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Terminologie
- Recommandation découlant de l'évaluation
- Comme mentionné dans le rapport d'évaluation
- Réponse de la direction
- D'accord, d'accord sous certaines conditions, ou en désaccord avec les recommandations, et raisons
- Plan d'action
- Mesures à prendre pour donner suite à la recommandation
- Livrables
- Principaux livrables qui démontrent la mise en œuvre du plan d'action
- Date d'achèvement prévue
- Date pour chacun des livrables
- Responsable
- Poste pour chacun des livrables
- Ressources
- Ressources humaines et/ou financières nécessaires à la prise des mesures, y compris la provenance de ces ressources
Recommandation 1 : Examiner l'entente de l'ACIA sur la protection des végétaux avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) afin de favoriser les meilleures options de programmes
Réponse de la direction
Le SAPV est d'accord.
La prévention est la stratégie la plus rentable pour atténuer les risques phytosanitaires associés aux importations.
Le SAPV reconnaît qu'il est possible de mettre à profit la relation de l'ACIA avec l'ASFC par l'intermédiaire de projets et de discussions visant à améliorer les systèmes et approches de prévention qui soutiennent les programmes de protection des végétaux.
Plan d'action
Livrables | Date d'achèvement prévue | Responsable | Ressources |
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1.0.1 Réunion bilatérale pour discuter des priorités en matière de protection des végétaux avec la haute direction de l'ACIA et de l'ASFC | 1.0.1 Janvier 2015 | 1.0.1 Directeur exécutif, Direction de la protection des végétaux et de la biosécurité (DPVB), Direction générale des politiques et des programmes (DGPP) | 1.0.1 Dans le respect des ressources internes actuelles |
1.0.2 Protocole d'entente révisé et approuvé | 1.0.2 Mars 2015 | 1.0.2 Directrice exécutive, Direction des politiques et des systèmes des opérations (DPSO), Direction générale des opérations (DGO) | 1.0.2 Opérations, 0,1 ETP dans le respect des ETP actuels et des ressources budgétaires |
1.0.3 Réviser et approuver le protocole d'entente | 1.0.3 Mars 2016 |
Livrables | Date d'achèvement prévue | Responsable | Ressources |
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1.1.1 Lettre d'entente entre le Canada et les É.-U. pour mettre en œuvre les six recommandations de l'étude de faisabilité sur les MEB | 1.1.1 Novembre 2014 | 1.1 Directeur exécutif, DPVB, DGPP | 1.1 Dans le respect des ressources internes actuelles |
1.1.2. Plan de mise en œuvre en réponse aux recommandations de l'étude de faisabilité sur les MEB | 1.1.2 Mars 2016 | 1.1 Directeur exécutif, DPVB, DGPP | 1.1 Dans le respect des ressources internes actuelles |
Livrables | Date d'achèvement prévue | Responsable | Ressources |
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1.2.1 Plan de travail et rendement de la DGS de l'ACIA et de l'ASFC pour l'exercice 2014-2015 | 1.2.1 Mars 2015 | 1.2 Directeur exécutif, Direction des sciences de la protection des végétaux (DSPV), Direction générale des sciences | 1.2 Dans le respect des ETP actuels et des ressources budgétaires |
1.2.2 Évaluation de l'amélioration de la capacité scientifique de l'ASFC pour l'inspection des emballages en bois | 1.2.2 Décembre 2016 | 1.2 Directeur exécutif, Direction des sciences de la protection des végétaux (DSPV), Direction générale des sciences | 1.2 Dans le respect des ETP actuels et des ressources budgétaires |
Livrables | Date d'achèvement prévue | Responsable | Ressources |
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1.3 Sommaire des constatations de l'ACIA relatives aux ravageurs à risque élevé et aux voies d'accès | 1.3 Septembre 2015 | 1.3 Directeur exécutif, DPVB, DGPP | 1.3 Dans le respect des ETP actuels et des ressources budgétaires |
Livrables | Date d'achèvement prévue | Responsable | Ressources |
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1.4.1 Communiquer le rapport d'étude sur les pratiques exemplaires pour la prévention phytosanitaire | 1.4.1 Février 2015 | 1.4. Directeur exécutif, DPVB, DGPP | 1.4 Dans le respect des ressources et du financement attribué aux projets d'initiative stratégique de la DPVB et de la DGPP et conformément au plan de travail de la Division de la protection des végétaux |
1.4.2 Rapport mixte canado-américain sur les meilleures façons d'atténuer les voies d'accès à haut risque des phytoravageurs représentant une préoccupation socioéconomique importante (comme la spongieuse rose et la Stratégie du périmètre nord-américain) | 1.4.2 Janvier 2015 | 1.4. Directeur exécutif, DPVB, DGPP | 1.4 Dans le respect des ressources et du financement attribué aux projets d'initiative stratégique de la DPVB et de la DGPP et conformément au plan de travail de la Division de la protection des végétaux |
Recommandation 2 : Examiner et améliorer la mesure du rendement associée au PPV
Réponse de la direction
Le SAPV est d'accord, pourvu que la condition suivante soit reconnue :
Des travaux d'amélioration sont déjà en cours pour s'assurer que les directions générales ont accès aux données historiques et les utilisent mieux.
L'ACIA continue d'améliorer son utilisation des systèmes de GI-TI pour recueillir cette information.
