Programme de vérification des variétés

Le Programme de vérification des variétés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) évalue l'efficacité du système canadien de certification des semences et confirme la description d'une variété lors de son enregistrement. On sème au champ des échantillons de semences provenant du marché et on les observe tout au long de la saison de croissance afin de surveiller la pureté et l'identité variétales des semences généalogiques produites au Canada. Pour la plupart des grandes cultures, les sélectionneurs sont tenus de fournir un échantillon témoin de référence de la variété officielle lors de l'enregistrement d'une nouvelle variété. L'échantillon témoin de référence est utilisé comme norme variétale pour comparer les générations suivantes de production de semences de cette variété.

Sur cette page

Comprendre la terminologie des variétés des plantes

La définition d'une variété végétale est la même que la définition d'un « cultivar » fournie par la Commission de nomenclature des plantes cultivées de l'Union internationale des sciences biologiques. La variété désigne un ensemble de plantes cultivées, y compris les hybrides constitués par pollinisation croisée contrôlée, qui:

  • se distinguent par des caractéristiques communes d'ordremorphologique, physiologique, cytologique, chimique ou autre;
  • conservent leurs caractéristiques distinctives après multiplication.

Pureté variétale

La pureté variétale est une mesure de la proportion de plants ou de semences au sein de la population qui sont conformes à la description officielle de la variété créée par le sélectionneur. Les plants ou semences du même type de culture qui ne font pas partie de la description officielle de la variété sont considérés comme des impuretés variétales, que l'on appelle aussi « hors-types ». Les normes de pureté variétale établissent le pourcentage maximal de hors-types autorisé dans un lot de semences.

Identité variétale

L'identité d'une variété se définit par ses caractéristiques résultant d'un génotype donné ou d'une combinaison de génotypes. Un problème d'identité variétale se pose lorsqu'aucun des plants d'une parcelle d'essai ne correspond à la description de la variété et qu'ils diffèrent des plants témoins de référence. Les problèmes d'identité variétale sont souvent attribuables à une mauvaise manipulation ou à un mauvais étiquetage des semences pendant la production et le conditionnement ou à des erreurs d'identification des échantillons fournis.

Hors-type

Les hors-types sont des plants qui se distinguent visuellement de la variété par un ou plusieurs caractères fournis dans la description de la variété (DV). Le nombre de hors-types autorisés dans un champ est indiqué dans le manuel de certification des semences de l'Association of Official Seed Certifying Agencies.

Tolérance

Une tolérance est une plage d'incertitude statistique. Il existe une certaine probabilité que l'échantillon analysé ne soit pas parfaitement représentatif du lot de semences. Pour tenir compte de cette incertitude, on détermine une tolérance ou une plage de résultats acceptables qui repose sur des calculs statistiques. On peut donc déterminer qu'un échantillon de semences qui présente un nombre de hors-types supérieur à celui indiqué dans la norme satisfait quand même à celle-ci, si l'on applique la tolérance ou la plage d'incertitude prévue.

Prenons un exemple où la norme donnée est de cinq hors-types pour 10 000 plants. La tolérance pourrait permettre d'accepter jusqu'à huit hors-types pour 10 000 plants avant que l'on puisse affirmer avec certitude que l'ensemble du lot de semences ne répond vraisemblablement pas à la norme.

Variants

Les variants sont des plants qui sont distincts au sein de la variété, mais qui existent à l'état naturel. Ils sont stables et prévisibles et sont décrits dans la DV officielle. La DV décrit les caractéristiques visuelles des variants et indique le niveau de variants maximal admissible pour la certification de la culture. Un variant n'est pas un hors-type et n'est considéré comme une impureté que lorsque le nombre de variants trouvés dépasse le niveau admissible décrit dans la DV et précisé par le sélectionneur.

Les analyse de vérification de la variété

Les analyses de vérification des variétés et le commerce international des semences

En tant que pays participant des Systèmes des semences de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour la certification variétale des semences destinées au commerce international (les Systèmes des semences de l'OCDE), le Canada est tenu d'effectuer des analyses de vérification des variétés. Les analyses sont réalisées sur tous les lots de semences de qualité Prébase et de qualité Base de l'OCDE et sur un pourcentage des lots de semences de qualité Certifiée de l'OCDE dont l'exportation a été autorisée par l'ACIA conformément aux Systèmes des semences de l'OCDE. La participation du Canada aux Systèmes des semences de l'OCDE lui permet d'être reconnu à l'échelle internationale comme un fournisseur de semences de haute qualité dont la pureté et l'identité variétales sont fiables.

Comment les analyses sont effectuées

L'Unité de science des semences, qui se trouve au Laboratoire des végétaux d'Ottawa à Fallowfield, de l'ACIA sème au champ des semences provenant des échantillons de lots de semences soumis. Les échantillons de semences sont mis en terre à côté des semences de l'échantillon témoin de référence de la variété officielle de cette même variété. Au fur et à mesure de la croissance des plants, on observe les caractéristiques morphologiques visuelles afin de comparer les échantillons avec : 1) la description officielle de la variété du sélectionneur et 2) les plants cultivés à partir de l'échantillon de référence officiel. Ces comparaisons sont réalisées de l'émergence des semis jusqu'à la récolte des semences. On a parfois recours à des épreuves biochimiques ou au génotypage par ADN pour confirmer les résultats obtenus au champ.

Comment les échantillons sont recueillies

Les échantillons sont fournis par :

  • les inspecteurs de l'ACIA
  • les producteurs de semences
  • les participants au programme des exportateurs autorisés
  • les services d'inspection des cultures de semences autorisés
  • d'autres entités, au besoin.

L'Unité de science des semences de l'ACIA doit recevoir les échantillons de semences destinés au programme de vérification des variétés à temps pour la saison de croissance. Les échantillons qui n'arrivent pas à temps seront semés l'année suivante.

Comment les lots de semences sont choisis pour les analyses

L'ACIA, en collaboration avec l'Association canadienne des producteurs de semences (ACPS), demande des échantillons de semences de toutes les classes généalogiques des principaux types de cultures du Canada. Les échantillons destinés à la vérification des variétés sont fournis selon les conditions suivantes :

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Tous les lots de semences de prébase, de base, certifiée et non définitivement certifiée de l'OCDE destinés à l'exportation.

Par classe généalogique de culture

  • Les cultures de qualité Sélectionneur déclassées à la qualité Fondation ou Enregistrée.
  • Les cultures de qualité Select de types à pollinisation directe (telles que l'orge, les haricots, l'alpiste des Canaries, le blé dur, la féverole, le lin, les lentilles, le lupin, l'avoine, les pois, le soja, le triticale et le blé).
  • Les cultures de qualité Fondation de types à pollinisation libre (telles que le canola, la moutarde, le chanvre industriel, le carthame et le tournesol).
  • Des cultures de qualité Fondation, ciblées et sélectionnées au hasard, de types à pollinisation directe.
  • Les parcelles de semences de probation.
  • Exigences particulières du programme des semences de l'ACIA
    • L'enregistrement de nouvelles variétés pour les types de cultures assujetties à l'enregistrement des variétés, à l'exclusion des pommes de terre de semence.
    • Les importations de certains types de cultures, de certaines variétés et/ou de certaines semences en provenance de régions ciblées.
    • Les lots de semences multipliés à l'étranger dans le cadre d'une entente de multiplication.
    • Les cultures de semences inspectées par des inspecteurs de cultures de semences agréés (ICSA).
    • Des échantillons pour les cas de plainte, pour les demandes de renseignements ou pour des fins d'enquête.
    • Les variétés, les types de cultures, les producteurs, les classificateurs, les conditionneurs, les distributeurs ou les développeurs de variétés qui présentent des antécédents récurrents de non-conformité.
    • D'autres lots de semences désignés pour des besoins ponctuels de l'ACIA.

Pourquoi des analyses supplémentaires sont parfois nécessaires (même après les inspections et les certificats des cultures)

Lors de l'inspection des cultures au champ, la plupart des cultures de semences ne sont inspectées qu'une seule fois, soit à une étape de croissance où l'inspection visuelle permet de déceler les différences entre les caractéristiques des plants. L'inspection des cultures permet de repérer les autres types et variétés de cultures, ainsi que les mauvaises herbes préoccupantes qui sont présentes dans le champ.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est responsable d'assurer la surveillance du système canadien de certification des semences. Le Programme de vérification des variétés surveille l'efficacité des politiques mises en place pour maintenir la qualité de la production de semences et de l'inspection des cultures. Étant donné que le Canada est un pays membre de l'OCDE, l'ACIA a en outre l'obligation d'effectuer des analyses de vérification des variétés de semences pour s'assurer que l'intégrité variétale est préservée. Le programme porte précisément sur l'identification des variétés et constitue un outil destiné à aider les inspecteurs de cultures sur le terrain.

