Détections de la maladie de la sphère multinucléée inconnue et de la maladie « dermo » au Canada
Nous intervenons à la suite de la détection de la maladie de la sphère multinucléée inconnue (MSX) et/ou de la maladie « dermo » chez des huîtres à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
La maladie « dermo » ou perkinsose est une maladie des huîtres causée par le parasite Perkinsus marinus. Il s'agit d'une maladie grave qui peut entraîner une mortalité importante chez les huîtres de culture et les huîtres sauvages.
Perkinsus marinus ne présente aucun risque pour la salubrité des aliments ou la santé humaine.
Sur cette page
- Effets sur les huîtres
- Sensibilité
- Signes cliniques
- Diagnostic et traitement
- Transmission et propagation
- Surveillance et détections
- Mesures préventives
Effets sur les huîtres
Perkinsus marinus peut causer la mort des huîtres et l'infection survient généralement chez celles âgées de 1 à 3 ans. Les taux de mortalité varient, mais se situent généralement entre 50 % et 75 %.
Sensibilité
Parmi les espèces sensibles à Perkinsus marinus qui sont présentes dans l'environnement naturel au Canada, on retrouve :
- Crassostrea virginica (huître américaine)
Parmi les espèces sensibles à Perkinsus marinus qui ne sont pas présentes dans l'environnement naturel au Canada, on retrouve :
- Crassostrea ariakensis (huître de Suminoe)
- Crassostrea corteziensis (huître creuse de Cortez)
- Saccrostea palmula (huître Palmée)
Signes cliniques
Perkinsus marinus cause la maladie « dermo » ou perkinsose chez les mollusques. Les signes cliniques se manifestent généralement chez les huîtres adultes âgées de plus de 1 an. L'infection à Perkinsus marinus est une maladie chronique. Les mollusques infectés peuvent présenter les signes suivants :
- Comportement
- Valves bâillantes (coquille ouverte lorsque le mollusque est hors de l'eau)
- Aucune alimentation active
- Apparence
- Valves de la coquille qui se referment lentement lorsque le mollusque est perturbé ou sorti de l'eau
- Coloration foncée de la glande digestive
- Petite taille du manteau
- Diminution de la croissance et variation de la taille (généralement plus marquées quelques mois avant la mortalité)
Les espèces vulnérables atteintes peuvent présenter 1 ou plusieurs de ces signes, voire aucun.
Diagnostic et traitement
Seules des épreuves de laboratoire permettent d'identifier le parasite et de diagnostiquer l'infection. Les huîtres infectées ne présentent pas toujours des signes de la maladie.
Il n'existe actuellement aucun traitement contre l'infection à Perkinsus marinus.
Transmission et propagation
Perkinsus marinus se propage par le déplacement :
- d'huîtres infectées;
- d'eau contaminée;
- d'équipement contaminé.
Surveillance et détections
L'infection à Perkinsus marinus est une maladie déclarable au Canada. Par conséquent, si vous être propriétaire d'animaux aquatiques ou que vous en manipulez dans le cadre de votre travail, et que vous décelez ou soupçonnez la présence de Perkinsus marinus dans des huîtres, vous devez, en vertu de la loi, nous en informer.
Nous avons mis en place des programmes pour prévenir l'introduction et la propagation de cette maladie. Cela comprend la réponse et l'enquête sur tous les cas présumés de linfection à Perkinsus marinus qui nous sont signalés.
Les cas confirmés de maladies des animaux aquatiques à déclaration obligatoire au Canada, y compris les cas d'infection à Perkinsus marinus, sont indiqués chaque mois sur notre site Web.
Mesures préventives
Si vous manipulez des huîtres ou travaillez avec ces dernières, nous vous recommandons de prendre les mesures préventives qui suivent.
N'importez pas de mollusques vivants ou de produits à base de mollusques au Canada sans les autorisations nécessaires
Vous pourriez devoir posséder un permis d'importation relatif à la santé des animaux aquatiques de l'ACIA, un certificat zoosanitaire ou d'autres documents pour importer des animaux aquatiques au Canada. Consultez la page Espèces d'animaux aquatiques vulnérables pour obtenir de l'information sur les exigences en matière d'importation.
Vous devez respecter les conditions du permis d'importation afin de prévenir l'introduction et la propagation des maladies. Pour en apprendre davantage sur les exigences en matière d'importation et les pays autorisés à exporter des produits au Canada, veuillez consulter le Système automatisé de référence à l'importation.
Avant de rapporter des mollusques au Canada, veuillez prendre connaissance des exigences fédérales, provinciales ou territoriales à cet égard.
N'introduisez pas de mollusques vivants ou de produits à base de mollusques provenant de l'étranger dans les eaux naturelles du Canada sans les autorisations nécessaires
Les personnes qui relâchent des mollusques dans des plans d'eau naturels ou dans des installations d'élevage au Canada doivent vérifier si un permis fédéral, provincial ou territorial est requis.
Vous trouverez des renseignements sur les exigences en matière d'importation de l'ACIA dans le Système automatisé de référence à l'importation.
N'utilisez pas les huîtres comme appâts
N'utilisez pas de mollusque acheté dans une épicerie comme appât pour attraper des poissons ou d'autres animaux aquatiques.
Lavez et désinfectez le matériel et l'équipement
Lavez et désinfectez tout équipement (chaussures, gants, cuissardes, etc.) que vous avez porté sur les lieux ou pour manipuler des huîtres sauvages. Lavez et désinfectez soigneusement le matériel (pinces, cages, bacs, etc.) et laissez-le sécher à l'air.
Prenez des précautions après un voyage
Nous vous recommandons de ne pas visiter de sites d'aquaculture, de zoos ou d'aquariums canadiens pendant 14 jours après un voyage à l'étranger au cours duquel vous avez visité un site d'aquaculture ou été en contact avec des mollusques sauvages.
Les Lignes directrices en matière de biosécurité pour les zones de contrôle primaire fournissent des renseignements supplémentaires sur la façon de prévenir la propagation des maladies des mollusques. Bien qu'elles visent la maladie de la sphère multinucléée inconnue (MSX), ces mesures de biosécurité s'appliquent à d'autres parasites de l'huître, comme Perkinsus marinus.
Ce que nous faisons pour protéger les animaux aquatiques contre Perkinsus marinus
Nous avons établi une politique d'intervention en cas de maladie déclarable, comme l'infection à Perkinsus marinus. Depuis la détection de Perkinsus marinus au Canada en novembre 2024, nous prenons des mesures d'intervention pour en limiter la propagation. Ces mesures peuvent comprendre :
- l'analyse et le traçage des déplacements des animaux et des choses infectés;
- le contrôle des déplacements des animaux infectés que les personnes possèdent ou manipulent dans le cadre de leur travail;
- l'élimination sans cruauté des animaux infectés;
- le nettoyage et la désinfection;
- la surveillance pour déterminer l'ampleur de la propagation de la maladie.
Les mesures de contrôle retenues dépendent de la situation. Une fois l'ampleur de la propagation de la maladie établie, des zones sont déclarées contaminées et les déplacements des espèces vulnérables au parasite sont contrôlés dans le cadre du Programme de contrôle des déplacements en territoire canadien, dans le but de freiner la propagation.
Nous collaborons avec nos partenaires fédéraux et provinciaux durant les activités d'enquête, d'intervention et de surveillance afin de lutter contre la propagation de Perkinsus marinus.