Des mises à jour temporaires du site Web sont en cours pour résoudre des problèmes techniques. Pour obtenir de l’aide, visitez notre page Contactez-nous.

2012-2013 Présence de soja dans les produits à base de grains préemballés

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à améliorer le système de salubrité des aliments du Canada. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées en vue de déceler des dangers précis dans divers aliments.

Au Canada et dans d'autres pays, dans le cadre des pratiques agricoles normales et de longue date, les grains céréaliers sont souvent cultivés à proximité d'autres types de grains, d'oléagineux et de légumineuses à grain. De plus, ils peuvent être récoltés, entreposés et transportés au moyen du même équipement et des mêmes installations. Par conséquent, il est extrêmement difficile d'éviter que de faibles traces de ces différentes cultures ne se retrouvent les unes dans les autres, ce qui pourrait se traduire par la présence de protéines de soja dans d'autres grains comme le blé. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada ont informé les fabricants et les importateurs de produits à base de grains que les mises en garde à propos de la présence de soja sur les étiquettes de produits à base de grains ne sont pas nécessaires lorsqu'il est question d'une présence adventice de faibles quantités de soja. Les évaluations de Santé Canada ont permis de déterminer que la présence adventice de faibles quantités de soja ne devrait pas causer de réaction allergique à ceux qui sont allergiques au soja.

La présence de soja peut également survenir dans des produits alimentaires préemballés par contamination croisée en cours de fabrication. Ce type de présence devrait être examiné pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un indicateur de manquements aux bonnes pratiques de fabrication.

L'étude sur la présence de soja dans les aliments à base de grains visait principalement :

  • à recueillir des renseignements de base sur la présence non déclarée et les concentrations de soja dans les aliments à base de grains contenant un ou plusieurs ingrédients;
  • à cerner les préoccupations en matière de salubrité des aliments que pourrait susciter la présence non déclarée de soja dans les aliments à base de grains.

Divers produits à base de grains ont fait l'objet d'analyses visant à déceler la présence de soja non déclarée. On a analysé des produits ne contenant qu'un ingrédient, comme la farine et les grains entiers, de même que des produits contenant plusieurs ingrédients, comme les produits de boulangerie contenant des grains entiers et moulus. Les données recueillies ont fourni des renseignements généraux sur la présence non déclarée et les concentrations de soja dans les produits de départ et les produits finis, comme les farines et les pains respectivement. Des 368 échantillons analysés, 124 (34 %) contenaient du soja dont la présence n'était pas déclarée. La farine de blé et les mélanges à pâte ont obtenu le pourcentage le plus élevé de résultats positifs pour la présence de soja, soit 52 % et 94 % respectivement. Un grand nombre de mélanges à pâte contenaient de la farine de blé comme ingrédient principal.

Tous les résultats positifs ont fait l'objet d'un suivi par l'ACIA. Plusieurs mesures de suivi sont possibles, notamment la tenue d'une enquête sur la salubrité des aliments, y compris une évaluation du risque pour la santé menée par Santé Canada, l'exécution d'un rappel ou la prise d'une des mesures suivantes : la notification du fabricant ou de l'importateur et/ou un échantillonnage supplémentaire.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées