Des mises à jour temporaires du site Web sont en cours pour résoudre des problèmes techniques. Pour obtenir de l’aide, visitez notre page Contactez-nous.

2011-2012 Présence d'allergènes non déclarés dans les grignotines affichant une allégation relative à l'absence d'allergène et/ou de gluten

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) a pour objectif de moderniser et d'améliorer le système de salubrité des aliments du Canada. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées afin d'analyser divers aliments en vue de déceler certains dangers.

Une grande variété de grignotines préemballées est offerte sur le marché canadien. Les grignotines comprennent les produits de boulangerie, les céréales, les biscuits, les craquelins, les barres de céréales et les poudings. Certaines grignotines affichent sur leur étiquette une allégation relative à l'absence d'allergène et/ou de gluten. De telles allégations suggèrent que des mesures ont été prises par l'entreprise pour garantir que l'allégation est exacte et servent à rassurer les personnes souffrant d'allergie alimentaire ou de sensibilité au gluten.

Les principaux objectifs de l'étude sur la présence non déclarée d'allergènes dans les grignotines étaient :

  • de recueillir des renseignements de base sur la présence et les concentrations d'allergènes prioritaires et de gluten non déclarés dans les grignotines qui affichent sur leur étiquette une allégation relative à l'absence d'allergène et/ou de gluten;
  • de cerner les préoccupations en matière de salubrité des aliments concernant la présence non déclarée d'allergènes dans les grignotines qui affichent sur leur étiquette une allégation relative à l'absence d'allergène et/ou de gluten.

Chacun des 487 produits de grignotines échantillonnés dans le cadre de la présente étude affichait sur son étiquette au moins une allégation relative à l'absence d'allergène (p. ex. sans arachides) et/ou de gluten. Les échantillons ont été analysés aux fins de la détection d'allergènes et/ou de gluten qui faisaient l'objet d'allégations sur l'étiquette du produit ainsi que d'allergènes et de gluten qui n'ont pas été déclarés dans la liste des ingrédients. Les analyses visaient les allergènes suivants : soja, œufs, lait (bêta lactoglobuline et caséine), arachides, amandes, noisettes et sésame. La majorité des échantillons ont été analysés à l'égard de plus d'un allergène et/ou du gluten; 2 810 analyses ont été effectuées pour les 487 échantillons. Certains échantillons étaient positifs à l'égard de plus d'un allergène non déclaré; sur un total de 487 échantillons, 29 grignotines (6 %) contenaient au moins un allergène non déclaré. Au total, nous avons obtenu 43 résultats positifs (43/2 810; ~1,5 %) : amandes (1), lait (18; bêta-lactoglobuline [8] et caséine [10]), gluten (18), sésame (2) et soja (4). Sur les 18 échantillons positifs à l'égard du gluten non déclaré, 4 contenaient des concentrations supérieures à 20 ppm (une concentration inférieure à 20 ppm est peu susceptible de causer des effets néfastes sur la santé). Aucun échantillon ne contenait d'arachides, d'œufs ou de noisettes non déclarés.

Plus de la moitié des échantillons (23 sur 43) contenant des allergènes et du gluten non déclarés provenaient de produits qui affichaient une allégation relative à l'absence d'allergène et/ou de gluten. La répartition des échantillons se faisait comme suit : soya (3), gluten (18) et lait (2; bêta-lactoglobuline [1] et caséine [1]). Ces 23 résultats positifs ont été obtenus pour 20 produits. Deux produits contenaient un allergène chacun (soya et lait) ainsi que du gluten et tous deux affichaient sur leur étiquette une allégation relative à l'absence de l'allergène détecté et de gluten.

Tous les résultats positifs ont fait l'objet d'un suivi par l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Plusieurs mesures de suivi sont possibles, notamment la tenue d'une enquête sur la salubrité des aliments, y compris une évaluation du risque pour la santé menée par Santé Canada, l'exécution d'un rappel ou la prise d'une des mesures suivantes : la notification du fabricant ou de l'importateur et un échantillonnage supplémentaire.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées