
La canne de Provence (Arundo donax) est une plante envahissante de la famille des graminées (Poaceae). Elle domine les sols humides et bien drainés le long des fossés, des rivières, des lacs et des plaines inondables. Sa croissance est rapide, elle utilise des ressources excessives et prend la place des espèces végétales indigènes tout en étant peu utile aux oiseaux, aux animaux et aux insectes indigènes sur le plan de l'alimentation ou de l'habitat.
La canne de Provence se propage généralement par fragments de tiges et de rhizomes. Une fois établie, elle devient difficile à éradiquer et nécessite la destruction de tous les tiges et rhizomes.
Signalez la présence de la canne de Provence
Où on la trouve
La canne de Provence n'a jamais été observée dans les écosystèmes naturels au Canada et n'est présente qu'en culture. Les sites connus sont sous contrôle officiel en vue de leur éradication.
La canne de Provence est originaire des régions tempérées chaudes et subtropicales de l'Asie. Elle est cultivée un peu partout dans le monde et elle est naturalisée dans certains pays d'Afrique, d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud et d'Océanie. Aux États-Unis, elle a été introduite dans de nombreux États du Sud. Elle absorbe de grandes quantités d'eau et on la trouve habituellement le long des voies navigables. Elle peut toutefois tolérer un éventail de conditions et peut être observée dans les milieux agricoles, les forêts, les prairies, les arbustaies, les zones côtières, les zones désertiques et les bords de route.
Comment la repérer
La canne de Provence est une graminée vivace aux racines robustes et aux tiges dressées, pouvant atteindre 10 m de haut. Ses tiges sont creuses et mesurent 1-3,5 cm d'épaisseur. Ses feuilles, sont bleu-vertes, 30-100 cm de long, et sont disposées en deux rangs verticaux qui s'alternent de chaque côté de la tige. Ses inflorescences (panicules) sont en forme de plumeaux et 30-65 cm de long. Les unités de l'inflorescence, ou épillets, présentent des bractées inférieures velues (lemmas). Il existe des variétés ornementales de la canne de Provence. Une variété populaire, se distingue par ses feuilles rayées de blanc et de vert et atteint généralement une hauteur de 1 à 5 mètres, ce qui la rend plus petite que la forme «sauvage».
La canne de Provence est souvent confondue avec le roseau commun (Phragmites australis). La canne de Provence possède des feuilles plus longues et plus larges, une tige plus épaisse et peut pousser plus haut que le roseau commun. De plus, la ligule, une fine membrane située à la base du limbe de la feuille de la canne de Provence présente des poils plus courts que ceux du roseau commun. En fleur, la canne de Provence a des lemmas velus tandis que ceux du roseau commun sont glabres.
Comment elle se propage
En Amérique du Nord, la canne de Provence ne produit habituellement pas de graines. Elle se propage plutôt par fragments de tiges et de rhizomes. La plantation intentionnelle est un facteur clé dans sa propagation. Cette plante peut aussi être dispersée le long des cours d'eau par les tempêtes, les inondations, la machinerie, les bateaux, la construction et le déplacement ou la mise au rebut de terre ou de déchets de jardinage. Ces activités ont pour effet de disperser des fragments de la plante et entraînent l'établissement de nouvelles colonies.
Ce que vous pouvez faire
- Évitez de planter ou de distribuer des plantes envahissantes
- Ne jetez pas de résidus de jardin dans les parcs, les champs, les forêts ou autres espaces naturels
- Assurez-vous que la machinerie, les véhicules et les outils sont exempts de terre et de matériel végétal avant de les déplacer d'un endroit à l'autre
- Déclarez toutes les plantes et produits connexes lors de votre retour au Canada
- Si vous croyez avoir aperçu la canne de Provence, signalez-la à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). L'ACIA fera un suivi et déterminera si d'autres mesures s'imposent.
Ce que nous faisons
La canne de Provence est réglementée comme un organisme nuisible au Canada en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementées et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.