Nous assurons la gestion, avec les conseils et les recommandations des gouvernements provinciaux et territoriaux, du Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments (PRSA), afin d'évaluer les systèmes de salubrité alimentaire à la ferme et en aval de la ferme élaborés et mis en œuvre par les organisations sectorielles nationales.
Pour être reconnues dans le cadre de ce programme à participation volontaire, les organisations sectorielles nationales participantes doivent élaborer et mettre en œuvre un programme de salubrité des aliments qui :
- Est fondé sur des normes de salubrité alimentaire internationalement reconnues;
- Est conforme à l'ensemble des lois, des politiques et des protocoles fédéraux, provinciaux et territoriaux.
Un cadre national de reconnaissance, qui soutient les programmes de salubrité des aliments menés par l'industrie et fondés sur des normes internationalement reconnues, permet à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) d'atteindre son objectif d'assurer la salubrité des aliments au Canada.
Voyez notre vidéo pour constater la façon dont le programme de reconnaissance de la salubrité des aliments est le fruit d'une collaboration.
Comment faire vérifier votre système de salubrité alimentaire à la ferme
Les organisations sectorielles nationales œuvrant à la ferme ou en aval de la ferme peuvent présenter leurs systèmes de salubrité des aliments au PRSA pour examen. Le processus d'examen technique comporte trois volets.
Les organisations sectorielles nationales doivent élaborer un programme de salubrité des aliments techniquement fiable, fondé sur les principes de l'analyse des risques et de la maîtrise des points critiques, et un manuel sur leur système de gestion de la salubrité des aliments fondé sur les exigences de l'Organisation internationale de normalisation (ISO).
En outre, l'évaluation de la mise en œuvre comprend une vérification des systèmes par une tierce partie crédible et une évaluation gouvernementale ultérieure de la conformité du programme, fondée sur les résultats de la vérification.
À l'issue de cette évaluation, une organisation sectorielle nationale recevra une lettre de reconnaissance attestant qu'un programme de salubrité alimentaire techniquement fiable a été mis en œuvre de manière efficace et cohérente.
Les délais du PRSA pour la réalisation des examens techniques et de l'évaluation de la mise en œuvre sont décrits dans les manuels de procédures de l'ACIA.
Comment maintenir votre reconnaissance
Pour que la reconnaissance soit maintenue, l'ACIA examine les programmes et les documents de l'organisation sectorielle nationale 20 et 40 mois après la reconnaissance, et procède à une réévaluation complète du système après cinq ans. Les années suivantes, les programmes sont examinés à intervalles réguliers de 20 mois pour vérifier qu'ils continuent d'être administrés et gérés de manière à assurer la salubrité des aliments.
Les exigences du PRSA sont mises à jour régulièrement pour tenir compte des progrès scientifiques et techniques et des considérations du marché.
Vous pouvez vérifier l'état d'avancement des organisations participantes ayant un programme de salubrité des aliments à la ferme ou en aval de la ferme.
Procurez-vous les documents relatifs au Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments
Vous pouvez écrire à une représentante ou un représentant du Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments, à CFIA.FSRP-PRSA.ACIA@inspection.gc.ca pour demander un exemplaire des documents relatifs au PRSA suivants :
- Exigences gouvernementales pour le guide de gestion d'un programme national de salubrité des aliments à la ferme
- Document sur la politique fédérale, provinciale et territoriale
- Document sur le protocole fédéral, provincial et territorial
- Manuel de procédures
Vous avez besoin de plus de renseignements? Communiquez avec nous, à CFIA.FSRP-PRSA.ACIA@inspection.gc.ca.