Des mises à jour temporaires du site Web sont en cours pour résoudre des problèmes techniques. Pour obtenir de l’aide, visitez notre page Contactez-nous.

2012-2013 Présence non déclarée d'allergènes et de gluten dans les soupes

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à améliorer le système de salubrité des aliments du Canada. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées en vue de déceler des dangers précis dans divers aliments.

Un large éventail de soupes canadiennes et importées, y compris des consommés, des mélanges de soupes déshydratées, des soupes concentrées et des soupes prêtes à manger, sont offertes sur le marché canadien. Il y a déjà eu des incidents d'allergènes et de sources de gluten non déclarés dans les soupes qui ont déclenché le rappel de produits. Une soupe pourrait contenir des allergènes ou des sources de gluten dont la présence n'aurait pas été déclarée en raison d'un étiquetage incomplet ou de la contamination croisée d'un ingrédient ou du produit fini avec un allergène ou une source de gluten. Cette étude a permis de recueillir des renseignements sur la présence et les concentrations d'allergènes et de sources de gluten non déclarés dans les soupes.

L'étude sur la présence non déclarée d'allergènes et de gluten dans les soupes visait principalement :

  • à recueillir des renseignements de base sur la présence non déclarée et les concentrations d'allergènes et de gluten dans les soupes.
  • à cerner les préoccupations en matière de salubrité des aliments que pourrait susciter la présence non déclarée d'allergènes et de gluten dans les soupes.

Au total, 499 soupes ont été échantillonnées, puis analysées afin de déceler la présence non déclarée de soja, d'œufs, de lait (bêta-lactoglobuline et caséine), d'arachides, d'amandes, de noisettes, de sésame et de gluten. La majorité des échantillons ont été analysés afin de déceler la présence de plusieurs allergènes ou sources de gluten. Les 499 échantillons ont fait l'objet de 3411 analyses. Certains produits contenaient plusieurs allergènes ou sources de gluten dont la présence n'était pas déclarée. Au total, 22 produits ont obtenu 26 résultats positifs (26/3411, 0,8 %), répartis de la façon suivante : huit produits de lait (sept produits ont obtenu des résultats positifs; trois à l'égard de la caséine, trois à l'égard de la bêta lactoglobuline et un à l'égard des deux protéines), quatre produits d'œufs, six produits de gluten, un produit de noisette et sept produits de soja. Les soupes déshydratées et les bouillons ont obtenu la majorité des résultats positifs (23/26, 88 %). Aucun échantillon ne contenait des amandes, des arachides ou du sésame non déclarés.

Tous les résultats positifs ont fait l'objet d'un suivi par l'ACIA. Plusieurs mesures de suivi sont possibles, notamment la tenue d'une enquête sur la salubrité des aliments, y compris une évaluation du risque pour la santé menée par Santé Canada, l'exécution d'un rappel ou la prise d'une des mesures suivantes : la notification du fabricant ou de l'importateur et/ou un échantillonnage supplémentaire.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées