Programme de vérification des variétés — Questions et réponses

Qu'est-ce que le programme de vérification des variétés?

Le programme de vérification des variétés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) vise à mesurer l'efficacité du système canadien de certification des semences. Les échantillons de semences du marché sont semées au champ afin d'évaluer la pureté variétale et l'identité variétale de semences généalogiques produites au Canada.

Comment sont effectuées les analyses de vérification de la variété?

Le Laboratoire des plantes d'Ottawa de l'Unité de science de semences de l'ACIA à Fallowfield cultive des lots de semences dérivés des échantillons à côté de plantes issues de semences des échantillons de référence officiels des mêmes variétés. Tout au long de la saison de croissance, de l'émergence des semis jusqu'à la récolte, on compare les caractéristiques morphologiques visibles des végétaux à l'étude avec la description officielle de la variété et avec les plantes cultivées à partir de l'échantillon de référence. On emploie parfois des analyses biochimiques ou le génotypage par ADN pour confirmer les résultats obtenus au champ.

Les analyses de vérification des variétés sont-elles obligatoires pour le commerce international des semences?

Oui. En tant que pays participant des Systèmes de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour la certification variétale des semences destinées au commerce international (les Systèmes des semences de l'OCDE), le Canada est tenu d'effectuer des analyses de vérification de variété de tous les lots de semences de qualité Pré-base et de Base de l'OCDE et d'un certain pourcentage des lots de semences de qualité Certifiées de l'OCDE dont l'exportation a été autorisée par l'ACIA conformément aux Systèmes des semences de l'OCDE. La participation du Canada aux Systèmes des semences de l'OCDE nous assure une reconnaissance internationale comme fournisseur de semences de haute qualité à la pureté et à l'identité variétales avérées.

Qu'est-ce qu'une variété?

La définition d'une variété végétale est identique à celle que la Commission de nomenclature des plantes cultivées de l'Union internationale des sciences biologiques donne d'un cultivar. Une variété est un ensemble de plantes cultivées, y compris les hybrides constitués par pollinisation croisée contrôlée, qui :

  • se distinguent par des caractéristiques communes sur les plans morphologiques, physiologiques, cytologiques, chimiques ou autres; et
  • conservent leurs caractéristiques quand elles se reproduisent.

Une variété doit donc être reconnaissable, homogène et stable.

Qu'est-ce que la pureté variétale?

La pureté variétale est une mesure de la proportion au sein d'une population de plantes ou de semences qui sont conformes à la description officielle de la variété. Les végétaux et les semences de la même sorte, mais pas de la même variété sont considérés comme des impuretés variétales, qu'on nomme aussi « hors-types ».

Qu'est-ce que l'identité variétale?

L'identité d'une variété se définit par ses caractéristiques résultant d'un génotype donné ou une combinaison de génotypes. Les questions d'identité variétale surgissent quand les plantes d'une parcelle d'essais sont tous différents du témoin de référence et de la description officielle de la variété. On peut souvent en trouver la source dans les erreurs d'identification des échantillons fournis ou de manipulation et d'étiquetage de la semence pendant la production et le conditionnement.

Comment recueille-t-on les échantillons?

L'Association canadienne des producteurs de semences (ACPS) demande directement aux producteurs et aux distributeurs des échantillons des semences de :

  • tous lots de semences de qualité Select;
  • la plupart des lots de semences de qualité Fondation des sortes de culture à pollinisation croisée;
  • des semences de Sélectionneur rétrogradées à la qualité basée; et
  • les lots de semences produites par les producteurs des parcelles Probation.

L'ACIA, en collaboration avec l'ACPS, recueille des échantillons de semences de toutes des classes généalogiques des principaux types de cultures du Canada et de semences importées au Canada, destinées à l'exportation hors du Canada, et pour répondre à divers objectifs du Programme des semences. Les échantillons sont fournis par des inspecteurs de l'ACIA, des producteurs de semences, des distributeurs de semences, des établissements semenciers agréés, des services d'inspection de cultures de semences autorisés, des laboratoires de semences et d'autres membres de la chaîne de valeur semencière.

Les inspecteurs de semences de l'ACIA recueillent également des échantillons de lots de semence du marché, et à la suite de plaintes et de demandes de renseignements, ou pour des fins d'enquête. L'ACIA peut aussi demander des échantillons aux distributeurs de semences si une semence a été multipliée à l'étranger et que la semence produite par la multiplication est importée au Canada.

De quelle façon choisit-on les lots de semence pour l'analyse de vérification de variété?

Les échantillons servant à la vérification variétale sont choisis selon les critères suivants.

  • OCDE
    • tous les lots de semences destinées à l'exportation des catégories de Pré-Base, de Base, Certifiée et Non Définitivement Certifiée de l'OCDE
  • par classe généalogique de culture
    • les cultures de qualité Sélectionneur rétrogradées à la qualité Fondation ou Enregistrée
    • les cultures de qualité Select de sortes de cultures à pollinisation directe (comme l'orge, les haricots, le sarrasin, l'alpiste des Canaries, le blé dur, la féverole à petits grains, le lin, les lentilles, le lupin, l'avoine, les pois, le seigle, le soja, le triticale et le blé)
    • les cultures de qualité Fondation de sortes de cultures à pollinisation croisée (comme le canola, la moutarde, le chanvre industriel, le carthame et le tournesol)
    • des cultures de qualité Fondation, ciblées et sélectionnées au hasard, de sortes à pollinisation directe
    • les parcelles de semences de Probation
  • Programme des semences de l'ACIA
    • les importations de certaines sortes de cultures, de variétés ou de semences de régions ciblées
    • les lots de semence multipliés à l'étranger
    • les cultures de semences inspectées par un Inspecteur de cultures de semences agréé
    • des échantillons pour les cas de plaintes, de demandes de renseignements ou pour des fins d'enquête
    • les variétés, sortes de cultures, producteurs, classificateurs, distributeurs ou développeurs de variétés qu'on a observé que leurs lots de semences rencontrent les normes seulement quand les tolérances sont appliquer, ne rencontrent pas les normes, ou pour qu'il l'identité variétale est en question
    • d'autres lots de semences ciblées pour des besoins ponctuels de l'ACIA.

