Avis à l'industrie - Suspension intérimaire de la certification de toutes les pommes de terre en provenance de l'Île-du-Prince-Édouard vers les États-Unis et nouvelle exigence à l'importation pour l'équipement agricole usagé

Le 21 novembre 2021 - Ceci est le deuxième avis à l'industrie.

Le 2 novembre 2021, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a informé l'industrie canadienne de la pomme de terre que la certification des expéditions de pommes de terre de semence en provenance de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) vers les États-Unis (É.-U.) était suspendue. La suspension a été mise en œuvre pour répondre aux préoccupations phytosanitaires soulevées par les É.-U. et restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Pour répondre à d'autres préoccupations soulevées par les É.-U., la suspension a été élargie pour inclure les pommes de terre fraîches (pommes de terre de table et de transformation) en provenance de l'Î.-P.-É. vers les É.-U., et ce, à compter du 21 novembre 2021 (23 h, heure normale de l'Est). La suspension de la certification de toutes les pommes de terre en provenance de l'Î.-P.-É. vers les É.-U. restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

De plus, tout l'équipement agricole usagé en provenance de l'Î.-P.-É. vers les É.-U. doit être nettoyé et exempt de terre de même qu'être désinfecté avant d'entrer aux É.-U. Cette nouvelle exigence d'importation des É.-U. devrait être considérée comme permanente jusqu'à nouvel ordre.

Les É.-U. se sont engagés à poursuivre des discussions techniques avec l'ACIA où les détails des enquêtes de 2021 en cours sur la galle verruqueuse de la pomme de terre seront partagés. L'ACIA continuera de travailler en étroite collaboration avec les É.-U. afin de répondre à leurs préoccupations et minimiser l'impact sur le commerce.