Le SAPV reconnaît qu'il doit continuer d'encourager et d'appuyer l'amélioration de ses systèmes de GI-TI.
L'ACIA a tenu compte de ces lacunes dans le cadre de sa stratégie globale de GI-TI.
Plan d'action
Livrables | Date d'achèvement prévue | Responsable | Ressources |
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2.0.1 Compilation des pratiques exemplaires sur la mesure du rendement du programme de protection des végétaux semblables à celles utilisées par d'autres pays, y compris les membres de la Quadrilatérale | 2.0.1 Septembre 2015 | 2.0 Directeur exécutif, DPVB (président du SAPV) | 2.0 Dans le respect des ressources et du financement attribués aux directions responsables dans les trois directions générales et aux divisions clés. |
2.0.2 Rapport d'étude sur la gestion du rendement | 2.0.2 Décembre 2015 | 2.0 Directeur exécutif, DPVB (président du SAPV) | 2.0 Dans le respect des ressources et du financement attribués aux directions responsables dans les trois directions générales et aux divisions clés. |
2.0.3 Rédiger la proposition préliminaire de CGR pour le PPV qui appuiera les données et éclairera l'élaboration de programmes et les décisions en matière de GI-TI. | 2.0.3 Mars 2016 | 2.0 Directeur exécutif, DPVB (président du SAPV) | 2.0 Dans le respect des ressources et du financement attribués aux directions responsables dans les trois directions générales et aux divisions clés. |
Recommandation 3 : Évaluer l'efficacité des autres modes de prestation des services (MPS) par rapport à l'exécution habituelle du PPV afin de mieux justifier leur utilisation continue ou élargie.
Réponse de la direction
Le SAPV est d'accord pourvu que la condition suivante soit reconnue :
Le PPV a recours aux mécanismes de diversification des modes de prestation de service (DMPS) depuis de nombreuses années.
Qualitativement, il n'y a pas eu d'augmentation importante du nombre de cas de non-conformité au cours des trente dernières années, c.-à-d. après la mise en œuvre de programmes comme le bois traité à la chaleur pour le secteur forestier, ou du nombre de plaintes relatives à d'autres MPS comme le Programme de certification des serres
Plan d'action
Livrables | Date d'achèvement prévue | Responsable | Ressources |
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3.0.1 Rapport sur les résultats de la surveillance par l'ACIA du programme modifié de DMPS sur le bois traité à la chaleur. | 3.0.1 Mars 2016 | 3.0 Directeur exécutif : Protection des végétaux et biosécurité (président du SAPV) | 3.0 Dans le respect des ressources et du financement attribués aux directions responsables dans les trois directions générales et aux divisions clés. |
Livrables | Date d'achèvement prévue | Responsable | Ressources |
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3.1 Étude de faisabilité | 3.1 Septembre 2016 | 3.1 Directeur exécutif : Protection des végétaux et biosécurité (président du SAPV) |
3.1 Dans le respect des ressources et du financement attribués aux directions responsables dans les trois directions générales et aux divisions clés. |
Livrables | Date d'achèvement prévue | Responsable | Ressources |
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3.2 Établir un rapport sur les constatations contenant des recommandations sur la voie à suivre à l'intention du secteur d'activité. | 3.2 Mars 2016 | 3.2 Directeur exécutif, Sciences de la protection des végétaux (vice-président du SAPV) |
3.2 Dans le respect des ressources et du financement attribués à la DGS et conformément aux plans de travail de la DSPV et des laboratoires. |
Recommandation 4 : En fonction des objectifs prioritaires, estimer les exigences de ressources du PPV au moment de la planification annuelle
Le SAPV est d'accord.
Plan d'action
Livrables | Date d'achèvement prévue | Responsable | Ressources |
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4.0.1 Cadre de référence de l'analyse financière de la DGGI | 4.0.1 Mai 2015 | 4.0.1 Directeurs exécutifs :
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4.0.1 Dans le respect des ressources et du financement alloués aux directions générales du SAPV et à la DGGI |
4.0.2 Rapport d'analyse financière par la DGGI | 4.0.2 Septembre 2015 | 4.0.2 Directeurs exécutifs :
|
4.0.2 Dans le respect des ressources et du financement alloués aux directions générales du SAPV et à la DGGI |
Livrables | Date d'achèvement prévue | Responsable | Ressources |
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4.1 Réponse du programme et plan d'action à la suite du rapport d'analyse financière de la DGGI | 4.1 Janvier 2016 | 4.1 Directeur exécutif, DPVB, DGPP (président du CSAPV) en collaboration avec les autres directions générales dans le cadre d'une approche du SAPV | 4.1 Dans le respect des ressources et du financement alloués aux directions générales du SAPV |
Acronyms
ASFC – Agence des services frontaliers du Canada
DGGI – Direction générale de la gestion intégrée
DGO – Direction générale des opérations
DPOS – Direction des politiques et des systèmes des opérations
DPVB – Direction de la protection des végétaux et de la biosécurité, Politiques et programmes
IRC – Indicateur de rendement clé
MEB – Matériaux d'emballage en bois
NIMP – Norme internationale pour les mesures phytosanitaires
PE – Protocole d'entente
PPES – Plateforme de prestation électronique des services
PPV – Programme de protection des végétaux
RDPA – Réponse de la direction et plan d'action
SAPV – Secteur d'activité de la protection des végétaux
SEEEPN – Section des espèces exotiques envahissantes et des programmes nationaux