Les plants sont cultivés à partir d'échantillons de semences, ce qui permet aux biologistes de l'ACIA d'inspecter les plants à plusieurs reprises tout au long de la saison de croissance, de l'émergence à la récolte en passant par la grenaison. Cela permet d'obtenir une évaluation plus précise et plus détaillée de la pureté et de l'identité variétales du lot de semence par rapport à l'inspection au champ à elle seule.

Les normes de pureté variétale

Les normes canadiennes de pureté variétale des cultures de semences au champ (par exemple, cinq impuretés variétales permises pour 10 000 plants pour les cultures de céréales de qualité certifiée) sont établies par l'Association canadienne des producteurs de semences (ACPS).

Les analyses de vérification des variétés se fondent sur les normes de pureté variétale des semences définies par l'Association of Official Seed Certifying Agencies (AOSCA), qui sont généralement moins rigoureuses que celles de pureté variétale des cultures de semences au champ de l'AOSCA. On utilise les normes de pureté variétale des semences parce que les analyses sont effectuées pour surveiller la pureté variétale du produit final de semences « dans le sac ».

Comment les variants sont signalés lorsqu'ils sont détectés dans le cadre d'une analyse

Tout plant excédentaire sera signalé comme un hors-type.

Que faire une fois que les résultats des analyses sont connus

Les analyses de vérification de la variété ne sont pas destinées à déclencher des enquêtes et à prendre des mesures d'application de la loi. Toutefois, lorsque des problèmes de pureté ou d'identité variétale sont décelés, l'ACIA collabore avec l'ACPS et les intervenants concernés pour déterminer la source du problème et les mesures de suivi appropriées. Dans la plupart des cas, on demandera le prélèvement d'échantillons supplémentaires de la variété par la partie qui a fourni les semences ou par les inspecteurs de l'ACIA en vue d'effectuer d'autres analyses. L'ACIA peut également exiger des échantillons des plantations subséquentes du lot de semences ou des échantillons des lots de semences produits à partir de la même souche parentale. On informe les inspecteurs de cultures de semences au sujet des impuretés variétales susceptibles de se trouver dans les plantations subséquentes du lot de semence et des lots qui y sont apparentés. Cette information permet aux inspecteurs d'identifier plus facilement ces mêmes hors-types s'ils sont présents dans les lots apparentés.

Qui sera informé des résultats

Les résultats sont communiqués à l'Association canadienne des producteurs de semences lorsque l'Unité de science des semences de l'ACIA confirme un problème de pureté ou d'identité variétale dans un échantillon de semences généalogiques.

En général, la partie qui a fourni les semences sera informée ainsi que le producteur de semences et/ou son cessionnaire. La communication des résultats se fera dès qu'ils seront disponibles, une fois que toutes les données auront été préparées et confirmées.

  • Si les échantillons répondent aux normes, aucune notification ne sera transmise.
  • Si les échantillons ne respectent pas la norme, même avec l'application d'une tolérance (hors tolérance – HT), une notification sera transmise dès que possible, accompagnée d'une description des hors-types.
    • Il est possible qu'une demande visant à obtenir des renseignements sur la semence mère, la source potentielle des hors-type et la distribution du lot de semences soit également envoyée.
  • Si l'analyse révèle que l'échantillon ne correspond pas à la variété indiquée (l'identité variétale est compromise – IV), une notification sera transmise et l'ACIA effectuera une recherche en amont et en aval afin de repérer tout autre lot de semences touché.

Il est important de noter que, dans les cas où il faut effectuer un suivi (HT et IV), il est possible que l'on demande ou que l'on prélève des échantillons supplémentaires provenant d'autres plantations de la variété, du lot de semences ou d'autres lots de semences apparentés en vue d'effectuer des analyses de vérification de la variété au cours de l'année suivante.