Le laboratoire de Dartmouth

Le laboratoire de Dartmouth se trouve sur le territoire traditionnel non cédé du peuple Mi'kmaq.

À propos de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est un organisme de réglementation à vocation scientifique dont le mandat est de préserver l'approvisionnement alimentaire, de protéger la santé des végétaux et des animaux et de favoriser l'accès aux marchés. L'Agence s'appuie sur des données scientifiques de grande qualité, opportunes et pertinentes pour concevoir ses programmes et prendre ses décisions réglementaires. Les activités scientifiques permettent à l'Agence de mieux comprendre les risques, de fournir des preuves pour élaborer des mesures d'atténuation et de confirmer l'efficacité de ces mesures.

Les activités scientifiques de l'ACIA comprennent les essais en laboratoire, la recherche, la surveillance, l'élaboration de méthodes d'essai, l'évaluation des risques et les conseils d'experts scientifiques. Les scientifiques de l'Agence entretiennent des partenariats solides avec les universités, l'industrie et leurs homologues fédéraux, provinciaux et internationaux afin de remplir efficacement le mandat de l'ACIA.

Entrée du bâtiment du laboratoire de Dartmouth

Les activités du laboratoire de Dartmouth portent sur l'analyse des aliments pour détecter les agents pathogènes microbiens d'origine alimentaire et les résidus chimiques. Il s'agit du laboratoire expert de l'ACIA pour la détection de la fraude des poissons grâce aux codes à barres génétiques, et pour l'analyse du poisson et des produits de la mer en ce qui concerne la détection d'une grande variété de substances, notamment :

  • les toxines marines;
  • les résidus de médicaments vétérinaires;
  • les métaux toxiques;
  • les agents pathogènes microbiens et organismes indicateurs.

Les activités de recherche sont axées sur l'élaboration et la validation de méthodes réglementaires d'analyse des aliments et sur la fourniture de données scientifiques à l'appui des programmes nationaux, l'élaboration de politiques et l'établissement de priorités.

Nos activités

Services

  • Analyses microbiologiques, analyses de résidus chimiques et analyses visant à détecter la fraude des poissons afin de soutenir :
    • les programmes de surveillance;
    • les enquêtes ciblées;
    • les enquêtes sur la salubrité des aliments et les plaintes de consommateurs.
  • Valider des méthodes pour divers contaminants et agents pathogènes microbiens d'origine alimentaire dans une variété de produits alimentaires.
  • Fournir des conseils scientifiques pour soutenir les programmes de salubrité des aliments, le personnel d'inspection, les parties réglementées et les autres ministères du gouvernement.
  • Accréditation du laboratoire pour le développement et la validation de méthodes d'essai ainsi que la réalisation d'essais non routiniers.

Chimie

  • Développer, optimiser et valider les méthodes utilisées dans les essais réglementaires.
  • Tester les éléments toxiques et les métaux lourds dans divers aliments, les toxines marines dans les crustacés et les résidus de médicaments vétérinaires dans les poissons et les fruits de mer.
  • Participer à des recherches en collaboration avec d'autres ministères et le milieu universitaire.

Microbiologie

  • Effectuer des essais réglementaires et fournir une expertise dans la validation des méthodes d'analyse bactériologique des aliments et des échantillons environnementaux, y compris Escherichia coli (E. coli) O157:H7, E. Coli producteur de shigatoxine, Listeria monocytogenes, des espèces de Salmonella et Vibrio parahaemolyticus.
  • Réaliser des analyses de séquençage du génome entier des isolats bactériens alimentaires.
  • Mener des analyses de codes à barres génétiques pour l'identification des poissons à nageoires afin de soutenir les efforts de l'ACIA pour lutter contre les erreurs d'étiquetage et la fraude alimentaire.
  • Diriger la recherche axée sur la mise au point de méthodes d'essai réglementaires plus efficaces, plus sensibles ou plus rapides.

  • Notre programme de recherche vise à améliorer la détection et l'isolement des bactéries pathogènes d'origine alimentaire grâce à :

    • la génomique et la bioinformatique;
    • la caractérisation physiologique;
    • le métabolisme et la détection moléculaire.

Gestion de la qualité

Tous les laboratoires de l'ACIA sont accrédités conformément à la norme ISO/IEC 17025, Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais. Le Conseil canadien des normes (CCN) accorde l'accréditation pour les essais de routine, l'élaboration de méthodes d'essai et les essais non routiniers, comme l'indique la portée d'accréditation du laboratoire sur le site Web du CCN. L'accréditation vérifie officiellement la compétence de l'ACIA à produire des résultats précis et fiables. Ces résultats sont étayés par l'élaboration, la validation et la mise en œuvre de méthodes scientifiques, menées par un personnel hautement qualifié, à l'aide de produits, de services et d'équipement fiables, dans un environnement de qualité contrôlée. La participation à des programmes internationaux d'essais d'aptitude démontre en outre que nos analyses sont comparables à celles de laboratoires du Canada et du monde entier.

Adresse physique

Laboratoire de Dartmouth
1992, promenade Agency
Dartmouth (N.-É.)
B3B 1Y9

Plus d'informations

Renseignez-vous sur les autres laboratoires de l'ACIA.