2022-08-12
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) harmonise les exigences d'importation avec celles de Royaume-Uni (R-U) pour les produits importés de pays touchés par des éclosions d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Depuis 23 août 2022, les importations de viande de volaille crue fraîche/congelée et de produits du Royaume-Uni doivent remplir les conditions suivantes
Veuillez noter que ces conditions s'appliquent à la viande de volaille et aux produits de volaille crus comestibles et non comestibles frais/congelés.
- Des attestations de santé animale supplémentaires concernant l'IAHP seront désormais requises pour toutes les expéditions de viande de volaille et de produits de volaille crus frais/congelés en provenance du Royaume-Uni lorsqu'il y a des foyers actifs d'IAHP.
- L'attestation indiquera que la volaille ne provient pas d'une zone sous restriction ou d'un établissement situé dans un rayon de 10 km d'une zone de contrôle de l'IAHP pendant les 90 jours précédant l'abattage.
- Ces attestations peuvent être incluses dans une annexe au certificat zoosanitaire ou au certificat officiel d'inspection des viandes (COIV).
- Les autorités vétérinaires compétentes de Royaume-Uni ont reçu la formulation qui sera requise.
- Les expéditions de viande de volaille et de produits de viande en provenance des Royaume-Uni qui ont déjà été certifiées avant ce changement seront autorisées à entrer au Canada.
- Toute expédition certifiée le 23 août 2022 ou après doit être accompagnée de l'exigence d'attestation mise à jour. Il y aura une période de transition de 2 mois (jusqu'au 23 octobre 2022) pendant laquelle le produit sera accepté à l'importation en utilisant les conditions précédentes ou nouvelles.
Si vous avez des questions au sujet de ces changements, veuillez communiquer avec le groupe à Importation de produits et sous-produits animaux à APABPImport@inspection.gc.ca