Sur cette page
- 1.0 Objet
- 2.0 Autorités réglementaires
- 3.0 Documents de référence
- 4.0 Définitions
- 5.0 Acronymes
- 6.0 Directive opérationnelle
- 7.0 Annexes
1.0 Objet
L'objet du présent document est de fournir des directives aux membres du personnel d'inspection de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) concernant les mesures de contrôle du matériel à risque spécifié (MRS) dans les établissements de production de viande homologués par le gouvernement fédéral.
Le présent document accompagne d'autres documents d'orientation tels que le document de la Direction générale des politiques et des programmes (DGPP) intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié et les Procédures d'inspection normalisées auxquels la section 3.0 fait référence.
Le guide fourni ci-dessous doit servir lorsque l'on mène des inspections afin de s'assurer de l'enlèvement du matériel à risque spécifié (MRS) de la viande comestible, de la prévention de toute contamination croisée des produits de viande comestibles par du MRS durant l'abattage et les opérations de découpage/désossage ainsi que lors du suivi des mesures de contrôle liées au renforcement de l'interdiction frappant les aliments du bétail.
Ce guide est conçu pour atteindre les objectifs suivants :
- assurer l'enlèvement du matériel à risque spécifié (MRS);
- prévenir la contamination croisée des produits de viande comestibles par du MRS durant l'abattage et les opérations de découpage/désossage;
- prévenir la contamination croisée des matières non comestibles destinées à la production d'aliments du bétail, d'aliments pour animaux domestiques et d'engrais par du MRS.
2.0 Autorités réglementaires
- Loi sur la santé des animaux
- Règlement sur la santé des animaux
- Loi sur la salubrité des aliments au Canada
- Règlement sur la salubrité des aliments au Canada
- Loi sur les aliments et drogues
- Règlement sur les aliments et drogues
- Les pouvoirs d'inspection, les mesures de contrôle et les mesures de mise en application autorisés par la législation ci-dessus sont définis et expliqués dans l'Orientation opérationnelle – Lignes directrices en matière d'intervention réglementaire relative aux aliments – ébauche.
3.0 Documents de référence
- Lignes directrices en matière d'intervention réglementaire relative aux aliments – ébauche.
- Procédures d'intervention réglementaire standardisées
- Référence technique – Guide pour le matériel à risque spécifié
4.0 Définitions
Sauf indication ci-dessous, les définitions figurent dans un des documents suivants :
- Règlement sur la salubrité des aliments au Canada : Glossaire des termes clés
- Modèle d'inspection intégré de l'Agence (MIIA) – Glossaire (Annexe F) (accès interne seulement – SGDDI 6115160)
- Glossaire des termes de Mon ACIA
- Bovin
- animal des espèces Bos taurus ou Bos indicus; cette définition exclut les autres ruminants tels que le bison, le bœuf musqué, le yak ou le buffle.
- Établissement homologué
- Établissement homologué en vertu de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada.
- Matériel à risque spécifié (MRS)
- le crâne, la cervelle, les ganglions trigéminés (aussi appelés ganglions trigéminaux), les yeux, les amygdales palatines, la moelle épinière et les ganglions de la racine dorsale (aussi appelés ganglions spinaux) des bovins âgés de 30 mois ou plus, ainsi que l'iléon distal des bovins de tous âges.
Remarque
La cervelle, les ganglions trigéminés, les yeux, les amygdales palatines, la moelle épinière, les ganglions de la racine dorsale et l'iléon distal sont désignés comme du MRS parce que, chez les animaux atteints d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ces tissus contiennent l'agent infectieux responsable de l'ESB et pourraient transmettre la maladie. Le crâne de bovins PTM, excluant la mandibule, les cornes et la calotte crânienne, est également désigné à cause de la forte probabilité qu'il soit contaminé au moment de l'étourdissement de l'animal et durant la manipulation des autres tissus si l'on permet que ces derniers soient enlevés séparément.
5.0 Acronymes
Les acronymes sont indiqués dans leur forme longue la première fois qu'ils sont utilisés et sont regroupés dans la liste des acronymes du secteur des aliments (accès interne seulement – SGDDI 10660735).
