Des mises à jour temporaires du site Web sont en cours pour résoudre des problèmes techniques. Pour obtenir de l’aide, visitez notre page Contactez-nous.

Paul MacKinnon, Président de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

Paul MacKinnon a été nommé président de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) le 27 janvier 2024.

À propos du Président

Avant son arrivée à l'ACIA, Paul a occupé, de 2021 à 2024, le poste de sous-secrétaire du Cabinet (Gouvernance) au Bureau du Conseil privé. Durant cette période, Paul a appuyé le leader du gouvernement à la Chambre dans l'exécution du programme législatif du gouvernement, tout en étant responsable de fournir des recommandations sur les questions liées à l'appareil gouvernemental dans de nombreux organismes et ministères.

De 2019 à 2021, Paul a occupé le poste de premier vice-président de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Il a joué un rôle clé dans la direction de la gestion de la frontière par le Canada, tant pour les voyages que pour le commerce, pendant la pandémie de COVID-19. Il a été responsable du soutien aux entreprises canadiennes en veillant à ce que les voies d'exportation et d'importation des marchandises demeurent ouvertes.

Avant de travailler pour l'ASFC, Paul a été sous-ministre adjoint des Politiques stratégiques et des programmes à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (2016-2019). Il a notamment dirigé des consultations avec des partenaires et des parties prenantes nationales et internationales afin de faire progresser la politique générale du Canada en matière d'immigration.

Paul a occupé le poste de sous-ministre adjoint du Secteur des affaires du portefeuille et des communications à Sécurité publique Canada de 2011 à 2016. Paul a beaucoup travaillé sur les questions frontalières entre le Canada et les États-Unis. Il a été le principal négociateur canadien dans le cadre de l'Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d'Amérique relatif au précontrôle dans les domaines du transport terrestre, ferroviaire, maritime et aérien, qui permet d'accélérer la circulation légitime des personnes qui voyagent et des marchandises entre le Canada et les États-Unis, tout en assurant la sécurité et l'intégrité de la frontière.

Paul est titulaire d'un baccalauréat ès arts en études politiques de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard.