Hans Yu

Hans Yu

Dirigeant principal des données scientifiques

Le dirigeant principal des données scientifiques fournit un leadership sur la science ouverte ainsi que des perspectives scientifiques sur la gestion des données et de l'information, la vie privée et la gouvernance. Le dirigeant principal des données scientifiques fait la promotion d'une culture scientifique ouverte par conception et par défaut au sein de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Hans Yu est directeur exécutif de la Direction des affaires stratégiques et partenariats de la Direction générale des sciences de l'ACIA. Il a obtenu sa maîtrise en microbiologie et en immunologie à l'Université Queen's.

M. Yu a occupé divers postes scientifiques et de gestion au sein de la fonction publique fédérale depuis qu'il a rejoint Agriculture Canada en 1990 en tant qu'agent de biotechnologie à la Section des engrais. En 1998, M. Yu a rejoint Santé Canada et a depuis occupé divers postes de gestion avec des responsabilités croissantes dans la réglementation scientifique, la politique scientifique et la gestion opérationnelle. En 2018, M. Yu a rejoint l'ACIA en tant que directeur exécutif de la Direction des affaires stratégiques et partenariats.

Actuellement, M. Yu assure un leadership de l'entreprise en matière de gestion de la recherche et de collaboration scientifique, et dirige les initiatives fédérales de la science ouverte pour l'ACIA. En tant que dirigeant principal des données scientifiques, il améliorera la coordination entre les données ouvertes, la science ouverte et la gestion des données scientifiques, et fera progresser la publication des bases de données de l'ACIA.


L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a une incidence positive sur la vie de tous les Canadiens, et ce, de bien des façons. Tous les jours, les employés de l'ACIA – inspecteurs, vétérinaires, scientifiques et d'autres encore – travaillent assidûment à vérifier que les aliments ne posent pas de risque à la salubrité, à protéger les plantes des ravageurs et des espèces envahissantes, et à réagir aux zoonoses qui pourraient menacer la santé des élevages canadiens et celle des humains. En s'appuyant sur un processus décisionnel axé sur la science et sur une réglementation moderne, l'Agence travaille sans répit afin de garantir l'accès à des aliments salubres et sains au Canada et de soutenir l'accès de nos produits agricoles de haute qualité aux marchés internationaux.