- ACIA
- Agence canadienne d'inspection des aliments
- DGPP
- Direction générale des politiques et des programmes
- ESB
- d'encéphalopathie spongiforme bovine
- HACCP
- le système d'analyse des risques et maîtrise des points critiques
- MAPAQ
- Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
- MTM
- Moins de 30 mois (bovins de moins de 30 mois)
- OVR
- l'officier vétérinaire régional
- PASA
- Programme d'amélioration de la salubrité des aliments
- PCP
- plans de contrôle préventifs
- PTM
- Plus de 30 mois (bovins âgés de 30 mois ou plus)
- SVC
- système de vérification de la conformité
- MRS
- matériel à risque spécifié
6.0 Directive opérationnelle
Partie I : Enlèvement du matériel à risque spécifié (MRS)
6.1.0 Introduction
Chaque détenteur de licence participant à l'abattage de bovins ou aux opérations de découpage/désossage de carcasses/quartiers de bovins doit mettre en œuvre les pratiques décrites dans le document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
6.1.1 Fondement réglementaire
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
6.1.2 Plans de contrôle préventifs
Les exigences relatives aux plans de contrôle préventifs (PCP) sont décrites dans le document de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié. Les plans de contrôle préventifs doivent être examinés et approuvés par le vétérinaire avec l'autorité de surveillance ou l'inspecteur en chef, selon le cas, et doivent faire la preuve que les mesures de contrôle appliquées, y compris, sans toutefois s'y limiter, l'identification et la détermination de l'âge des animaux, l'identification/le marquage des carcasses de bovins âgés de 30 mois ou plus (PTM), l'enlèvement du MRS et la ségrégation des carcasses PTM le sont d'une manière constante et efficace. Il convient de consulter la section 3 et l'annexe B du Modèle d'inspection intégré de l'Agence pour obtenir des précisions quant à la manière dont les PCP sont examinés et approuvés; Modèle d'inspection intégré de l'Agence (MIIA) (accès interne seulement – SGDDI 6115160). Si ces exigences ne sont pas entièrement respectées par le détenteur de licence, le vétérinaire avec l'autorité de surveillance ou l'inspecteur en chef doit examiner la situation et prendre les mesures réglementaires appropriées.
6.2.0 Identification des bovins, détermination de l'âge, marquage et ségrégation des carcasses depuis l'arrivée à l'abattoir et durant l'abattage/l'habillage, le refroidissement, le découpage et le désossement
Les détenteurs de licence qui font l'abattage ou le découpage/désossage de bovins de moins de 30 mois (MTM) et PTM doivent élaborer et mettre en œuvre des procédures pour que ces deux types de bovins soient identifiés et séparés conformément aux instructions figurant dans le document de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié. D'autres mesures qui garantissent tout aussi efficacement le maintien de l'identité de la carcasse et de toutes ses parties jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise sur leur sort peuvent être approuvées par le vétérinaire avec l'autorité de surveillance.
6.2.1 Détermination de l'âge, identification et marquage des carcasses
Les exigences relatives à la détermination de l'âge ainsi qu'à l'identification et au marquage des carcasses sont décrites dans le document de référence de la DGPP intitulé Document d'orientation pour le matériel à risque spécifié. Les inspecteurs de l'ACIA doivent vérifier le PCP du titulaire de licence tel que décrit à l'annexe C du Modèle d'inspection intégré de l'Agence (MIIA) (accès interne seulement – SGDDI 6115160).
Détermination de l'âge par l'examen de documents faisant foi de la date de naissance
Les méthodes acceptables pour déterminer l'âge des animaux par l'examen de documents faisant foi de la date de naissance sont décrites dans le document de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
Dans le cadre des activités d'inspection ante mortem, les inspecteurs de l'ACIA doivent examiner les documents faisant état de la date de naissance utilisés par le détenteur de licence pour déterminer l'âge des bovins. Si le vétérinaire avec l'autorité de surveillance conclut qu'un document est exact et fiable, ce dernier est accepté en tant que source d'information sur l'âge de l'animal. Cependant, si le vétérinaire avec l'autorité de surveillance a suffisamment de raisons de douter de la validité du document, l'animal doit être traité comme un lot, et le document doit faire l'objet d'une vérification plus approfondie menée en consultation avec les autorités qui ont délivré l'original. Si les autorités qui ont délivré l'original du document confirment la véracité du document fourni par le producteur, le lot est libéré. Si les autorités ne peuvent confirmer la véracité du document, l'âge de l'animal est déterminé d'après sa dentition. S'il le considère approprié, le vétérinaire avec l'autorité de surveillance fera suivre un rapport d'observations au responsable du Centre opérationnel de l'ACIA pour l'identification et la traçabilité pour la mise en œuvre possible de mesures de suivi, selon le cas.
