Résumé du rapport sur le rendement du système Listeria

Au cours de l'été 2008, la présence de Listeria monocytogenes dans la viande prête-à-manger a causé une éclosion de listériose qui a fait 23 morts. Après une enquête indépendante, le rapport Weatherill a entraîné des modifications à la politique sur la présence de Listeria du gouvernement, l'élaboration de nouveaux plans de surveillance de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et l'augmentation des efforts de surveillance ciblée fondée sur l'échantillonnage et le risque par l'ACIA et l'industrie.

L'ACIA a adopté une nouvelle approche nommée « rendement du système » qui vise à déterminer à quel point les contrôles du système sur la Listeria sont efficaces. Le rendement du système reconnaît que plusieurs intervenants contribuent à la salubrité des aliments et prend en compte non seulement les actions de l'ACIA, mais également celles d'autres intervenants du système alimentaire (p. ex., les autres ministères, l'industrie et les consommateurs) qui sont indispensables à la réalisation des résultats communs.

Le rendement du système s'appuie sur l'approche de mesure du rendement plus traditionnelle en alliant les données de mesure du rendement de l'ACIA à des renseignements provenant de sources externes pour

  • i) déterminer la façon dont les risques sont gérés,
  • ii) dresser le portrait du rendement global et
  • iii) icibler les lacunes et les champs d'action potentiels pour l'avenir.

Pour cette évaluation, on a examiné la période de l'année financière 2009 à 2010 et l'année financière 2015 à 2016, et on a utilisé des données d'inspection et d'échantillonnage de produits carnés prêts-à-manger ainsi que de produits prêts-à-manger sans viande dérivés de fruits et de légumes frais ou transformés, de produits laitiers, d'œufs, de poissons et de produits du poisson. On a recueilli les données selon trois approches :

  • des données qualitatives obtenues dans le cadre de discussions avec l'ACIA, Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et l'industrie;
  • des données quantitatives provenant de l'ACIA et de l'industrie de la viande;
  • l'examen de publications et de documents pertinents.

Dans l'ensemble, on peut constater le respect des objectifs de la politique sur la présence de Listeria de Santé Canada visant à mettre en œuvre de meilleurs contrôles de système.

  • Les données qualitatives montrent que les systèmes actuels de l'industrie et du gouvernement fédéral se complètent et que les deux offrent des contrôles adéquats pour gérer les risques liés à la bactérie Listeria monocytogenes.
    • Le système fonctionne. Les activités sont pertinentes et sont menées par les ministères du gouvernement fédéral et l'industrie.
    • La politique est largement acceptée et aucun facteur ni initiative incompatible ne vient nuire au succès de la politique.
  • Les données quantitatives présentent des taux élevés de conformité de la part de l'industrie et une cohérence entre les ensembles de données de l'industrie de la viande et de l'ACIA.
  • La faible présence de la bactérie Listeria monocytogenes dans les produits prêts-à-manger vendus au détail semble confirmer les taux élevés de conformité de l'industrie.

Même si le taux d'incidence de la listériose au Canada est demeuré constant depuis que la politique sur la présence de Listeria de Santé Canada est en vigueur, il est difficile d'établir un lien entre les actions des divers acteurs et le taux d'incidence de la listériose chez les Canadiens.

Même si le système de contrôle de Listeria fonctionne bien, il existe des possibilités d'amélioration. On a fait des observations à propos des actions prises par le gouvernement fédéral et l'industrie concernant l'échantillonnage, la collecte de données, la formation, les occasions de communication, la façon de mieux mobiliser les clients et d'autres enquêtes potentielles sur les origines des rappels de produits importés et nationaux.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées