Procédure d'inspection normalisée de l'ACIA : application à tous les inspecteurs d'aliments

Andrea Frenette, inspectrice de l'ACIA, en train d'utiliser une tablette mobile.

Si vous travaillez dans une installation alimentaire inspectée, vous avez peut-être constaté que la méthode de travail des inspecteurs de l'ACIA a subi quelques changements mineurs. En effet, l'Agence utilise maintenant une procédure d'inspection normalisée (PIN) pour que ses activités d'inspection et d'application de la loi soient plus uniformes et prévisibles.

« Nous avons atteint une étape importante, alors que nous assistons cette année à l'application de la PIN à tous les produits alimentaires, » a dit Craig Price, inspecteur en chef régional de l'ACIA, région du nord de l'Alberta et de la Saskatchewan.

L'Agence a d'abord mis la PIN à l'essai dans le cadre du Programme canadien de certification des serres en 2015. Les inspecteurs utilisent maintenant la PIN avec succès dans le cadre des programmes visant les produits laitiers, le poisson, la certification des produits de serre, les fruits et légumes frais, les oléagineux destinés à l'alimentation des animaux et l'octroi de permis concernant les matières à risque spécifiées.

À quoi s'attendre lorsque vous êtes inspecté

Voici ce qui change :

  • Les rapports d'inspection présenteront un nouvel aspect, parce qu'ils seront créés à partir de la nouvelle feuille de travail d'inspection commune, qui repose sur des directives opérationnelles communes et sur un processus d'inspection uniformisé.
  • Les inspecteurs utiliseront des appareils mobiles. Dans le but d'accroître la mobilité des inspecteurs de l'ACIA, on met à leur disposition des outils numériques afin qu'ils puissent enregistrer électroniquement des photos et des données, remplir les rapports d'inspection et consulter les documents d'orientation.
  • Les parties réglementées pourraient constater une diminution de la paperasse en raison de la nouvelle feuille de travail d'inspection commune et de l'utilisation d'appareils mobiles.

Toutes les autres activités liées à l'inspection continueront d'être réalisées comme à l'habitude.

Aucune mesure particulière n'est exigée de votre part ou de la part de votre industrie pendant que l'Agence continuera de mettre en place cette nouvelle approche en matière d'inspection.

L'ACIA a créé un document infographique intitulé À quoi s'attendre lorsque vous êtes inspecté pour vous aider à apprendre les quatre étapes de base du processus d'inspection, soit la préparation, l'inspection, la communication et le suivi.

Qu'en est-il des établissements de traitement des viandes

Même si la PIN aura pour effet d'uniformiser les processus d'inspection dans la plupart des secteurs, certains produits – comme la viande – doivent faire l'objet d'approches différentes en raison de la taille, de la complexité et des exigences commerciales.

L'ACIA réalise présentement un projet pilote appelé Programme d'inspection des abattoirs modernisé pour le porc qui porte principalement sur les secteurs à risque élevé et qui se déroule dans deux établissements en Alberta.

Le Système de vérification de la conformité, qu'on utilise pour les viandes, fera également l'objet d'une mise à jour afin qu'il tienne davantage compte des besoins en matière d'inspection et des secteurs à risque élevé.

Amélioration continue axée sur la collaboration

Depuis 2015, l'ACIA a mené des consultations internes et externes au sujet de la PIN en interrogeant des employés de l'ACIA, des syndicats, des partenaires du fédéral, des provinces et des territoires, ainsi que l'industrie.

« En élaborant une approche plus uniforme de l'inspection, l'Agence sera en mesure de mieux gérer la façon dont elle détecte et réagit aux nouveaux risques émergents d'aujourd'hui, » signale M. Price.

Plus d'Inspecter et protéger