Si une culture de semence a été inspectée et qu'un certificat de récolte a été délivré, à quoi servent les analyses de vérification de la variété?

La plupart des cultures de semences ne sont inspectées qu'une fois au cours de la saison de croissance, à un moment où l'inspection visuelle est le moyen le plus facile de noter les différences entre les caractéristiques des plantes. Les normes canadiennes de pureté variétale des cultures de semences au champ (p. ex., cinq impuretés variétales permises pour 10 000 plantes pour les cultures de céréales de classe Certifiée) sont établies par l'ACPS.

Les analyses de vérification de variétés se fondent sur les normes de pureté des semences définies par l'Association of Official Seed Certifying Agencies (AOSCA), qui sont généralement moins strictes que celles de pureté des cultures de semences au champ de l'AOSCA. La culture de plantes à partir des échantillons de semences permet aux biologistes de l'ACIA d'inspecter les plantes à plusieurs reprises tout au long de la saison de croissance, de l'émergence jusqu'à la grenaison et la récolte. Cela assure une évaluation plus précise et plus détaillée de la pureté et de l'identité variétale du lot de semence que l'inspection au champ à elle seule.

Qu'arrive-t-il quand les résultats d'analyse sont connus?

Le but des analyses de vérification variétal n'est pas d'entraîner une enquête ni la prise de mesures d'application des règles. Par contre, s'il s'agit des questions de pureté ou d'identité variétales, l'ACIA collabore avec l'ACPS et les personnes impliquées pour identifier la source du problème et en atténuer les risques de façon adéquate. Dans la plupart des cas, l'ACIA exigera des échantillons additionnels de la variété pour effectuer des analyses supplémentaires. L'ACIA peut aussi demander des échantillons de semences des autres cultures du producteur qui a fourni l'échantillon original, des échantillons des plantations subséquentes du lot de semence ou des échantillons des lots de semences produits à partir de la même souche parentale. De plus, les inspecteurs de cultures de semences sont informés des impuretés variétales qui pourraient se trouver dans les plantations subséquentes du lot de semence et des lots qui y sont apparentés pour qu'ils puissent identifier ces mêmes hors-types s'ils se trouvent dans les lots apparentées.

Que sont les variants et comment étaient-ils rapporter quand on les trouve aux essais de vérification de variété?

Les variantes sont des plantes dont les caractéristiques sont différentes de celles de la variété, mais que la description officielle de la variété considère comme des éléments stables et homogènes de celle-ci. La description officielle de la variété indique la morphologie des variants et le niveau de variants maximal admissible pour la certification de la culture. Si le nombre de variants excède le niveau admissible prescrit par la description officielle de la variété, les plantes de variants additionnelles sont rapportées comme des hors-types.

Qu'est-ce que la tolérance?

La tolérance est une marge d'incertitude statistique. Il existe une possibilité que l'échantillon analysé ne soit pas parfaitement représentatif du lot de semence. Pour tenir compte de cette incertitude, on calcule une marge de tolérance, c'est-à-dire de résultats acceptables. On peut donc déterminer qu'un échantillon de semence qui contient plus d'hors-types que ne le permet la norme satisfait quand même à celle-ci en fonction de la marge de tolérance ou d'incertitude.

Prenons un exemple où la norme donné est de cinq hors-types pour 10 000 plantes. Une marge de tolérance typique permet d'accepter jusqu'à huit hors-types pour 10 000 plantes avant qu'on puisse dire en toute confiance que le lot de semence au complet ne rencontre probablement pas à la norme.

Qui sera informé des résultats de l'analyse de vérification de variété de leurs échantillons et quand sera-t-il informé?

En général, la partie qui a fourni l'échantillon sera informée ainsi que le producteur de la semence et/ou leurs cessionnaires et toute autre partie ayant une relation directe avec le lot de semences représenté par l'échantillon. Les résultats seront communiqués comme ils sont disponibles dans la saison de croissance estivale ou à l'automne quand l'ensemble de données complet est préparé.

  • Si les échantillons satisfont aux normes, aucun avis ne sera transmis.
  • Si un échantillon satisfait à la norme uniquement grâce à la marge de tolérance (conforme aux tolérances permises – CTP), une notification et une description des hors-types sera émis pour l'aider à identifier et à gérer les hors-types dans les cultures ultérieures.
  • Si l'échantillon ne respecte pas la norme, même avec la marge de tolérance (hors tolérance – HT), une notification et une description des hors-types seront émises; ainsi que une demande de fournir plus de l'information sur la semence d'origine, sur la source potentielle des hors-types et sur la distribution du lot de semence.
  • Si l'analyse révèle que l'échantillon ne correspond pas à la variété indiquée (son identité variétale est compromise – question d'IV), une notification sera émise immédiatement et l'ACIA s'efforcera de dépister et d'identifier tout autre lot de semence antérieur et ultérieur touché.

Dans les cas où il faut effectuer un suivi (CTP, HT, et IV), des échantillons additionnels provenant d'autres plantations de cette variété, du lot de semence ou de lots de semences apparentés seront demandé pour qu'on puisse faire les analyses à l'année prochaine.