Des mises à jour temporaires du site Web sont en cours pour résoudre des problèmes techniques. Pour obtenir de l’aide, visitez notre page Contactez-nous.

Rapport annuel du Programme national de surveillance des résidus chimiques et Programme de surveillance de la salubrité des aliments 2016-2017

Résumé

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) assure la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux dans l'intérêt de la santé et du bien-être des Canadiens, de l'environnement et de l'économie. Le Programme national de surveillance des résidus chimiques (PNSRC) est un programme de surveillance annuelle de l'ACIA qui vérifie la conformité des aliments aux normes et lignes directrices canadiennes concernant les résidus chimiques et les contaminants. Les données recueillies dans le cadre du PNSRC, ainsi que d'autres activités de surveillance, permettent à l'ACIA de définir les tendances pouvant justifier des stratégies de contrôle additionnelles pour maintenir ou améliorer la conformité.

Le PNSRC est l'un des outils que l'ACIA utilise pour maintenir le niveau de conformité très élevé observé année après année. Le PNSRC respecte les principes et les lignes directrices du Codex Alimentarius et il constitue une partie importante du cadre de salubrité des aliments de l'ACIA, qui effectue une vérification pour que les aliments canadiens ne présentent pas de risque chimique potentiel. Il fournit des données pour soutenir le système de production alimentaire canadien et l'intégrité du système de contrôle des résidus chimiques du Canada. Ces systèmes équivalent à ceux de nos principaux partenaires commerciaux, comme les États-Unis et l'Union européenne.

Au cours de l'exercice 2014, une initiative connue sous le nom du Programme de surveillance de la salubrité des aliments (PSSA) a été lancée pour complémenter le PNSRC et pour accroître la surveillance de l'ACIA dans les secteurs alimentaires autres que ceux des viandes. En 2016, l'ACIA avait augmenté les activités d'échantillonnage et d'analyse des fruits et légumes frais ainsi que du poisson et des produits de la mer. Certains de ces échantillons supplémentaires du PSSA ont été prélevés par les inspecteurs de l'ACIA chez des importateurs ou dans des établissements agréés par le gouvernement fédéral de la même manière que les échantillons du PNSRC. Toutefois, la majorité des échantillons du PSSA ont été prélevés au détail par des échantillonneurs de tierces parties offrant des services contractuels à l'ACIA. L'échantillonnage des aliments dans les établissements agréés par le gouvernement fédéral et dans les commerces de détail offre des renseignements supplémentaires sur les concentrations de résidus et de contaminants présents dans les aliments sur le marché canadien.

L'ACIA communique les résultats non conformes de ses activités de surveillance telles que le PNSRC et le PSSA aux producteurs agricoles, aux importateurs et aux détaillants pour définir les domaines préoccupants et promouvoir une utilisation sécuritaire des produits chimiques et des pratiques agricoles. Ces efforts continus font en sorte que les Canadiens ont toujours accès à des aliments salubres et sains.

Le présent rapport dresse un sommaire des résultats d'analyse des échantillons d'aliments prélevés dans le cadre du PNSRC et du PSSA entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017 (période désignée dans le rapport comme l'exercice 2016-2017). Plus de 120 000 analyses de dépistage de résidus de médicaments vétérinaires, de pesticides, de métaux et de contaminants ont été effectuées sur plus de 15 000 échantillons de surveillance prélevés dans le cadre du PNSRC et du PSSA pour produire des millions de résultats, qui sont résumés à l'annexe B du présent rapport. Les résultats d'analyse des échantillons prélevés dans le cadre du PNSRC et du PSSA ont montré que l'immense majorité des aliments sur le marché respectaient les normes canadiennes concernant les résidus chimiques. Le taux global de conformité déterminé est de 96,6 %, ce qui est semblable au taux des années antérieures.

Les résultats détaillés des analyses peuvent être consultés dans le Portail du gouvernement ouvert.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées