Morelle jaune

La morelle jaune (Solanum elaeagnifolium) est une mauvaise herbe problématique de la famille de la morelle (Solanaceae). Elle réduit le rendement des cultures et en contamine les produits, diminuant ainsi leur qualité et leur valeur commerciale. La luzerne, le maïs, le blé, le sorgho et les cultures légumières sont particulièrement impactées. Elle est aussi toxique pour le bétail. Son contrôle est difficile à cause de son système racinaire profond.

Signalez la présence de la morelle jaune

Où on la trouve

La morelle jaune n'a pas été trouvée au Canada. Elle est originaire du sud-ouest des États-Unis, du nord-est du Mexique et a été introduit ailleurs dans les Amériques. Elle est également présente en Australie, en Inde, en Afrique australe et autour du bassin méditerranéen.

La morelle jaune s'adapte à une grande variété d'habitats, notamment les champs agricoles, les pâturages et les zones perturbées. Elle est particulièrement problématique dans les zones arides.

Comment la repérer

  • Plantes
    Plantes
  • Feuille
    Feuille
  • Fleur
    Fleur
  • Fruit
    Fruit
  • Fruit unique
    Fruit unique
  • Graines
    Graines

La morelle jaune est une plante herbacée vivace à racines profondes d'environ 30 à 60 cm de hauteur. Les plantes sont couvertes de poils blancs courts, donnant à la plante un aspect blanc argenté. Les tiges et les nervures principales des feuilles présentent également de nombreux aiguillons de couleur jaune à rouge. Les feuilles sont lancéolées avec des marges ondulées. Les fleurs sont en forme d'étoile, de 2 à 3 cm de large et comptent cinq pétales bleus, mauves ou blancs fusionnés ainsi que cinq anthères jaunes proéminentes. Les baies sont rondes et lisses, jaunes ou brunes à maturité, et contiennent 60 à 120 graines plates.

Comment elle se propage

La morelle jaune se reproduit principalement par graines, mais peut également pousser à partir de fragments de racines. Elle se propage en contaminant les semences de cultures et les aliments pour animaux, et en association avec le sol, les plantes ornementales, le bétail, le fumier, les véhicules et la machinerie agricoles. Les graines sont également dispersées par les oiseaux, les animaux et l'eau.

Ce que vous pouvez faire

  • Utilisez des semences propres, de haute qualité et si possible certifiées
  • Utilisez des grains, du foin et de la paille propre
  • Maintenez des pâturages sains et diversifiés
  • Assurez-vous que la machinerie, les véhicules et les outils sont exempts de terre et de matériel végétal avant de les déplacer d'un endroit à l'autre
  • Si vous croyez avoir aperçu la morelle jaune, signalez-la à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). L'ACIA fera un suivi et déterminera si d'autres mesures s'imposent.

Ce que nous faisons

La morelle jaune est réglementée comme un organisme nuisible au Canada en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Elle figure aussi dans la liste des mauvaises herbes nuisibles interdites de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes, qui s'inscrit dans la Loi sur les semences. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementées et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.

Plus d'informations