négatifs doivent être obtenus.

  2. 2. Sérologie : Les juments d'essai doivent être soumises à un prélèvement sanguin au moins 21 jours et au plus 30 jours après l'accouplement et une épreuve FC doit être effectuée pour la MCÉ, avec résultats négatifs.

Remarque :

Toute jument utilisée à titre de jument détectrice doit subir les mêmes épreuves que les juments d'essai accouplées et obtenir des résultats négatifs. Elles doivent aussi être placées dans le lieu de quarantaine.

D – Traitement de l'étalon et des juments d'essai :

Après l'accouplement avec les 2 juments d'essai et la confirmation que toutes les épreuves (culture et sérologie) sont négatives pour les 2 juments d'essai (et les juments détectrices, s'il y a lieu), il faut traiter l'étalon, les juments d'essai (et les juments détectrices, s'il y a lieu) de la façon suivante :

  • Étalon : Durant 5 jours consécutifs, pendant que le sujet est en pleine érection, nettoyer et laver à fond (avec de l'eau chaude et un détergent doux) le prépuce, le pénis, incluant la fosse du gland et le sinus urétral, afin d'éliminer le smegma et tout débris étranger. Ensuite, recouvrir entièrement le prépuce et le pénis de l'étalon, incluant la fosse du gland et le sinus urétral, d'un onguent antibiotique contre l'organisme responsable de la MCÉ (par exemple : 0,2 % de nitrofurazone).
  • Juments d'essai : Tout débris organique doit être enlevé à la main des sinus clitoridiens de chaque jument. Les sinus doivent ensuite être lavés à l'aide d'un agent ceruminolytique afin de s'assurer qu'ils ont été nettoyés de façon adéquate et qu'il ne reste aucun débris à l'intérieur;

    et

    Durant 5 jours consécutifs, il faut nettoyer et laver à fond (avec de l'eau chaude et un détergent doux) les organes génitaux externes et le vestibule vaginal, y compris les cavités et sinus clitoridiens, afin d'éliminer tout débris organique et étranger. Suivant la procédure de nettoyage et de lavage, il faut remplir, chaque jour (pendant les 5 jours consécutifs), les cavités et les sinus clitoridiens et enduire les organes génitaux externes et le vestibule vaginal d'un onguent antibiotique contre l'organisme responsable de la MCÉ (par exemple : 0,2 % de nitrofurazone).

Remarque :

Toute jument utilisée à titre de jument détectrice doit être traitée de la même manière que les 2 juments d'essai.

Juments âgées de plus de 2 ans

Les chevaux doivent être certifiés exempts de la métrite contagieuse équine (MCÉ) selon les critères suivants :

  • Au cours des 90 jours précédant leur exportation au Canada, ils n'ont pas été dans des lieux où la MCÉ a été signalée.

et

  • Dans le pays d'origine, on doit avoir prélevé, durant les 30 jours précédant la date d'exportation au Canada, une série de 3 échantillons (écouvillons) sur les muqueuses :
    1. des cavités clitoridiennes;
    2. des sinus clitoridiens latéraux et médians; et
    3. du col de l'utérus ou de l'endomètre (l'échantillon endométrial est seulement requis si les juments sont en période d'œstrus) dans les 30 jours précédant la date d'exportation au Canada.

    Pour les juments gestantes seulement a. et b. s'appliquent.

Il faut avoir réfrigéré (non congelé) les échantillons durant le transport et les avoir mis en culture pour le dépistage de la MCÉ dans un laboratoire approuvé à cette fin par le service vétérinaire officiel du pays d'origine, dans un délai de 48 heures suivant le prélèvement. Les spécimens doivent avoir été mis en culture au moins 7 jours, (à partir du moment où les échantillons sont mis en culture en milieux de laboratoire et non lorsque les échantillons sont prélevés) à la suite desquels des résultats négatifs doivent avoir été obtenus.

