Approuvé par la présidente 2 juin 2020
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- 1.0. Contexte
- 2.0. À propos de l'audit
- 3.0. Énoncé de conformité
- 4.0. Résumé de l'audit interne de la réponse de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) aux recommandations du Bureau du vérificateur général (BVG)
- 5.0. Annexe A – Résumé des constatations de la vérification interne de l'ACIA
- 6.0. Annexe B – Recommandations entièrement mises en œuvre
- 7.0. Annexe C – Liste complète des recommandations du BVG
- 8.0. Annexe D – Réponse de la direction et plan d'action
1.0. Contexte
Dans ses vérifications des états financiers consolidés du gouvernement du Canada pour 2017 et 2018, le Bureau du vérificateur général (BVG) a formulé des recommandations concernant les opérations de paye. Le BVG a déposé 9 recommandations relatives aux processus de paie pour tous les organismes fédéraux dont la paie est traitée par Phénix. En 2017 et 2018, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a effectué des auto-évaluations afin d'établir si l'une ou plusieurs des recommandations du BVG s'appliquaient. L'Agence a ensuite documenté les mesures correctives nécessaires pour corriger d'éventuelles lacunes. L'Agence a déterminé que:
- Il y avait des possibilités d'amélioration pour 4 des recommandations, qui nécessitaient un plan d'action de la direction (PAD)
- Les 5 autres recommandations avaient déjà été adressées dans le cadre de ses processus existants
Compte tenu de l'importance que les informations et les processus de paie soient précis et correctement contrôlés, le plan de vérification axé sur les risques de l'Agence de 2019-2020 à 2021-2022 comportait une vérification des auto-évaluations de l'Agence par rapport aux 9 recommandations du BVG et de ses réponses à ces dernières. Le présent rapport résume les observations de la vérification.
2.0. À propos de l'audit
2.1. Objectif de l'audit
Évaluer si l'auto-évaluation de l'Agence, les mesures correctives et les processus existants qui relèvent de l'Agence satisfont complètementNote de bas de page 1 aux 9 recommandations du Bureau du vérificateur général (BVG) émises lors de l'audit des états financiers consolidés du gouvernement du Canada de 2017 et 2018.
2.2. Portée de l'audit
La portée de l'audit a été axée sur l'évaluation par l'Agence de chacune des 9 recommandations du BVG et sur la réponse qu'elle y a apportée. L'audit a évalué la pertinence des mesures correctives et des processus existants pour chaque recommandation afin de donner l'assurance de l'efficacité de la conception et du fonctionnement des contrôles internes de l'Agence. L'audit a aussi réalisé un nombre limité de tests de transaction.
L'audit a porté sur la période du 1er avril 2018 au 30 novembre 2019. Ainsi, il s'agit de la période pour laquelle la conclusion de l'audit s'applique.
La vérification n'a pas porté sur les mesures correctives nécessaires pour régler les problèmes du système de paie Phénix ni sur les activités du Centre de paie du gouvernement du Canada.
3.0. Énoncé de conformité
La vérification est conforme au Cadre de référence international des pratiques professionnelles de l'Institut des vérificateurs internes, comme en témoignent les résultats du programme d'assurance et d'amélioration de la qualité de la vérification interne (VI) de l'ACIA. Des preuves appropriées et suffisantes ont été recueillies conformément aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne afin de fournir un degré raisonnable d'assurance à l'égard des résultats et des conclusions contenus dans le présent rapport. Ces derniers reposent sur les conditions présentes au moment de l'audit et ne s'appliquent qu'aux secteurs inclus dans la portée de l'audit.
4.0. Résumé de l'audit interne de la réponse de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) aux recommandations du Bureau du vérificateur général (BVG)
L'auto-évaluation de l'Agence, les mesures correctives et les processus existants qui relèvent de l'Agence satisfont complètement à 5 des 9 recommandations du BVG découlant de l'audit des états financiers consolidés du gouvernement du Canada de 2017 et 2018.
L'audit interne de l'ACIA a révélé qu'il était possible d'améliorer les mesures correctives et les processus de l'Agence pour donner suite aux 4 recommandations restantes concernant :
- Des améliorations aux processus d'assurance qualité pour les transactions de paie
- Des améliorations aux contrôles pour l'approbation de transaction de paie sur papier
- La rédaction et la communication de directives claires et concises sur la conservation des documents relatifs aux ressources humaines
- La mise en œuvre de contrôles concernant les modifications de la liste des employés qui peuvent envoyer et recevoir des informations et des demandes relatives à la paie au centre de paie
Les 4 possibilités d'amélioration sont détaillées ci-dessous. Les 5 autres recommandations pour lesquelles l'audit concluait qu'elles étaient complètement mises en œuvre par l'Agence sont présentées en détail à l'annexe B.
