Des mises à jour temporaires du site Web sont en cours pour résoudre des problèmes techniques. Pour obtenir de l’aide, visitez notre page Contactez-nous.

Coumarine dans les aliments contenant de la cannelle et les extraits de vanille - Du 1 avril 2014 au 31 mars 2015

Chimie alimentaire - Études ciblées - Rapport final

PDF (807 ko)

Résumé

Les études ciblées fournissent des renseignements sur les dangers alimentaires potentiels et contribuent à améliorer les programmes de surveillance régulière de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Ces études permettent de recueillir des données sur la sécurité de l'approvisionnement alimentaire, de cerner les nouveaux risques éventuels ainsi que de fournir de nouveaux renseignements et de nouvelles données sur les catégories alimentaires, là où ils pourraient être limités ou inexistants. L'ACIA se sert souvent de ces études pour orienter ses activités de surveillance vers les domaines où le risque est le plus élevé. Les études peuvent aussi aider à identifier de nouvelles tendances et fournissent des renseignements sur la façon dont l'industrie se conforme à la réglementation canadienne.

La coumarine est un composé naturel que l'on retrouve dans des végétaux comme la cannelle et la fève tonka. La coumarine a été utilisée comme agent aromatisant dans l'industrie alimentaire et des parfums pendant de nombreuses années jusqu'à ce que des preuves confirmant ses propriétés toxicologiques et ses effets nocifs sur le foie entraînent l'arrêt de son utilisation dans les alimentsNote de bas de page 1,Note de bas de page 2. On s'attend à une faible exposition à la coumarine provenant de sources naturelles, mais celle-ci ne devrait pas constituer un risque pour la santé. L'ACIA a jugé important d'examiner les concentrations de coumarine dans les produits courants contenant de la cannelle et les extraits de vanille pour s'assurer que les populations qui consomment ces aliments plus souvent ne sont pas exposées à des concentrations plus élevées et qu'elles ne sont pas à risque.

Cette étude ciblée 2014 à 2015 sur la coumarine a permis d'obtenir d'autres données de surveillance de base sur la concentration de coumarine dans les produits canadiens et importés offerts sur le marché canadien. Sept cent trente-neuf produits ont été échantillonnés et analysés, dont 148 sauces pour cuisson, 38 mélanges séchés pour boissons, 239 huiles et extraits de cannelle et de vanille, 104 mélanges d'épices et 210 échantillons de thé. La présence de coumarine a été décelée dans 63% des échantillons, à des concentrations variant de 0,2 ppm à 2170 ppm. Les concentrations les plus élevées ont été détectées dans les mélanges d'épices et les échantillons de thé. La concentration moyenne et maximale de coumarine dans les mélanges d'épices, le thé séché et les produits de boulangerie-pâtisserie était comparable à celle des études ciblées précédentes. La comparaison des résultats de l'étude avec les ouvrages scientifiques a permis d'illustrer que les concentrations de coumarine détectées dans les produits de détail canadiens étaient semblables à celles publiées dans diverses études scientifiques.

Le Bureau d'innocuité des produits chimiques de Santé Canada (SC) a déterminé que les concentrations de coumarine mesurées dans les aliments dans le cadre de cette étude ne devraient pas poser de problème pour la santé humaine; par conséquent, cette étude n'a donné lieu à aucune mesure de suivi.

En quoi consistent les études ciblées

L'ACIA utilise des études ciblées pour concentrer ses activités de surveillance dans les domaines où le risque est le plus élevé. Grâce aux données obtenues de ces études, l'Agence peut établir des priorités parmi ses activités afin de cibler les produits alimentaires les plus préoccupants. À l'origine, les études ciblées étaient menées dans le cadre du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA), mais depuis 2013 elles sont intégrées aux activités de surveillance régulières de l'ACIA. Les études ciblées constituent un outil précieux pour obtenir de l'information sur certains dangers posés par les aliments, cerner ou caractériser les dangers nouveaux ou émergents, recueillir l'information nécessaire à l'analyse des tendances, susciter ou peaufiner les évaluations des risques pour la santé, mettre en évidence d'éventuels problèmes de contamination ainsi qu'évaluer et promouvoir la conformité avec les règlements canadiens.

La salubrité des aliments est une responsabilité commune. L'ACIA collabore avec les paliers d'administration fédérale, provinciale, territoriale et municipale et exerce une surveillance de la conformité aux règlements visant l'industrie alimentaire pour favoriser une manipulation sûre des aliments à l'échelle de la chaîne de production alimentaire. L'industrie alimentaire et le secteur de la vente au détail au Canada sont responsables des aliments qu'ils produisent et vendent, tandis que les consommateurs sont individuellement responsables de la manipulation sécuritaire des aliments qu'ils ont en leur possession.

Pourquoi avons-nous mené cette étude

Cette étude visait principalement à produire d'autres données de surveillance de base sur la concentration de coumarine dans les produits contenant de la cannelle et les extraits de vanille disponibles sur le marché de détail canadien et de comparer, si possible, la fréquence de la coumarine dans les aliments ciblés au cours de l'étude avec celle de produits similaires dans les études ciblées précédentes et les ouvrages scientifiques.

La coumarine est un composé naturel parfumé que l'on retrouve dans des végétaux comme la cannelle, la fève tonka et le mélilot. On trouve de grandes quantités de coumarine dans la cannelle de Chine (également connue sous le nom de véritable cannelle), alors que la variété Ceylan n'en contient généralement que des traces. La cannelle de Ceylan est généralement plus chère que la cannelle de Chine et sa saveur est plus douce. Étant donné qu'elle est plus économique et que le public a une préférence pour une saveur plus épicée, c'est la cannelle de Chine qui est généralement vendue de nos jours.

Dans l'industrie alimentaire, l'utilisation d'extraits aromatisants est une pratique courante pour donner une saveur uniforme aux produits transformés. La coumarine (qu'elle soit naturelle ou synthétique) a déjà été utilisée comme agent aromatisant par le passé. Toutefois, on a cessé d'utiliser la coumarine dans les aliments lorsque des études ont révélé qu'elle aurait des effets nocifs pour la santé chez les animauxNote de bas de page 1,Note de bas de page 2. Bien que l'ajout intentionnel de coumarine aux aliments soit interdit au Canada, les végétaux ou les herbes qui en contiennent naturellement peuvent être ajoutés aux aliments comme agents aromatisants. La principale source de coumarine naturelle dans l'alimentation humaine est la cannelleNote de bas de page 2,Note de bas de page 3. La grande majorité des gens peuvent consommer des aliments qui contiennent naturellement de la coumarine tous les jours sans subir d'effets nocifs sur la santé. Cependant, un petit nombre de personnes sont sensibles à la coumarine. Pour ce groupe sensible, des doses de coumarine à des concentrations considérablement plus élevées que celles que l'on retrouve habituellement dans les aliments peuvent entraîner l'élévation du taux d'enzymes hépatiques et, dans les cas graves, l'inflammation du foieNote de bas de page 1.

En 2004, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a fixé la dose journalière admissible (DJA) à 0,1 mg pour la coumarineNote de bas de page 4. En 2006, l'Institut fédéral d'évaluation des risques (BfR) de l'Allemagne a conclu qu'une consommation élevée de cannelle pouvait entraîner une exposition excessive, et elle a fait une mise en garde contre une consommation excessive de cannelle de Chine en raison de sa teneur relativement élevée en coumarineNote de bas de page 3. Le comité scientifique de la Norvège sur la salubrité des aliments a également réalisé une évaluation des risques et a conclu que les enfants et les adultes qui consomment régulièrement, même en quantités modérées, de la cannelle peuvent être exposés à un risque de consommation élevée de coumarineNote de bas de page 5.

On dispose de peu de données sur la présence de coumarine dans les extraits de vanille ou les aliments contenant de la cannelle. La cannelle est une épice fréquemment utilisée et est souvent incluse dans les aliments et les boissons. Elle est largement utilisée dans les sauces pour cuisson, les mélanges d'épices, le thé et d'autres boissons en raison de sa saveur uniqueNote de bas de page 6. Tandis que la fève tonka, source naturelle de coumarine, est utilisée comme substitut de l'extrait de vanille. On a donc jugé important d'examiner les concentrations de coumarine dans les produits contenant de la cannelle et les extraits de vanille disponibles pour s'assurer que les populations qui consomment ces aliments ne sont pas à risque. Toutes les données de l'étude ont été transmises à SC.