Une copie officielle du rapport de laboratoire doit être attachée au certificat d'exportation.

Remarque :

Les juments ne doivent pas avoir été accouplées ni avoir été soumises à l'insémination artificielle durant les 30 jours précédant leur exportation au Canada et aucune manipulation/traitement du tractus reproducteur (mis à part le prélèvement des écouvillons) n'a été effectué durant la même période.

Si l'animal subit une forme quelconque de traitement antibiotique, il doit s'écouler au moins 21 jours après le traitement avant que l'écouvillonnage en vue de la culture ne puisse être effectué.

et

soit

  • Les juments n'ont pas été inséminées artificiellement au cours des 21 jours précédant la période pré-exportation de 30 jours durant laquelle aucun accouplement ou insémination artificielle ne sont permis;

ou

  • Les juments ont été inséminées artificiellement au cours des 21 jours précédant la période pré-exportation de 30 jours durant laquelle aucun accouplement ou insémination artificielle ne sont permis, et ont obtenu des résultats négatifs à l'épreuve FC; les échantillons de sang doivent avoir été prélevés entre 21 et 30 jours après l'insémination artificielle.

Remarque :

Les analyses sérologiques susmentionnées doivent être réalisées en plus de l'écouvillonnage.

Pour une jument ayant eu un résultat positif à une épreuve de MCÉ antérieure

  • La jument doit être traitée pour la MCÉ selon une méthode approuvée par les services vétérinaires officiels du pays exportateur. Une fois que le traitement a été complété, au moins 21 jours doivent s'écouler avant que la jument ne soit admissible à être re-testée selon les conditions pour l'épreuve MCÉ mentionnées plus haut dans le document. Les résultats doivent être négatifs aussi bien par écouvillonnage que par épreuve sérologique.

et

  • Tous les traitements ainsi que leurs dates doivent être mentionnés dans le certificat d'exportation.
Durant la quarantaine faisant suite à l'entrée au Canada

A – Échantillonnage de la jument

La jument doit être soumise à une épreuve de culture. Il faut prélever 3 séries d'échantillons (écouvillons):

Première série – L'écouvillonnage à la surface des muqueuses suivantes doit être fait en utilisant un écouvillon différent pour a. et b. :

  1. fosse clitoridienne; et
  2. sinus clitoridien latéral et sinus clitoridien médian combinés (un écouvillon)

Deuxième série – L'écouvillonnage à la surface des muqueuses suivantes doit être fait en utilisant un écouvillon différent pour a. et b. :

  1. fosse clitoridienne; et
  2. sinus clitoridien latéral et sinus clitoridien médian combinés (un écouvillon)

Troisième série – L'écouvillonnage à la surface des muqueuses suivantes doit être fait en utilisant un écouvillon différent pour a., b. et c. :

  1. fosse clitoridienne;
  2. sinus clitoridien latéral et sinus clitoridien médian combinés (un écouvillon); et
  3. col de l'utérus ou endomètre (l'écouvillon de l'endomètre ne peut être prélevé efficacement et en toute sécurité que si la jument est en œstrus, sinon, l'écouvillon est prélevé dans le canal cervical distal).

Pour les juments gestantes seulement a. et b. s'appliquent.

Les 3 séries d'écouvillons doivent être prélevées sur 3 jours distincts, avec un minimum de 3 jours entre 2 séries consécutives et un minimum de 10 jours pour compléter le prélèvement des 3 séries d'écouvillons.

Seuls du savon doux et de l'eau tiède doivent être utilisés, tel que nécessaire, afin d'enlever l'excès de débris organiques des organes génitaux externes, lors de la préparation de l'écouvillonnage pour la MCÉ suite à l'importation.

Les échantillons doivent être réfrigérés (non congelés) durant le transport et ils doivent être mis en culture pour le dépistage de la MCÉ, dans un délai de 48 heures suivant le prélèvement. Ils doivent avoir été mis en culture au moins 10 jours, et des résultats négatifs doivent avoir été obtenus.

