Système canadien d'information sur la santé des végétaux

Un arbre dont les branches sont composées de points reliés par des lignes, lesquelles reproduisent la forme du Canada.

Le Système canadien d'information sur la santé des végétaux (SCISV) est une plateforme collaborative en ligne visant à moderniser la manière dont les intervenants en santé des végétaux au Canada communiquent, partagent des renseignements, et parviennent à des décisions axées sur les données probantes sur les menaces nouvelles ou émergentes.

Contexte

En 2017, la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux du Canada a été approuvée par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l'Agriculture, afin de saisir une possibilité d'accroître la collaboration au Canada en matière de protection des végétaux. La stratégie a établi des priorités communes et une approche à adopter, y compris les objectifs suivants :

  • Objectif 1 : Le Canada possède les renseignements et la sensibilisation nécessaires pour appuyer une gestion des risques axée sur l'avenir et des décisions fondées sur des données probantes.
  • Objectif 2 : Le Canada possède un système complet, efficace et intégré qui prévient et qui gère de manière proactive les risques liés à la santé des végétaux et des animaux.

En 2021, lors de leur travail conjoint visant la compréhension des besoins de la communauté phytosanitaire et à la suite d'un examen des systèmes d'information disponibles, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et ses partenaires ont recommandé de créer un nouvel outil de GI-TI afin de tirer parti de l'investissement déjà réalisé dans le Réseau canadien d'information sur la salubrité des aliments (RCISA), visant ainsi à transformer la manière dont les renseignements phytosanitaires sont partagés. La mise en œuvre d'un mécanisme permettant de partager aisément des renseignements phytosanitaires est un défi de longue date pour les intervenants du domaine de la santé des végétaux. La création de la plateforme du SCISV a pour but de combler cette lacune.

Collaboration pancanadienne

L'objectif du SCISV est de maintenir une solution technique intégrée pancanadienne qui connecte les autorités phytosanitaires gouvernementales fédérales, provinciales, territoriales et locales, les établissements universitaires et de recherche, les laboratoires d'analyse et l'industrie. Le SCISV renforce la capacité des autorités phytosanitaires d'un bout à l'autre du pays à anticiper et détecter les risques liés à la santé des végétaux et à collaborer et intervenir à l'égard de ces risques en partageant des renseignements pertinents. Il a été lancé en 2024 en s'appuyant sur l'infrastructure et beaucoup des leçons retenues du RCISA, lequel est entré en service en 2020.

Le SCISV est doté des fonctionnalités suivantes :

  • Cartographie des expertises : Cet espace offre un répertoire de l'expertise et des capacités phytosanitaires canadiennes, y compris les laboratoires, les fournisseurs de services, les autorités de conservation, les jardins botaniques, et d'autres centres d'expertise en santé des végétaux. Les utilisateurs du SCISV sont en mesure d'accéder à des renseignements à jour sur l'emplacement de ces centres, leurs capacités d'analyse, l'expertise disponible, et leurs coordonnées.
  • Analyse des risques de biosécurité (anciennement connu sous le nom de données intégrées) : Une base de données canadiennes sur la santé des végétaux, y compris des données de diagnostic des laboratoires et des données d'enquête. Les utilisateurs du SCISV sont en mesure d'accéder aux données sur la santé des végétaux et d'y ajouter leurs propres données organisationnelles, en fonction d'une norme de données minimum viables. Des outils d'analyse de données sont inclus afin de permettre aux utilisateurs de faire de l'analyse et de produire des rapports. L'accès à certains dépôts et fonctions n'est disponible que si votre organisation a signé un protocole d'entente (PE) de partage de renseignements ou un autre type d'entente avec l'ACIA.
  • Collaboration : Un espace en ligne sécurisé où les utilisateurs du SCISV peuvent publier des messages, discuter, et partager et modifier des fichiers.
  • Analyse environnementale : Une application en ligne qui permet à l'ACIA et à ses organismes partenaires d'analyser et de prédire des risques émergents en matière de protection des végétaux en analysant des sources d'information du monde entier.

Avantages pour les Canadiens

Le SCISV permet la collecte, l'analyse et le partage de renseignements qui sont actuellement dispersés entre plusieurs organismes au Canada. Il aidera la communauté de la santé des végétaux à prédire les menaces émergentes, à s'y préparer et à intervenir en lui permettant de partager des renseignements exacts et complets.

De meilleurs renseignements sur les risques et les prévisions permettront d'éclairer la prise de décisions par les autorités de protection des végétaux d'un bout à l'autre du pays, ce qui pourrait contribuer à mieux protéger les ressources naturelles essentielles contre les organismes nuisibles, les maladies et d'autres risques, et prévenir des répercussions économiques d'une ampleur de plusieurs millions de dollars associées aux infestations.

Adhésion au SCISV

Le SCISV est dirigé par l'ACIA et livré en collaboration avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux et d'autres intervenants.

Il est accessible aux membres d'organismes reconnus qui ont accepté les conditions d'utilisation et se sont joints à des ententes de partage de renseignements. À son lancement, le SCISV ne sera accessible qu'à un groupe sélectionné d'autorités provinciales et fédérales et de comités multi organisationnels reconnus. Lors de phases subséquentes, la communauté du SCISV s'enrichira de chercheurs et d'enseignants du milieu universitaire, d'associations de l'industrie, d'organismes à but non lucratif, d'administrations locales et de représentants de communautés autochtones. La portée du SCISV s'étendra et s'améliorera grâce aux contributions et à la collaboration de ses membres.

Avantages pour les membres

Devenir membre du SCISV présente plusieurs avantages, dont les suivants :

  • collaborer avec des experts de plusieurs organismes gouvernementaux, de l'industrie, de recherche et universitaires d'un bout à l'autre du Canada, sur une plateforme en ligne sécurisée, et partager des renseignements phytosanitaires avec eux;
  • demeurer au fait des risques phytosanitaires;
  • avoir accès à un répertoire d'expertise pouvant être consulté au besoin ou sollicité pour augmenter la capacité lors d'événements imprévus;
  • être en mesure de fournir et de consulter des données, des renseignements et de l'information qui brossent un portrait national des risques et de la situation phytosanitaires (une entente avec votre organisme est requise).

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le SCISV, y compris comment devenir membre, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante : CFIA.CPHIS-SCISV.ACIA@inspection.gc.ca.