Quels produits avons-nous échantillonnés

Entre le 1er août 2014 et le 21 mars 2015, une variété de sauces pour cuisson, de mélanges séchés pour boissons, d'huiles et d'extraits de cannelle et de vanille, de mélanges d'épices et de thés, produits au pays et importés, ont été échantillonnés. Les échantillons ont été prélevés dans des épiceries locales et régionales situées dans 6 grandes villes du Canada. Ces villes englobaient 4 zones géographiques : Atlantique (Halifax), Québec (Montréal), Ontario (Toronto, Ottawa) et Ouest (Vancouver, Calgary). Le nombre d'échantillons prélevés dans ces villes était proportionnel à la population relative des régions respectives. La durée de conservation, les conditions d'entreposage et le coût du produit sur le marché libre n'ont pas été examinés dans le cadre de l'étude.

Tableau 1. Répartition des échantillons d'après le type de produit et leur origine
Type de produit Nombre d'échantillons de produits canadiens Nombre d'échantillons de produits importés Nombre d'échantillons de produits d'origine non précisée Note de tableau a Nombre total d'échantillons
Sauces pour cuisson 6 118 24 148
Mélanges séchés pour boissons 17 10 11 38
Huiles et extraits 28 64 147 239
Mélanges d'épices 9 39 56 104
Thé 41 144 25 210
Total général 101 375 263 739

Notes de tableau

Note de tableau a

La mention « d'origine non précisée » désigne les échantillons dont le pays d'origine n'a pu être déterminé à partir de l'étiquette du produit ou des renseignements disponibles concernant l'échantillon.

Retour à la référence de la note de tableau a

Méthodes d'analyses et modes d'évaluation des échantillons

Les échantillons ont été analysés par un laboratoire d'analyse des aliments accrédité ISO 17025 lié par contrat au gouvernement du Canada. La méthode d'analyse ne permet pas de faire la distinction entre l'ajout volontaire de coumarine et les concentrations naturelles. Les résultats représentent les produits alimentaires finis tels qu'ils sont vendus et non tels qu'ils seraient consommés, que le produit échantillonné soit considéré comme un ingrédient ou qu'il nécessite une préparation avant la consommation.

Résultats de l'étude

L'étude sur la coumarine de 2014 à 2015 portait sur l'analyse de 739 échantillons prélevés au niveau de la vente au détail au Canada. La présence de coumarine a été décelée dans 63% des échantillons, un résultat auquel on s'attendait puisque la plupart des produits échantillonnés contenaient de la cannelle, qui est reconnue comme une source naturelle de coumarine.

Les résultats de cette étude sont résumés dans le tableau 2. Les concentrations de coumarine dans les échantillons analysés lors de l'étude variaient de 0,2 ppm à 2170 ppm. La plupart des échantillons de mélange d'épices et de thé contenaient des concentrations détectables de coumarine, soit 86% et 85% des échantillons, respectivement. Ces produits présentaient également les concentrations moyennes les plus élevées des produits analysés, avec en moyenne 329 ppm dans les mélanges d'épices et 302 ppm dans le thé, ainsi que les concentrations les plus élevées de coumarine observées dans les échantillons individuels. Les échantillons de mélange d'épices pour citrouille et les échantillons de mélange de cinq épices chinoises avaient les concentrations moyennes les plus élevées en coumarine, ce qui est normal, car ces types d'épices ont souvent une teneur élevée en cannelle, jusqu'à 70%. La tisane présentait les concentrations les plus élevées de coumarine par rapport à d'autres thés secs.

Tableau 2. Résumé des résultats de l'étude sur les concentrations de coumarine dans certains aliments
Type de produit Nombre d'échantillons Nombre d'échantillons (%) contenant des concentrations mesurables Conc. minimale (ppm) Conc. maximale (ppm) Conc. moyenne Note de tableau b (ppm)
Sauces pour cuisson 148 125 (84) 0,2 50 4,7
Mélanges séchés pour boissons 38 24 (63) 0,2 239 17,8
Huiles et extraits 239 46 (19) 0,2 1000 46,2
Mélanges d'épices 104 89 (86) 0,8 2170 329
Thé 210 178 (85) 0,2 1920 302
Total général 739 462 (63) 0,2 2170 149

Notes de tableau

Note de tableau b

Seuls les résultats positifs ont été utilisés pour calculer la concentration moyenne (danger)

Retour à la référence de la note de tableau b

La concentration moyenne de coumarine dans les sauces pour cuisson et les mélanges séchés pour boissons était de 4,7 ppm et 17,8 ppm, respectivement, ce qui est faible comparativement à d'autres produits analysés.

La figure 1 illustre la fourchette des concentrations de coumarine détectées dans les échantillons analysés lors de l'étude, selon le type de produit. Une grande variabilité de concentrations de coumarine a été observée dans les mélanges d'épices, le thé, les huiles et les extraits.

Figure 1. Concentration de coumarine dans les échantillons analysés lors de l'étude selon le type de produit

La figure 1 illustre la fourchette des concentrations de coumarine détectées dans les échantillons analysés lors de l'étude, selon le type de produit.
Description de l'image
Type de produit Niveau de coumarine trouvé (ppm) Nombre d'échantillons dont la coumarine fut détecté à ce niveau
Huiles et extraits 0 193
Huiles et extraits 0,2 3
Huiles et extraits 0,3 1
Huiles et extraits 0,8 1
Huiles et extraits 1 2
Huiles et extraits 1,4 2
Huiles et extraits 1,5 1
Huiles et extraits 1,6 4
Huiles et extraits 1,7 1
Huiles et extraits 2 2
Huiles et extraits 2,2 1
Huiles et extraits 4,3 1
Huiles et extraits 78,8 1
Huiles et extraits 166 1
Huiles et extraits 255 1
Huiles et extraits 295 1
Huiles et extraits 307 1
Huiles et extraits 310 1
Huiles et extraits 313 1
Huiles et extraits 315 1
Huiles et extraits 319 1
Huiles et extraits 331 1
Huiles et extraits 335 1
Huiles et extraits 340 1
Huiles et extraits 341 2
Huiles et extraits 342 1
Huiles et extraits 354 1
Huiles et extraits 355 1
Huiles et extraits 357 1
Huiles et extraits 439 1
Huiles et extraits 452 1
Huiles et extraits 463 1
Huiles et extraits 493 1
Huiles et extraits 505 1
Huiles et extraits 531 1
Huiles et extraits 691 1
Huiles et extraits 992 1
Huiles et extraits 1000 1
Sauces pour cuisson 0 23
Sauces pour cuisson 0,2 1
Sauces pour cuisson 0,3 3
Sauces pour cuisson 0,5 4
Sauces pour cuisson 0,6 7
Sauces pour cuisson 0,7 3
Sauces pour cuisson 0,8 1
Sauces pour cuisson 0,9 4
Sauces pour cuisson 1 2
Sauces pour cuisson 1,1 3
Sauces pour cuisson 1,2 1
Sauces pour cuisson 1,4 6
Sauces pour cuisson 1,5 5
Sauces pour cuisson 1,6 4
Sauces pour cuisson 1,7 4
Sauces pour cuisson 1,8 8
Sauces pour cuisson 1,9 4
Sauces pour cuisson 2 2
Sauces pour cuisson 2,1 2
Sauces pour cuisson 2,2 3
Sauces pour cuisson 2,3 1
Sauces pour cuisson 2,4 2
Sauces pour cuisson 2,5 1
Sauces pour cuisson 2,6 4
Sauces pour cuisson 2,7 1
Sauces pour cuisson 2,9 1
Sauces pour cuisson 3 2
Sauces pour cuisson 3,1 2
Sauces pour cuisson 3,4 1
Sauces pour cuisson 3,5 2
Sauces pour cuisson 3,6 1
Sauces pour cuisson 3,7 1
Sauces pour cuisson 3,8 1
Sauces pour cuisson 3,9 1
Sauces pour cuisson 4 2
Sauces pour cuisson 4,1 2
Sauces pour cuisson 4,4 1
Sauces pour cuisson 4,5 1
Sauces pour cuisson 4,8 1
Sauces pour cuisson 4,9 1
Sauces pour cuisson 5,9 2
Sauces pour cuisson 7,3 1
Sauces pour cuisson 7,7 1
Sauces pour cuisson 9,8 1
Sauces pour cuisson 10,7 1
Sauces pour cuisson 10,9 2
Sauces pour cuisson 11,1 1
Sauces pour cuisson 11,2 1
Sauces pour cuisson 11,6 1
Sauces pour cuisson 12 1
Sauces pour cuisson 13,3 1
Sauces pour cuisson 13,8 1
Sauces pour cuisson 14,1 1
Sauces pour cuisson 14,7 1
Sauces pour cuisson 15,9 1
Sauces pour cuisson 16,3 1
Sauces pour cuisson 16,8 1
Sauces pour cuisson 17,7 1
Sauces pour cuisson 17,9 1
Sauces pour cuisson 19,5 1
Sauces pour cuisson 20,9 1
Sauces pour cuisson 21,6 1
Sauces pour cuisson 22,8 1
Sauces pour cuisson 33,7 1
Sauces pour cuisson 40,9 1
Sauces pour cuisson 49,9 1
Sauces pour cuisson 50 1
Mélanges séchés pour boissons 0 14
Mélanges séchés pour boissons 0,2 1
Mélanges séchés pour boissons 0,3 2
Mélanges séchés pour boissons 0,5 3
Mélanges séchés pour boissons 0,6 1
Mélanges séchés pour boissons 0,7 2
Mélanges séchés pour boissons 0,8 1
Mélanges séchés pour boissons 1,2 1
Mélanges séchés pour boissons 2 1
Mélanges séchés pour boissons 5,7 1
Mélanges séchés pour boissons 7,4 1
Mélanges séchés pour boissons 14,5 1
Mélanges séchés pour boissons 18 1
Mélanges séchés pour boissons 21 1
Mélanges séchés pour boissons 23,8 1
Mélanges séchés pour boissons 29,5 1
Mélanges séchés pour boissons 39,9 1
Mélanges séchés pour boissons 61,1 1
Mélanges séchés pour boissons 84,3 1
Mélanges séchés pour boissons 123 1
Mélanges séchés pour boissons 239 1