B – Traitement de la jument

À la suite du prélèvement de tous les échantillons et de l'obtention de résultats négatifs, tout débris organique doit être enlevé à la main des sinus clitoridiens de chaque jument. Les sinus doivent ensuite être lavés à l'aide d'un agent ceruminolytique afin d'assurer qu'ils ont été nettoyés de façon adéquate et qu'il ne reste aucun débris à l'intérieur ;

et

Durant 5 jours consécutifs, il faut nettoyer et laver à fond (avec de l'eau chaude et un détergent doux) les organes génitaux externes et le vestibule vaginal, y compris les cavités et sinus clitoridiens, afin d'éliminer tout débris organique et étranger. Suivant la procédure de nettoyage et de lavage, il faut remplir, chaque jour (pendant les 5 jours consécutifs), les cavités et les sinus clitoridiens et enduire les organes génitaux externes et le vestibule vaginal d'un onguent antibiotique contre l'organisme responsable de la MCÉ (par exemple : 0,2 % de nitrofurazone).

Chevaux âgés de moins de 2 ans

Les chevaux de moins de 2 ans doivent être certifiés de la façon suivante :

  • Au cours des 90 jours précédant leur exportation au Canada, ils n'ont pas été dans des lieux où la MCÉ été signalée.
  • Ils n'ont jamais été utilisés pour la reproduction.
  • Leur utilisation à des fins de reproduction n'a jamais été tentée.

et

  • Ils n'ont jamais été gardés ou laissés sans surveillance en présence de chevaux adultes de sexe opposé (à l'exception des poulains qui sont gardés avec leur mère).

Chevaux hongres

Aucune condition d'importation relative à la MCÉ.

Chevaux Andalous en provenance d'Espagne (Étalons âgés de plus de 2 ans) – En cours de révision

Les chevaux doivent être certifiés exempts de la métrite contagieuse équine (MCÉ) selon les critères suivants :

  • Au cours des 90 jours précédant leur exportation au Canada, ils n'ont pas été dans des lieux où la MCÉ a été signalée.

et

  • Dans le pays d'origine, on doit avoir prélevé 3 séries de 3 échantillons (écouvillons) :
  1. du prépuce;
  2. de la fosse du gland (fosse urétrale), y compris le diverticule de cette dernière (sinus urétral); et
  3. de la portion terminale (distale) de l'urètre.

Les 3 séries d'échantillons doivent être prélevées pendant 3 journées différentes et il ne doit pas s'écouler moins de 3 jours et plus de 8 jours entre elles, dans les 30 jours précédant la date d'exportation au Canada.

Il faut avoir réfrigéré (non congelé) les échantillons durant le transport et les avoir mis en culture pour le dépistage de la MCÉ dans un laboratoire approuvé à cette fin par le service vétérinaire officiel du pays d'origine, dans un délai de 48 heures suivant le prélèvement. Les spécimens doivent avoir été mis en culture au moins 7 jours (à partir du moment où les échantillons sont mis en culture en milieux de laboratoire et non lorsque les échantillons sont prélevés) à la suite desquels des résultats négatifs doivent avoir été obtenus.

Une copie officielle du rapport de laboratoire doit être attachée au certificat d'exportation.

Remarque :

Les étalons ne doivent jamais avoir été accouplés ni avoir fait l'objet de prélèvements à des fins d'insémination artificielle.

Aucune manipulation/traitement du tractus reproducteur (mis à part le prélèvement des écouvillons) n'a été effectué durant les 30 jours précédant l'exportation des chevaux au Canada.