4.1. Résumé des recommandations 2 et 3 du BVG
Exercer le même niveau de contrôle et faire preuve de la même rigueur pour approuver les paiements liés à la paye en vertu des articles 33Note de bas de page 2 et 34Note de bas de page 3, que pour toute autre dépense imputée aux crédits.
Attentes de l'audit interne de l'ACIA | Observations de l'audit interne de l'ACIA | Incidence |
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Possibilité d'amélioration
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L'Agence ne peut pas certifier que les paiements sont des imputations légitimes sur un crédit et court un risque accru d'émettre des paiements erronés aux employés. Il se pourrait que la direction ne sache pas exactement le type d'erreurs ou de problèmes auxquels fait face l'Agence en ce qui concerne la paye, affectant la rapidité des corrections. Il se pourrait que l'Agence ne règle pas les problèmes systémiques qui relèvent de son autorité. |
Recommandation 1
Le VP de la Direction générale de la gestion intégrée (DGGI) et le dirigeant principal des finances (CFO) devraient améliorer le rapport d'assurance qualité concernant les transactions de payes afin de :
- Distinguer les erreurs qui sont et ne sont pas du ressort de l'Agence, et d'utiliser cette information pour déterminer où concentrer les efforts à des fins d'amélioration
- S'assurer qu'il est transmis à tous les membres de la haute direction qui auraient un intérêt à examiner ce rapport
Recommandation 2
Le VP de la Direction générale des ressources humaines devrait s'assurer que les opérations de paie sur papier incluent une vérification de l'approbation en vertu de l'article 34.
4.2. Résumé des recommandation 5 du BVG
Préciser les politiques en matière de conservation des principaux documents de gestion des ressources humaines (RH) pour assurer la conservation appropriée des dossiers de chacun des employés.
Attentes de l'audit interne de l'ACIA | Observations de l'audit interne de l'ACIA | Incidence |
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Possibilité d'amélioration
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Bonne pratique – L'Agence a choisi de conserver des éléments critiques d'information des RH afin d'assurer la disponibilité de cette information, si elle en a besoin. Sans lignes directrices claires sur l'élimination et la conservation de l'information relative aux RH, l'Agence risque de mal traiter des renseignements personnels sensibles de ses employés. |
Recommandation 3
Le VP de la Direction générale des ressources humaines, en consultation avec le VP de la Direction générale des services numérique, devrait :
- Élaborer des directives claires et concises sur le protocole de cycle de vie pour chaque type d'information sur les ressources humaines conservée par l'Agence et communiquer efficacement ces directives aux employés responsables
- Élaborer et mettre en œuvre une procédure pour l'examen rapide des informations relatives aux ressources humaines et l'élimination appropriée de ces informations à la fin de leur cycle de vie
4.3. Résumé de la recommandation 7 du BVG
Mettre en œuvre un processus pour gérer les modifications apportées à la liste des sources fiablesNote de bas de page 4 et surveiller l'état des demandes d'intervention de payeNote de bas de page 5.
Attentes de l'audit interne de l'ACIA | Observations de l'audit interne de l'ACIA | Incidence |
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Possibilité d'amélioration
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Sans une surveillance et un contrôle adéquat de la liste des employés ayant accès aux comptes de sources fiables de l'Agence, il y a un risque que les demandes d'intervention de paye ne soient pas autorisées convenablement. |
Recommandation 4
Le VP de la Direction générale des ressources humaines devrait élaborer et mettre en œuvre un processus pour surveiller et revoir régulièrement les modifications apportées à la liste des personnes ayant accès aux comptes de courriel des sources fiables.
5.0. Annexe A – Résumé des constatations de la vérification interne de l'ACIA
Recommandation du BVG | Évaluation de l'audit interne de l'ACIA |
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1 – Collaborer pour recevoir des renseignements de l'administrateur de la paye | Entièrement mise en œuvre |
2 et 3 – Approbations en vertu des articles 33 et 34 | Possibilités d'amélioration |
4 – Rapprochement du rapport de paye | Entièrement mise en œuvre |
5 – Conservation de documents clés liés aux RH | Possibilités d'amélioration |
6 – Accès au système Phénix pour les gestionnaires délégués en vertu de l'article 34 | Entièrement mise en œuvre |
7 – Contrôles internes dans le traitement de la paye | Possibilités d'amélioration |
8 – Accès et rôles relatifs à Phénix | Entièrement mise en œuvre |
9 – Besoins en formation | Entièrement mise en œuvre |
6.0. Annexe B – Recommandations entièrement mises en œuvre
Résumé de la recommandation 1 du BVG
Collaborer avec SPAC pour obtenir les renseignements requis pour évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des renseignements relatifs à la paye.