Mélanges d'épices 0 15
Mélanges d'épices 0,8 1
Mélanges d'épices 0,9 1
Mélanges d'épices 1,4 1
Mélanges d'épices 2,7 1
Mélanges d'épices 2,8 2
Mélanges d'épices 3,6 2
Mélanges d'épices 4,3 1
Mélanges d'épices 4,4 1
Mélanges d'épices 5,8 1
Mélanges d'épices 6,5 1
Mélanges d'épices 6,8 1
Mélanges d'épices 8,9 1
Mélanges d'épices 15 1
Mélanges d'épices 16,4 1
Mélanges d'épices 17,7 1
Mélanges d'épices 19,7 2
Mélanges d'épices 21,9 1
Mélanges d'épices 22 1
Mélanges d'épices 22,7 1
Mélanges d'épices 25,5 1
Mélanges d'épices 25,6 1
Mélanges d'épices 26,8 1
Mélanges d'épices 28,3 1
Mélanges d'épices 29,6 1
Mélanges d'épices 32,2 1
Mélanges d'épices 33,8 1
Mélanges d'épices 35,8 1
Mélanges d'épices 42,6 1
Mélanges d'épices 48,1 1
Mélanges d'épices 61,8 1
Mélanges d'épices 70,7 1
Mélanges d'épices 71,3 1
Mélanges d'épices 74,8 1
Mélanges d'épices 76,4 1
Mélanges d'épices 80,1 1
Mélanges d'épices 82,3 1
Mélanges d'épices 88 1
Mélanges d'épices 124 1
Mélanges d'épices 132 1
Mélanges d'épices 150 1
Mélanges d'épices 153 1
Mélanges d'épices 160 1
Mélanges d'épices 173 1
Mélanges d'épices 188 1
Mélanges d'épices 190 1
Mélanges d'épices 203 1
Mélanges d'épices 211 1
Mélanges d'épices 214 1
Mélanges d'épices 227 1
Mélanges d'épices 237 1
Mélanges d'épices 238 1
Mélanges d'épices 266 1
Mélanges d'épices 275 1
Mélanges d'épices 285 1
Mélanges d'épices 289 1
Mélanges d'épices 307 1
Mélanges d'épices 343 1
Mélanges d'épices 347 1
Mélanges d'épices 370 1
Mélanges d'épices 411 1
Mélanges d'épices 419 1
Mélanges d'épices 481 1
Mélanges d'épices 494 1
Mélanges d'épices 659 1
Mélanges d'épices 662 1
Mélanges d'épices 777 1
Mélanges d'épices 821 1
Mélanges d'épices 899 1
Mélanges d'épices 902 1
Mélanges d'épices 908 1
Mélanges d'épices 922 1
Mélanges d'épices 1000 1
Mélanges d'épices 1020 2
Mélanges d'épices 1040 2
Mélanges d'épices 1050 1
Mélanges d'épices 1060 1
Mélanges d'épices 1080 1
Mélanges d'épices 1170 1
Mélanges d'épices 1210 1
Mélanges d'épices 1490 1
Mélanges d'épices 1570 1
Mélanges d'épices 1690 1
Mélanges d'épices 2070 1
Mélanges d'épices 2170 1
Thé 0 32
Thé 0,2 2
Thé 0,3 1
Thé 0,4 2
Thé 0,5 4
Thé 0,9 1
Thé 1,2 1
Thé 1,3 1
Thé 2 1
Thé 3,5 1
Thé 4,3 1
Thé 5,1 2
Thé 6,6 1
Thé 6,8 1
Thé 7,6 1
Thé 7,8 1
Thé 8,1 1
Thé 8,4 1
Thé 9 2
Thé 9,9 1
Thé 10,2 1
Thé 10,3 2
Thé 11,4 1
Thé 12,2 1
Thé 12,3 1
Thé 13,3 1
Thé 13,4 1
Thé 13,9 1
Thé 14 1
Thé 14,6 1
Thé 15 1
Thé 15,8 1
Thé 17,3 1
Thé 17,4 1
Thé 18,9 1
Thé 19,1 1
Thé 19,3 1
Thé 22,6 1
Thé 22,8 1
Thé 23,2 1
Thé 27,5 1
Thé 30,9 1
Thé 33,1 1
Thé 34,5 1
Thé 34,9 1
Thé 35,4 1
Thé 51,1 1
Thé 60,9 1
Thé 66 1
Thé 73,1 1
Thé 73,3 1
Thé 77,5 1
Thé 78,6 1
Thé 93 1
Thé 93,5 1
Thé 93,9 1
Thé 97,6 1
Thé 99,8 1
Thé 107 1
Thé 112 1
Thé 119 1
Thé 120 1
Thé 121 2
Thé 122 2
Thé 126 1
Thé 132 1
Thé 134 1
Thé 135 1
Thé 142 1
Thé 143 1
Thé 146 1
Thé 150 1
Thé 154 1
Thé 162 1
Thé 180 1
Thé 186 1
Thé 189 1
Thé 190 1
Thé 191 1
Thé 192 1
Thé 199 1
Thé 202 1
Thé 203 1
Thé 207 1
Thé 210 2
Thé 223 1
Thé 226 1
Thé 227 1
Thé 233 1
Thé 235 1
Thé 237 1
Thé 246 1
Thé 260 1
Thé 262 1
Thé 267 1
Thé 269 1
Thé 273 1
Thé 279 1
Thé 290 1
Thé 291 1
Thé 293 1
Thé 297 1
Thé 310 1
Thé 314 1
Thé 315 1
Thé 323 1
Thé 325 2
Thé 338 1
Thé 339 2
Thé 347 1
Thé 362 1
Thé 370 1
Thé 387 1
Thé 408 1
Thé 416 1
Thé 421 1
Thé 424 1
Thé 445 1
Thé 453 1
Thé 497 2
Thé 505 1
Thé 520 2
Thé 536 1
Thé 546 1
Thé 560 1
Thé 602 1
Thé 614 1
Thé 620 1
Thé 621 1
Thé 628 1
Thé 638 1
Thé 680 1
Thé 691 1
Thé 712 1
Thé 743 1
Thé 750 1
Thé 753 1
Thé 850 1
Thé 853 1
Thé 877 1
Thé 893 1
Thé 903 1
Thé 944 1
Thé 975 1
Thé 983 1
Thé 988 1
Thé 1010 1
Thé 1050 1
Thé 1100 1
Thé 1110 1
Thé 1130 2
Thé 1260 1
Thé 1380 1
Thé 1390 1
Thé 1420 1
Thé 1490 1
Thé 1500 2
Thé 1630 1
Thé 1650 1
Thé 1660 1
Thé 1900 1
Thé 1920 1

