La vipérine à feuilles de plantain (Echium plantagineum) est une mauvaise herbe très compétitive de la famille de la bourrache (Boraginaceae). Cette espèce dégrade les pâturages, réduit les rendements des cultures et contamine les semences et le foin. Les plantes contiennent des alcaloïdes qui peuvent être toxiques pour les personnes et le bétail s'ils sont consommés en grande quantité. La vipérine à feuilles de plantain pourrait potentiellement avoir un impact sur l'industrie canadienne du miel, car les alcaloïdes peuvent contaminer le miel lorsque les abeilles butinent son nectar.
Signalez la présence de la vipérine à feuilles de plantain
Où on la trouve
La vipérine à feuilles de plantain a été trouvée dans plusieurs provinces du Canada, mais ne s'est pas établie. Originaire de la région méditerranéenne, la vipérine à feuilles de plantain a été introduite dans le monde entier et est devenue envahissante en Australie, en Afrique du Sud, dans certaines parties de l'Amérique du Sud et dans l'État de la Californie aux États-Unis. Dans ces endroits, la vipérine à feuilles de plantain se retrouve dans les pâturages, les bords de route et les terrains vagues.
Comment la repérer
La vipérine à feuilles de plantain est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle qui produit de grandes rosettes plates. À mesure que les plantes maturent, les rosettes donnent naissance à des tiges qui mesurent généralement de 20 à 60 cm de haut et sont couvertes de poils blancs. Les feuilles sont velues et varient en forme; les feuilles de la rosette sont largement ovales tandis que les feuilles de la tige sont plus petites et plus étroites. La vipérine à feuilles de plantain produit des fleurs violettes en forme de trompette et des graines à texture rugueuse.
La vipérine commune (Echium vulgare) est une espèce similaire trouvée au Canada. Ces deux espèces se distinguent par le nombre d'étamines dépassant de leurs pétales floraux: deux pour la vipérine à feuilles de plantain et quatre pour la vipérine commune.
Comment elle se propage
La vipérine à feuilles de plantain a été intentionnellement introduite dans de nombreux pays en tant que plante ornementale, fourragère, médicinale ou mellifère. Une fois introduite, les graines se propagent par les animaux et en association avec les semences, le foin, les céréales, le sol, le gravier, les véhicules et l'équipement. Les graines sont produites durant la majeure partie de la saison de croissance, constituant une importante banque de semences dans le sol, où elles peuvent survivre jusqu'à 10 ans.
Ce que vous pouvez faire
- Maintenez des pâturages sains et diversifiés
- Utilisez des grains, du foin et de la paille propre
- Utilisez des semences propres, de haute qualité et si possible certifiées
- Assurez-vous que la machinerie, les véhicules et les outils sont exempts de terre et de matériel végétal avant de les déplacer d'un endroit à l'autre
- Évitez de planter ou de distribuer des plantes envahissantes
- Ne jetez pas de résidus de jardin dans les parcs, les champs, les forêts ou autres espaces naturels
- Si vous pensez l'avoir aperçu ou si vous la voyez en vente au Canada, signalez la présence de la vipérine à feuilles de plantain à l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Nous ferons un suivi pour déterminer si d'autres mesures s'imposent.
Ce que nous faisons
La vipérine à feuilles de plantain est réglementée comme un organisme nuisible au Canada en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Elle figure aussi dans la liste des mauvaises herbes nuisibles interdites de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes, qui s'inscrit dans la Loi sur les semences. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementées et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.
- DGR-13-04 : Document de gestion des risques phytosanitaires consolidé pour les plantes phytoravageurs règlementées au Canada
- D-12-01 : Exigences phytosanitaires visant à prévenir l'introduction de végétaux réglementés comme étant des organismes nuisibles au Canada