Attentes de l'audit interne de l'ACIA | Observations de l'audit interne de l'ACIA |
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Résumé de la recommandation 4 du BVG
Il faut régulièrement faire le rapprochement entre les dépenses salariales prévues et les paiements effectués et dépenses salariales inscrites dans le grand livre général.
Attentes de l'audit interne de l'ACIA | Observations de l'audit interne de l'ACIA |
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Résumé de la recommandation 6 du BVG
Établir un processus pour fournir à SPAC la preuve que les demandes d'accès des gestionnaires qui disposent des pouvoirs en vertu de l'article 34 de la LGFP sont autorisées.
Attentes de l'audit interne de l'ACIA | Observations de l'audit interne de l'ACIA |
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Résumé de la recommandation 8 du BVG
Acquérir une compréhension des rôles accordés aux employés et évaluer le caractère adéquat des accès à Phénix.
Attentes de l'audit interne de l'ACIA | Observations de l'audit interne de l'ACIA |
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Résumé de la recommandation 9 du BVG
Évaluer les besoins de formation et établir un plan de formation intégré, en collaboration avec SPAC et le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH).
Attentes de l'audit interne de l'ACIA | Observations de l'audit interne de l'ACIA |
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7.0. Annexe C – Liste complète des recommandations du BVG
No de recommandation | Détails |
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Recommandation 1 |
Les entités devraient collaborer avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour obtenir l'information nécessaire à l'évaluation de l'exactitude et de l'exhaustivité des renseignements sur la paye qui ont une incidence sur les employés et les crédits des ministères et des agences. |
Recommandation 2 |
Lorsqu'elles approuvent des paiements relatifs à la paye en vertu de l'article 34, les entités devraient exercer le même niveau de contrôle et faire preuve de la même rigueur que lorsqu'elles approuvent toute autre dépense imputée sur leurs crédits. Des processus devraient être mis en place pour s'assurer que les employés qui approuvent des demandes en vertu de l'article 34 ont le pouvoir délégué de le faire. Les entités, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, devraient déterminer les domaines qui nécessitent des directives et de la formation afin d'améliorer les pratiques relatives à la production de rapports financiers et de renforcer les contrôles internes. |
Recommandation 3 |
Lorsqu'elles approuvent des paiements relatifs à la paye en vertu de l'article 33, les entités devraient exercer le même niveau de contrôle et faire preuve de la même rigueur que lorsqu'elles approuvent toute autre dépense imputée sur leurs crédits. Les entités devraient mettre en œuvre un processus officiel, comme l'Outil de prévisions salariales (OPS), pour mieux déceler et prévenir les paiements inexacts ainsi qu'exécuter le processus lié à l'article 33. Des mécanismes de contrôle devraient être conçus et mis en œuvre pour valider l'exactitude et l'exhaustivité des données utilisées dans le processus. |
Recommandation 4 |
Les entités devraient rapprocher régulièrement les données liées aux dépenses salariales prévues, aux paiements effectués (rapports IO50) et aux dépenses salariales consignées dans le GL. Les entités devraient également savoir où se trouve l'information liée aux rapports IO50 dans le GL, et en documenter l'emplacement. |
Recommandation 5 |
En collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, les entités devraient clarifier les politiques de conservation des documents clés liés à la gestion des ressources humaines afin d'assurer la tenue d'un bon dossier pour chaque employé fédéral. |
Recommandation 6 |
En collaboration avec SPAC, les entités devraient établir un processus clair et rigoureux pour fournir à SPAC les documents démontrant que les demandes d'accès au rôle de gestionnaire délégataire du pouvoir prévu à l'article 34 ont été autorisées. |
Recommandation 7 |
En collaboration avec SPAC, les entités devraient mettre en place un processus de gestion des modifications apportées à la liste des sources fiables. De plus, toujours en collaboration avec SPAC, elles devraient mettre en œuvre un processus qui permettra de confirmer que les autorisations des sources fiables sont authentiques et appropriées. Les entités devraient mettre en œuvre un processus pour effectuer un suivi de l'état des DIP. |
Recommandation 8 |
En collaboration avec Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC), les entités devraient avoir une bonne compréhension des rôles accordés à leurs employés dans Phénix. Elles devraient revoir les rôles accordés à leurs employés, déterminer si les droits d'accès sont appropriés et modifier les rôles au besoin. |
Recommandation 9 |
Les ministères, en collaboration avec SPAC et le BDPRH, devraient évaluer les besoins de formation et développer un plan de formation intégré à tous les niveaux pour assurer que tous les intervenants comprennent comme il se doit leurs rôles et responsabilités au sein des RH en ce qui a trait au processus de paye. Une fois ces programmes de formation mis en place et suivis, ils devront être actualisés, au besoin, et leur efficacité devra faire l'objet d'un examen régulier. |
8.0. Annexe D – Réponse de la direction et plan d'action
Recommandation 1
Le VP de la Direction générale de la gestion intégrée (DGGI) et le dirigeant principal des finances (CFO) devraient améliorer le rapport d'assurance qualité concernant les transactions de payes afin de :
- distinguer les erreurs qui sont et ne sont pas du ressort de l'Agence, et d'utiliser cette information pour déterminer où concentrer les efforts à des fins d'amélioration
- s'assurer qu'il est transmis à tous les membres de la haute direction qui auraient un intérêt à examiner ce rapport
Réponse de la direction : La direction accepte cette recommandation.
