Avis à l'industrie – Mise à jour sur le zonage pour le tournis des truites – Colombie-Britannique et le Bassin versant de la rivière Columbia

Ottawa, le 6 mai 2024 – L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence du tournis des truites (infection à Myxobolus cerebralis) dans le bassin versant de la rivière Columbia en Colombie-Britannique le 6 décembre 2023.

Afin d'éviter la propagation du tournis des truites, le bassin versant de la rivière Columbia a été déclaré zone contaminée pour cette maladie. Le reste de la Colombie-Britannique a été déclaré comme une zone tampon pour cette maladie.

La déclaration de zone contaminée ne signifie pas que toutes les populations de poisson à nageoires sensibles dans le bassin versant de la rivière Columbia sont infectées par la maladie du tournis des truites. Pour cette raison, la province et Parcs Canada peuvent avoir des contrôles des déplacements dans la zone contaminée.

Une zone tampon est l'endroit où la maladie des animaux aquatiques à déclaration obligatoire peut survenir en raison d'un lien avec une zone contaminée, mais où la maladie n'a pas été confirmée. L'ACIA dispose de mesures de contrôle des maladies pour les zones tampons afin de prévenir l'introduction de la maladie.

Prévention de la propagation du tournis des truites

L'établissement de ces zones aidera l'ACIA à prévenir la propagation du tournis des truites en contrôlant certains déplacements qui présentent un risque de propagation de la maladie.

De bonnes pratiques telles que le nettoyage, le drainage et le séchage de votre équipement avant de vous déplacer entre les plans d'eau sont très importantes pour prévenir la propagation du tournis des truites et d'autres espèces envahissantes. Cela permet également de maintenir le niveau de parasites aussi bas que possible afin de minimiser l'impact de cette maladie sur toutes les espèces de poissons à nageoires sensibles.

Des informations supplémentaires sur la prévention de la propagation des maladies en appliquant la méthode "Nettoyer, drainer et sécher" sont disponibles au :

Programme de contrôle des déplacements en territoire canadien

En raison de la nouvelle déclaration, un permis de déplacement en territoire canadien doit être obtenu auprès de l'ACIA pour les espèces, les choses et les utilisations finales sensibles identifiées comme présentant un risque de propagation par le Programme de contrôle des déplacements en territoire canadien.

Pour plus d'informations sur le Programme de contrôle des déplacements en territoire canadien, veuillez consulter le site Web de l'ACIA. Voici des exemples d'installations et d'activités qui peuvent nécessiter un permis s'ils passent d'une zone de statut sanitaire inférieur à une zone de statut sanitaire supérieur, par exemple d'une zone contaminée à une zone tampon, d'une zone contaminée à une zone exempte ou d'une zone tampon à une zone exempte :

  • les installations d'aquaculture d'eau douce et terrestres en Colombie-Britannique qui déplacent des poissons vivants ou morts à des fins de cryoconservation et de stockage, de culture, de recherche, d'alimentation pour des poissons à nageoires ou de libération dans les cours d'eau naturels.
  • les laboratoires de diagnostic qui reçoivent des poissons à nageoires vivants, des poissons fraîchement morts ou congelés ou l'agent pathogène de la maladie du tournis des truites.
  • d'autres types de laboratoires qui participent aux programmes de toxicité de l'eau ou d'analyse de la communauté benthique, par exemple, et qui reçoivent des poissons à nageoires vivants, des poissons fraîchement morts ou congelés ou des sédiments d'eau douce.
  • les activités de recherche qui utilisent des poissons vivants, des poissons fraîchement morts ou congelés, le vecteur du tournis des truites (Tubifex tubifex), l'agent pathogène du tournis des truites ou des sédiments d'eau douce.
  • les installations d'aquaculture déplaçant des équipements usagés pour le nettoyage et/ou la réparation (par exemple, les niveleuses et trieuses de poissons à nageoires usagées, les filets d'élevage usés, les lumières sous-marines et les pompes).

Compartiments de l'ACIA

Une installation d'animaux aquatiques en Colombie-Britannique peut choisir de devenir un compartiment reconnu par l'ACIA si elle est :

  • située dans une zone tampon ou une zone contaminée déclarée pour 1 ou plusieurs des maladies animales aquatiques à déclaration obligatoire; et
  • qu'elle déplace régulièrement l'un des animaux aquatiques ou des objets énumérés vers d'autres zones tampons, zones temporairement exemptes ou zones exemptes.

Une fois reconnue, l'ACIA déclarera l'emplacement des animaux aquatiques ou des objets comme zone exempte, ce qui permettra les déplacements à partir de cette installation sans permis de déplacement de l'ACIA.

Informations supplémentaires

La pêche récréative et sportive, ainsi que l'utilisation cérémoniale ne nécessiteront pas de permis de l'ACIA.

Parcs Canada, Pêches et Océans Canada (MPO) et les provinces pourraient avoir des restrictions supplémentaires en place.

Incidence sur le commerce international et changements apportés aux processus de certification des exportations

Il peut y avoir des implications commerciales, en particulier pour les animaux aquatiques exportés à des fins d'aquaculture.

L'ACIA continue de s'engager avec d'autres pays pour s'assurer que le Canada peut répondre aux exigences d'importation du tournis des truites.

Certification sanitaire des animaux aquatiques par administration

Si vous déplacez des poissons à nageoires ou des choses connexes à l'échelle nationale, veuillez consulter le Programme de contrôle des déplacements en territoire canadien pour obtenir les renseignements les plus à jour.