Des mises à jour temporaires du site Web sont en cours pour résoudre des problèmes techniques. Pour obtenir de l’aide, visitez notre page Contactez-nous.

2008-2009 Dioxines dans la gomme de guar en provenance de l'Inde

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à améliorer le système d'assurance de la salubrité des aliments du Canada. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des enquêtes ciblées sont effectuées en vue de déceler des dangers précis dans divers aliments.

La gomme de guar est un additif alimentaire couramment utilisé comme émulsifiant et agent stabilisant dans les aliments transformés. Habituellement, il s'agit d'un ingrédient mineur dans les produits destinés à la consommation humaine, toutefois, la gomme de guar se trouve dans une grande variété de produits alimentaires. En 2007, la Commission européenne a découvert de la gomme de guar en provenance de l'Inde grandement contaminée par des dioxines et du pentachlorophénol. Par conséquent, une enquête ciblée a été lancée en vue de doser les dioxines dans la gomme de guar en provenance de l'Inde.

Les principaux objectifs de l'enquête portant sur les dioxines dans la gomme de guar étaient :

  • d'avoir un portrait instantané des teneurs en dioxines de la gomme de guar en provenance de l'Inde, un lieu d'origine reconnu pour des problèmes de contamination;
  • d'évaluer s'il est opportun de continuer à vérifier la présence de dioxines dans la gomme de guar importée de l'Inde.

En tout, 20 échantillons de gomme de guar en provenance de l'Inde ont été recueillis aux fins de la présente enquête. Les échantillons ont été obtenus auprès d'entreprises qui importaient la gomme de guar pour l'alimentation humaine ou animale. Un laboratoire de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a analysé tous les échantillons pour en doser les dioxines, les furanes et les biphényles polychlorés (PCB).

Les 20 échantillons analysés contenaient tous des résidus mesurables de dioxines. Au Canada, aucune norme n'existe à l'égard des dioxines dans les aliments. Toutefois, la Commission européenne (CE) a proposé d'adopter un équivalent toxique (EQT) de 0,75 ng EQT/kg de produit, afin de déterminer si les échantillons de gomme de guar présentent des niveaux de contamination en dioxines supérieurs aux concentrations de fond. Tous les échantillons analysés, à l'exception d'un seul, avaient une teneur en dioxine totale EQT inférieure à la norme proposée par la CE; la concentration de l'échantillon qui se démarquait était de 2,731 ng EQT/kg de poids total.

En tenant compte du fait que le Règlement sur les aliments et drogues du Canada établit à 1 % la proportion maximale de gomme de guar utilisée comme ingrédient dans les aliments transformés, les teneurs en dioxines et en substances chimiques apparentées dans les échantillons de gomme de guar analysés ne constituent pas un risque inacceptable pour la santé, dans la mesure où la gomme de guar est utilisée conformément aux dispositions du Règlement sur les aliments et drogues.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées