Le longicorne des agrumes (Anoplophora chinensis) est un insecte xylophage (qui se nourrit de bois) originaire d'Asie. Ses larves peuvent tuer les arbres directement, en les endommageant, ou indirectement, en permettant à d'autres ravageurs et maladies de les attaquer. Il se nourrit et endommage une grande variété de feuillus, y compris de nombreuses espèces importantes présentes au Canada.
Ce coléoptère ne s'est jamais établi au Canada, mais il pourrait être introduit par l'intermédiaire de plants de pépinière, de bonsaïs, de matériaux d'emballage en bois, de bois de chauffage, de bûches et de tout autre produit du bois fabriqué à partir d'arbres infestés.
Ce que vous pouvez faire
- Ne déplacez pas de bois de chauffage
- Inspectez les matériaux d'emballage en bois pour déceler tout signe d'infestation
- Si vous observez le longicorne des agrumes ou des signes d'infestation sur vos arbres (y compris les bonsaïs), signalez-le immédiatement à l'ACIA
Signalez la présence d'un longicorne des agrumes
Comment le repérer
La présence des signes suivants chez un plant de pépinière peut être indicatrice d'une infestation par le longicorne des agrumes :
- Des excréments semblables à de la sciure à la surface du sol
- Des encoches en T sur l'écorce de la partie inférieure du tronc et sur les racines exposées
- Des feuilles mâchées et de l'écorce arrachée
Le longicorne des agrumes ressemble beaucoup au longicorne asiatique (A. glabripennis). Il est grand (environ 25 à 35 millimètres de long) et possède un dos noir brillant parsemé de 10 à 12 points blancs.
Les jeunes larves écloses commencent à se nourrir des tissus végétaux situés juste sous l'écorce. À mesure qu'elles grandissent, elles creusent des galeries dans le bois pour se nourrir. Les trous d'émergence (10 à 20 millimètres de diamètre) sont généralement situés près du collet et sur les racines exposées. Les larves mûrissent dans ces galeries, puis sortent de l'arbre à l'âge adulte par de grands trous ronds.
Selon le climat, le cycle complet du coléoptère, de l'œuf à l'adulte, peut prendre environ 3 ans. De ce fait, il peut rester caché dans une plante pendant plusieurs années avant d'en émerger.
Ce que nous faisons
L'ACIA est responsable de l'administration et de l'application des lois et règlements fédéraux, dont la Loi sur la protection des végétaux. Nous collaborons avec nos partenaires pour mener des enquêtes, faire respecter la loi et communiquer au public sur les insectes envahissants.
- D-11-01 : Exigences phytosanitaires visant les végétaux destinés à la plantation et les rameaux décoratifs frais afin de prévenir l'introduction et la dissémination des insectes appartenant au genre Anoplophora spp.
- D-08-04 : Exigences phytosanitaire régissant l'importation de végétaux et de parties de végétaux destinés à la plantation