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Évaluation : Évaluation du Programme des engrais
Évaluateur : Évaluation intégrée de l'ACIA
Secteur de programme de l'ACIA : Programme des engrais
Rapport approuvé par le Comité d'évaluation
Le plan d'action a été élaboré en tenant compte de deux thèmes abordés dans la recommandation : le premier, l'intégration de l'établissement systématique et proactif des risques et la prise en compte de ceux ci dans la conception du programme et sa mise en œuvre, et le deuxième, la diminution du fardeau administratif et une plus grande flexibilité du cadre réglementaire et de son administration. Plusieurs des activités cernées dans le présent document sont, de par leur nature, continues, et feront partie de l'administration « normalisée » et de l'exécution du Programme.
Recommandation issue de l'évaluation
Recommendation 1 :
« Le Programme des engrais devrait prévoir la mise en œuvre d'un mécanisme pour harmoniser ses activités d'évaluation préalable à la mise en marché et de surveillance du marché (inspection et analyse) avec les secteurs qui posent le plus grand risque pour les aliments, les végétaux, les animaux et l'environnement au Canada. On devrait cerner de manière proactive les risques émergents pour permettre une atténuation adéquate des risques…
Réponse de la direction (en accord ou en désaccord et si en accord, justification) | Plan d'action | Responsable (poste) Date visée |
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En accord Veuillez noter les points suivants : 2) La nature saisonnière du secteur industriel et le programme créent des contraintes opérationnelles. La répartition des inspections et des échantillons tout au long de l'année est inégale en raison de la courte période pendant laquelle les produits sont accessibles sur le marché, soit avant le début de la saison de croissance, et est indépendante de la volonté de l'ACIA. 3) La publication prévue dans la Gazette du Canada du Règlement sur les engrais modernisé à l'hiver 2013 est une échéance ambitieuse et dépendra du processus de modification de la réglementation du CT et de la date de publication dans la Partie I et II de la Gazette du Canada. 4) Par ailleurs, l'adoption de modifications législatives dépend des priorités au Parlement. |
A) L'établissement systématique et proactif des risques et la prise en considération de ceux ci sont intégrés dans l'élaboration du programme, les priorités et les plans. Afin de garantir cette harmonisation, les éléments clés suivants ont été prévus : 1. Afin d'intégrer convenablement la prise en compte proactive des risques dans l'élaboration et la mise en œuvre du programme, la section doit d'abord investir dans des mécanismes permettant l'établissement des secteurs associés à des risques et des tendances. Ce résultat sera obtenu par l'acquisition d'une perspective commune (intervenants et secteur d'activité de la protection des végétaux) sur les problèmes émergents, les risques associés et les répercussions , la garantie que le personnel connaît bien les problèmes émergents et les priorités (étant donné que ceux-ci sont associés aux risques) au pays et dans le monde en raison d'une collaboration avec les intervenants, les partenaires internationaux et les organisations établissant des normes internationales, et l'accès à des données internes pertinentes permettant de cerner les secteurs associés à des risques. Les activités prévues comprennent :
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Prévu à l'automne 2013 Coprésidents du secteur d'activités de la protection des végétaux (niveau DA) |
2. Une fois que les éléments à considérer en matière de risque et les tendances ont été cernés, pour garantir leur complète intégration aux plans et aux priorités, l'évaluation préalable à la mise en marché et le processus d'enregistrement de l'Agence harmoniseront ces priorités avec les secteurs associés au plus grand risque encouru par les aliments, les végétaux, les animaux et l'environnement au Canada en :
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Prévu à l'automne 2014 DA DPVB |
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3. Compte tenu de l'établissement proactif des risques, de l'élaboration d'un programme modernisé et de l'harmonisation avec les priorités, l'intégration sera mise en œuvre avec des activités de surveillance du marché planifiées et ciblées. La prestation du programme sera axée sur les secteurs associés au plus grand risque :
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Coprésidents du secteur d'activités de la protection des végétaux (niveau DA) | |
… tout en offrant une flexibilité dans le cadre réglementaire et en réduisant le fardeau administratif lorsque les circonstances le permettent et le justifient. » |
B) Le fardeau administratif est réduit, et la flexibilité de la mise en œuvre du programme est plus grande :
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Prévu à l'automne 2014 DGPP DA DPVB GI/TI (DA GIO) |