Action et justification | Date d'achèvement / Mise en œuvre prévue | Responsable des mesures à prendre |
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L'équipe de l'Assurance qualité (QA) de la Direction générale de la gestion intégrée (DGGI), en collaboration avec les Ressources humaines, rapportera les erreurs qui sont du ressort de l'Agence distinctement dans le rapport trimestriel sur l'AQ. Les résultats serviront à informer la formation des RH, à rédiger des messages dans l'Infobulletin pour sensibiliser les intervenants aux erreurs communes et aux mesures correctives et pour faciliter le respect de la conformité. Cela renforcera la capacité de l'Agence à prendre des mesures correctives internes et à améliorer le processus de paye. Les rapports trimestriels d'AQ concernant les transactions de paye seront transmis aux chefs des directions générales de l'ACIA à des fins de communication des résultats. Il est important de tenir la direction au courant des problèmes de paye pour assurer une sensibilisation continue, ainsi qu'à des fins de formation et de conformité. |
Le 31 mars 2020 Le 28 février 2020 |
Vice-président, Direction générale de la gestion intégrée Vice-président, Direction générale de la gestion intégrée |
Recommandation 2
Le VP de la Direction générale des ressources humaines devrait s'assurer que les opérations de paie sur papier incluent une vérification de l'approbation en vertu de l'article 34.
Réponse de la direction : La direction accepte cette recommandation.
Action et justification | Date d'achèvement / Mise en œuvre prévue | Responsable des mesures à prendre |
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Le VP de la Direction générale des ressources humaines, en collaboration avec le VP de la Direction générale de la gestion intégrée, va s'assurer que les opérations de paie sur papier incluent une vérification des approbations en vertu de l'article 34. Plan d'action :Les Services de ressources humaines ont mis au point un processus pour valider que tous les formulaires de ressources humaines, y compris le formulaire 3811 et les formulaires de dotation, ont été signés par le gestionnaire en vertu de l'article 34. Ce processus est en place depuis l'été 2019 et cette action est maintenant achevée. Les Services de paye des ressources humaines feront installer le SAP sur les systèmes des conseillers en rémunération et recevront la formation pour la validation du gestionnaire en vertu de l'article 34 sur les documents présentés au moyen du portail de paie des RH |
Terminé Juillet 2020 |
Vice-président, Direction générale des ressources humaines |
Recommandation 3
Le VP de la Direction générale des ressources humaines, en consultation avec le VP de la Direction générale des services numérique, devrait :
- Élaborer des directives claires et concises sur le protocole de cycle de vie pour chaque type d'information sur les ressources humaines conservée par l'Agence et communiquer efficacement ces directives aux employés responsables
- Élaborer et mettre en œuvre une procédure pour l'examen rapide des informations relatives aux ressources humaines et l'élimination appropriée de ces informations à la fin de leur cycle de vie
Réponse de la direction : La direction accepte cette recommandation.
Action et justification | Date d'achèvement / Mise en œuvre prévue | Responsable des mesures à prendre |
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Le VP de la Direction générale des ressources humaines, en consultation avec le VP de la Direction générale des services numérique accepte de :
La Direction des services RH va :
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Novembre 2020 |
Vice-président, Direction générale des ressources humaines, en consultation avec le vice-président, Direction générale des services numérique |
Recommandation 4
Le VP de la Direction générale des ressources humaines devrait élaborer et mettre en œuvre un processus pour surveiller et revoir régulièrement les modifications apportées à la liste des personnes ayant accès aux comptes de courriel des sources fiables.
Réponse de la direction : La direction accepte cette recommandation.
Action et justification | Date d'achèvement / Mise en œuvre prévue | Responsable des mesures à prendre |
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Le VP de la Direction générale des ressources humaines accepte d'élaborer et de mettre en œuvre un processus pour surveiller et revoir régulièrement les modifications apportées à la liste des personnes ayant accès à des comptes de courriel de sources fiables. Par conséquent, la Direction des services en RH – Services de paie des RH va :
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Terminé en janvier 2020 Mars 2020 et en continu |
Vice-président, Direction générale des ressources humaines |