Remarque :

Si l'animal subit une forme quelconque de traitement antibiotique, il doit s'écouler au moins 21 jours après le traitement avant que l'écouvillonnage en vue de la culture puisse être effectué.

et

  • Depuis l'âge de 2 ans (731 jours), ces chevaux de race pure destinés à l'exportation au Canada doivent avoir résidé de façon continuelle en Espagne et il peut être certifié que :
    • l'Asociación Nacional de Criadores de Caballos de Pura Raza Española (ANCCE) (Association nationale des chevaux de pure race espagnole) peut fournir les documents indiquant que ces chevaux n'ont pas été utilisés à des fins de reproduction.
    • ces chevaux n'ont jamais été sur une ferme qui est exclusivement un lieu destiné à la reproduction.
    • ces chevaux n'ont jamais été utilisés pour la reproduction.
    • l'utilisation de ces chevaux à des fins de reproduction n'a jamais été tentée.
    • aucun de ces chevaux importés n'a jamais été gardé ou laissé sans surveillance en présence de chevaux adultes de sexe opposé.

Des épreuves pour la MCÉ ne sont pas requises durant la quarantaine faisant suite à l'entrée au Canada.

Chevaux Andalous en provenance d'Espagne (Juments âgées de plus de 2 ans) – En cours de révision

Les chevaux doivent être certifiés exempts de la métrite contagieuse équine (MCÉ) selon les critères suivants :

  • au cours des 90 jours précédant leur exportation au Canada, ils n'ont pas été dans des lieux où la MCÉ a été signalée.

et

  • dans le pays d'origine, on doit avoir prélevé 3 séries de 3 échantillons (écouvillons) à la surface des muqueuses :
    1. de la fosse clitoridienne;
    2. des sinus clitoridiens latéraux et médians; et
    3. du col de l'utérus ou de l'endomètre (l'échantillon endométrial est seulement requis si les juments sont en période d'œstrus).

    Les 3 séries d'échantillons doivent être prélevées pendant 3 journées différentes et il ne doit pas s'écouler moins de 3 jours et plus de huit jours entre elles, dans les 30 jours précédant la date d'exportation au Canada.

    Il faut avoir réfrigéré (non congelé) les échantillons durant le transport et les avoir mis en culture pour le dépistage de la MCÉ dans un laboratoire approuvé à cette fin par le service vétérinaire officiel du pays d'origine, dans un délai de 48 heures suivant le prélèvement. Les spécimens doivent avoir été mis en culture au moins 7 jours (à partir du moment où les échantillons sont mis en culture en milieux de laboratoire et non lorsque les échantillons sont prélevés) à la suite desquels des résultats négatifs doivent avoir été obtenus.

    Une copie officielle du rapport de laboratoire doit être attachée au certificat d'exportation.

Remarque :

Les juments ne doivent jamais avoir été accouplées ni avoir été soumises à l'insémination artificielle.

Aucune manipulation/traitement du tractus reproducteur (mis à part le prélèvement des écouvillons) n'a été effectué durant les 30 jours précédant l'exportation au Canada.

Remarque :

Si l'animal subit une forme quelconque de traitement antibiotique, il doit s'écouler au moins 21 jours après le traitement avant que l'écouvillonnage en vue de la culture ne puisse être effectué.

et

  • Depuis l'âge de 2 ans (731 jours), ces chevaux de race pure destinés à l'exportation au Canada doivent avoir résidé de façon continuelle en Espagne et il peut être certifié que :
    • l'Asociación Nacional de Criadores de Caballos de Pura Raza Española (ANCCE) (Association nationale des chevaux de pure race espagnole) peut fournir les documents indiquant que ces chevaux n'ont pas été utilisés à des fins de reproduction.
    • ces chevaux n'ont jamais été sur une ferme qui est exclusivement un lieu destiné à la reproduction.
    • ces chevaux n'ont jamais été utilisés pour la reproduction.
    • l'utilisation de ces chevaux à des fins de reproduction n'a jamais été tentée.
    • aucun de ces chevaux importés n'a jamais été gardé ou laissé sans surveillance en présence de chevaux adultes de sexe opposé.

Des épreuves pour la MCÉ ne sont pas requises durant la quarantaine faisant suite à l'entrée au Canada.