Toutes les huiles et tous les extraits de cannelle contenaient de la coumarine, la concentration allant jusqu'à 1000 ppm, avec une concentration moyenne de 281 ppm. Les échantillons d'extraits de vanille comprenaient de la vanille pure et artificielle et la plupart ne contenaient pas de concentrations mesurables de coumarine. Seuls sept des 200 échantillons d'extraits de vanille contenaient de la coumarine à de faibles concentrations variant de 0,2 ppm à 4,3 ppm. Un échantillon d'extrait mixte de cannelle et de vanille analysé contenait 78,8 ppm.

Que signifient les résultats de l'étude

Les échantillons analysés montrent une grande plage de concentrations de coumarine, ce qui correspond aux données des ouvrages scientifiques et aux résultats des études précédentesNote de bas de page 7,Note de bas de page 8,Note de bas de page 9. La vaste plage des concentrations de coumarine décelées dans ces aliments s'explique par les variations naturelles, le degré de transformation, la teneur en cannelle et le type de cannelle utilisé dans ces aliments.

Les concentrations moyenne et maximale de coumarine dans les mélanges séchés pour boissons, les mélanges d'épices et le thé étaient comparables à celles observées dans les études ciblées précédentes. Compte tenu de la teneur élevée en cannelle des groupes alimentaires analysés, les concentrations de coumarine détectées se situent dans la fourchette indiquée dans la littérature, soit jusqu'à 9090 ppm dans la cannelle de Chine pureNote de bas de page 10. Les concentrations moyennes de coumarine décelées dans ces denrées alimentaires se comparent également bien à celles décrites dans la littérature, comme le montre le tableau 3. Certaines différences observées sont sans doute attribuables à la taille de l'échantillon et au type particulier du produit analysé.

Le pourcentage d'échantillons de mélanges séchés pour boissons, de mélanges d'épices et de thé présentant des concentrations de coumarine mesurables lors de l'étude de 2013 à 2014 était de 66%, 87% et 99%, respectivement. Ces chiffres concordent étroitement avec les résultats obtenus lors de l'étude de 2014 à 2015, soit 63%, 86% et 85%, respectivement.

Le Bureau d'innocuité des produits chimiques de Santé Canada a déterminé que les concentrations de coumarine mesurées dans les aliments dans le cadre de cette étude ne devraient pas poser de problème pour la santé humaine; par conséquent, cette étude n'a donné lieu à aucune mesure de suivi.

