Avis à l'industrie – Nouvelle option d'exportation pour certaines espèces de feuillus vers l'Inde

2025-02-11

Après des négociations avec l'Organisation nationale pour la protection des végétaux (ONPV) de l'Inde concernant les exigences d'exportation pour trois espèces de feuillus, l'Inde permettra le traitement à la chaleur comme une option pour le bois de noyer (Juglans spp.), de cerisier (Prunus spp.) et de bouleau (Betula spp.) en provenance du Canada. Le 14 novembre 2024, l'Inde a émis une notification par le biais du processus de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour aviser de ce changement. Les nouvelles exigences sont entrées en vigueur le 27 janvier 2025.

Auparavant, le bois de ces trois espèces exportées vers l'Inde devait être fumigé au bromure de méthyle, ce qui n'était pas pratique pour l'industrie forestière canadienne. Le Protocole de Montréal restreint l'utilisation du bromure de méthyle et ce procédé ne convient pas à des climats froids.

Il s'agit d'une amélioration importante de l'accès au marché pour l'industrie forestière, en particulier dans l'est du Canada. Ce gain contribue à la diversification des échanges commerciaux pour les produits forestiers. Les exportations d'autres espèces de feuillus vers l'Inde ont été évaluées à 1,9 M$ en 2023.

Veuillez contacter votre bureau local de l'ACIA pour plus d'information.