La centaurée ibérique (Centaurea iberica) est une mauvaise herbe problématique de la famille de l'aster (Asteraceae). Elle déloge des espèces fourragères précieuses dans les pâturages et les parcours naturels. À cause de ses épines acérées, les infestations peuvent dissuader les animaux de pâturage, entraver les activités récréatives et restreindre l'accès pour la faune.
Signalez la présence de la centaurée ibérique
Où on la trouve
La centaurée ibérique n'a pas été trouvée au Canada. Elle est originaire d'Asie et du sud-est de l'Europe. Aux États-Unis, l'espèce a été signalée dans les États suivants : Californie, Kansas, Oregon, Washington et Wyoming. Toutefois, l'espèce a été éradiquée dans tous les États, à l'exception de la Californie. La centaurée ibérique pousse dans les zones perturbées telles que les parcours surpâturés, les champs et les bords de route.
Comment la repérer
La centaurée ibérique est une plante herbacée bisannuelle à racine pivotante robuste. Ses tiges mesurent de 30 à 200 cm de haut. Les feuilles sont divisées en folioles étroites. Les fleurs sont blanches, roses ou violet pâle et entourées d'épines de couleur paille d'environ 2,5 cm de long. Les graines sont blanches ou striées de brun, longues de 3 à 4 mm et portent une houppe de soies blanches plates de 1 à 2,5 mm de longueur.
Comment elle se propage
Les graines de la centaurée ibérique peuvent être dispersées sur de très courtes distances par le vent. Cependant, elles sont principalement disséminées par le bétail, les véhicules, les équipements, les vêtements, le foin et les semences de cultures.
Ce que vous pouvez faire
- Assurez-vous que la machinerie, les véhicules et les outils sont exempts de terre et de matériel végétal avant de les déplacer d'un endroit à l'autre
- Brosser les vêtements et nettoyer les chaussures afin d'éviter de propager des semences et du matériel végétal
- Utilisez des semences certifiées
- Utilisez des grains, du foin et de la paille propre
- Si vous croyez avoir aperçu la centaurée ibérique, signalez-la à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). L'ACIA fera un suivi et déterminera si d'autres mesures s'imposent.
Ce que nous faisons
La centaurée ibérique est réglementée comme un organisme nuisible au Canada en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Elle figure aussi dans la liste des mauvaises herbes nuisibles interdites de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes, qui s'inscrit dans la Loi sur les semences. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementées et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.
Plus d'informations
- En savoir plus sur les espèces envahissantes
- Semence de mauvaises herbe : Centaurée ibérique
- Guide des plantes envahissantes
- DGR-13-04 : Document de gestion des risques phytosanitaires consolidé pour les plantes phytoravageurs règlementées au Canada
- D-12-01 : Exigences phytosanitaires visant à prévenir l'introduction de végétaux réglementés comme étant des organismes nuisibles au Canada