Tableau 3. Concentrations minimale, maximale et moyenne de coumarine dans diverses études
Type de produit Étude Année Nombre d'échantillons Conc. minimale (ppm) Conc. maximale (ppm) Conc. moyenne (ppm)
Cannelle moulue Étude de l'ACIANote de tableau e 2011-2012 87 16,2 7816 3594 Note de tableau c
Cannelle moulue BlahováNote de tableau i 2012 60 2650 7057 3856
Cannelle en poudre et en bâtons KrugerNote de tableau j 2018 28 8 5017 1449
Cannelle de Chine en poudre et en bâtons WoehrlinNote de tableau h 2010 69 <LOD 9900 3697
Cannelle en poudre LungariniNote de tableau d 2008 20 5 3094 1456
Sauce pour cuisson Étude de l'ACIA 2014-2015 148 0,2 50 4,7 Note de tableau c
Sauce pour cuisson FSANote de tableau k 2015 13 1,10 6,10 3,26
Mélange séché pour boissons Étude de l'ACIA 2014-2015 38 0,2 239 17,8 Note de tableau c
Mélange séché pour boissons Étude de l'ACIANote de tableau g 2013-2014 32 0,2 217 45,4 Note de tableau c
Huile/extrait Étude de l'ACIA 2014-2015 239 0,2 1000 46,2 Note de tableau c
Essence de cannelle de Chine ChangNote de tableau l 2001 2 0 2600 2600
Mélange d'épices Étude de l'ACIA 2014-2015 324 0,2 2170 329 Note de tableau c
Mélange d'épices Étude de l'ACIANote de tableau g 2013-2014 103 0,2 2510 390 Note de tableau c
Mélange d'épices Étude de l'ACIANote de tableau f 2012-2013 53 30 3078 568 Note de tableau c
Mélange d'épices Étude de l'ACIANote de tableau l 2011-2012 24 <0,29 2014 352 Note de tableau c
Mélange d'épices RatersNote de tableau m 2008 172 <0,03 4309 174
Thé Étude de l'ACIA 2014-2015 508 0,2 1920 302 Note de tableau c
Thé Étude de l'ACIANote de tableau g 2013-2014 115 0,3 2430 500 Note de tableau c
Thé Étude de l'ACIANote de tableau e 2011 - 2012 11 <0,29 1040 380 Note de tableau c
Thé KrugerNote de tableau j 2018 8 20 137 62
Thé LungariniNote de tableau d 2008 5 30 192 81

Notes de tableau

Note de tableau c

Seuls les résultats positifs ont été utilisés pour calculer la concentration moyenne (danger)

Retour à la référence de la note de tableau c

Note de tableau d

Lungarini, S., Aureli, F., Coni, E. (2008). Coumarin and cinnamaldehyde in cinnamon marketed in Italy: A natural chemical hazard? Food Additives and Contaminants. 25(11), pp. 1297-1305.

Retour à la référence de la note de tableau d

Note de tableau e

2011-2012 Coumarine dans la cannelle et les produits contenant de la cannelle. (2018). Canada. Agence canadienne d'inspection des aliments.

Retour à la référence de la note de tableau e

Note de tableau f

2012-2013 Coumarine dans la cannelle et les produits contenant de la cannelle. (2018). Canada. Agence canadienne d'inspection des aliments.

Retour à la référence de la note de tableau f

Note de tableau g

2013-2014 Coumarine dans les mélanges séchés pour boissons, les pains, les mélanges à pâte, les mélanges d'épices, le thé séché, les produits de boulangerie-pâtisserie et les aliments pour petit-déjeuner. (2018). Canada. Agence canadienne d'inspection des aliments.

Retour à la référence de la note de tableau g

Note de tableau h

Woehrlin, F., Hildburg, F., Abraham, K., Preiss-Weigert, P. (2010). Quantification of Flavoring Constituents in Cinnamon: High Variation of Coumarin in Cassia Bark from the German Retail Market and in Authentic Samples from Indonesia. J. Agric. Food Chem. 58(19), pp. 10568–10575.

Retour à la référence de la note de tableau h

Note de tableau i

Blahova, J., Svobodova, Z. (2012). Assessment of coumarin levels in ground cinnamon available in the Czech retail market. Scientific World Journal. p. 263851.

Retour à la référence de la note de tableau i

Note de tableau j

Krüger, S., Winheim, L., Morlock G.E. (2017). Planar chromatographic screening and quantification of coumarin in food, confirmed by mass spectrometry. Food Chemistry. 239, pp. 1182-1191.

Retour à la référence de la note de tableau j

Note de tableau k

Survey on the Consumption of Cinnamon-Containing Foods and Drinks by the UK Population (Apekey, T.A., Khokhar, S.) School of Food Science & Nutrition, University of Leeds. (2015). Food Standards Agency.

Retour à la référence de la note de tableau k

Note de tableau l

Chang, S.T., Chen, P.F., Chang, S.C. (2001). Antibacterial activity of leaf essential oils and their constituents from Cinnamomum osmophloeum. J. Ethnopharmacol. 77, pp. 123-127.

Retour à la référence de la note de tableau l

Note de tableau m

Raters, M., Matissek, R. (2008). Analysis of coumarin in various foods using liquid chromatography with tandem mass spectrometric detection. European Food Research and Technology. 228, pp. 637-642.

Retour à la référence de la note de tableau m