Des mises à jour temporaires du site Web sont en cours pour résoudre des problèmes techniques. Pour obtenir de l’aide, visitez notre page Contactez-nous.

2014-2015 Présence de noix non déclarée dans les produits sans noix

Résumé

Les études ciblées fournissent des renseignements sur les risques alimentaires potentiels qui ne font habituellement pas partie des programmes de surveillance réguliers de l'ACIA. Ces études contiennent des données utilisées pour confirmer la salubrité de la chaîne alimentaire, identifier les dangers potentiels émergents et fournir de nouveaux renseignements et de nouvelles données pour les catégories alimentaires, là où ils pourraient être limités ou non existants. Elles sont utilisées par l'ACIA pour cibler la surveillance sur des domaines potentiels à risque élevé. Elles peuvent également faciliter l'identification de n'importe quelle tendance qui se manifeste et fournissent des renseignements sur la façon dont les fabricants se conforment à la réglementation canadienne.

Les allergies alimentaires peuvent toucher les personnes de tous les âges, mais elles sont particulièrement communes chez les enfants. Les allergènes alimentaires peuvent représenter un risque grave, voire mortel, pour les personnes allergiques. Les allergènes peuvent être trouvés dans les aliments de par leur présence dans les ingrédients bruts, ou ils peuvent être ajoutés de façon accidentelle le long de la chaîne de production alimentaire, par contamination croisée. Quelle que soit l'origine des allergènes, l'industrie doit veiller à ce que les aliments produits soient sans danger pour la consommation humaine, en se conformant à la réglementation canadienne applicable ou en maintenant des niveaux aussi bas qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre.

Parmi les aliments échantillonnés dans le cadre de cette étude figurait tout produit préemballé avec une mention « sans noix » sur l'étiquette et ont été analysé pour la présence d'amande et de noisette. Plus de 1 000 échantillons ont été analysés dans le cadre de cette étude, et un seul a été considéré comme positif et confirmé pour la présence de protéine d'amande. Ce résultat fut transmis au Bureau de la salubrité et des rappels d'aliments et un rappel du produit du marché fut entrepris après une enquête sur la salubrité des aliments.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées