Des mises à jour temporaires du site Web sont en cours pour résoudre des problèmes techniques. Pour obtenir de l’aide, visitez notre page Contactez-nous.

Avis à l'industrie : Restrictions à l'importation de crevettes pattes blanches (Litopenaeus vannamei) vivantes en provenance d'Hawaï

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) interdit l'importation de crevettes pattes blanches (Litopenaeus vannamei) vivantes en provenance d'Hawaï à la suite de la détection du virus de la nécrose hypodermique et hématopoïétique infectieuse (VNHHI) chez des reproducteurs de crevettes importés dans le cadre d'une quarantaine de l'ACIA. Le VNHHI est une maladie virale à notification immédiate au Canada.

Afin de protéger les populations de crustacés et les marchés d'exportation du Canada, les importations de crevettes pattes blanches (Litopenaeus vannamei) vivantes en provenance d'Hawaï, en plus de la Californie, de la Floride, du Texas et du Nouveau-Mexique, où la présence du VNHHI a déjà été signalée, sont interdites pour les utilisations finales suivantes :

  • la culture;
  • la recherche et l'enseignement;
  • les essais diagnostiques;
  • les aquariums – commerciaux ou privés;
  • les dépôts extérieurs – commerciaux ou privés.

L'ACIA s'est engagée à travailler avec les Animal and Plant Health Inspection Services (APHIS) des États‑Unis pour renégocier les exigences d'importation afin de protéger les ressources en animaux aquatiques du Canada et de minimiser les répercussions sur le commerce.