De même, si le document fournissant des renseignements sur la date de naissance d'un animal est jugé acceptable à l'inspection ante mortem mais qu'à l'inspection de la tête par l'ACIA on constate qu'une cinquième incisive permanente dépasse le dessus de la gencive, l'animal sera considéré comme un animal PTM et sera traité en conséquence. L'inspecteur notera les divergences entre le document et l'apparence physique de la tête comme un écart. S'il le considère comme approprié, le vétérinaire avec l'autorité de surveillance fera suivre un rapport d'observations au responsable du Centre opérationnel de l'ACIA pour l'identification et la traçabilité. Ceci permettra de mettre en évidence les événements où des producteurs ont incorrectement déterminé l'âge d'un animal ou identifié un animal. Ceci permettra donc la mise en œuvre de mesures de suivi, selon le cas. Le Portail national d'information sur la technologie et la traçabilité est une ressource mise à la disposition des membres du personnel d'inspection pour la vérification de l'âge.
Si l'identifiant est perdu ou absent, l'âge de l'animal doit être déterminé d'après sa dentition.
Détermination de l'âge par la vérification de la dentition lorsqu'aucun document faisant état de la date de naissance de l'animal n'est fourni
Le document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié décrit la méthode à suivre pour déterminer l'âge par la vérification de la dentition lorsqu'aucun document faisant état de la date de naissance de l'animal n'est fourni.
L'examen visuel des incisives de chaque carcasse doit avoir lieu au poste d'inspection des têtes ou en amont de celui-ci.
Le personnel d'inspection de l'ACIA doit vérifier l'exactitude et l'efficacité de la détermination de l'âge effectuée par le détenteur de licence en examinant la dentition de toutes les carcasses de bovin durant l'inspection des têtes. Voir l'Annexe A du présent document pour consulter des schémas illustrant les incisives de bovins d'âges différents. Il doit consigner les erreurs commises dans la détermination de l'âge par le personnel de l'établissement et en informer immédiatement le détenteur de licence pour la mise en œuvre de mesures correctives et préventives appropriées.
Identification et marquage des carcasses
L'identification et le marquage des carcasses de bovins PTM sont décrits dans le document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
Le contrôle et l'identité de la carcasse, de la tête et des autres parties animales doivent être maintenus. La tête d'une carcasse PTM doit être identifiée d'une façon jugée acceptable par le vétérinaire avec l'autorité de surveillance.
L'application d'une encre bleue décrite dans le document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié pour le marquage des vertèbres peu de temps après le lavage de la carcasse n'est autorisée que si le détenteur de licence a un programme écrit ayant été approuvé par le vétérinaire avec l'autorité de surveillance et corroborant que des mesures de contrôle sont appliquées d'une manière constante et efficace, incluant un système d'identification et de marquage des carcasses qui assure le maintien de l'identité de toutes les carcasses PTM. Voir à l'Annexe D du présent document les marquages qui doivent être utilisés.
6.2.2 Contrôle et ségrégation des carcasses durant les opérations d'habillage, de refroidissement, de découpage et de désossage
Établissements d'abattage
Les exigences relatives au contrôle et à la ségrégation des carcasses durant les opérations d'habillage, de refroidissement, de découpage et de désossage pour les détenteurs de licence sont décrites dans le document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
Un détenteur de licence qui décide de faire l'abattage et la ségrégation de bovins PTM selon une méthode alternative doit rédiger un programme de contrôle garantissant les mêmes résultats; ce programme doit être évalué et jugé acceptable par le vétérinaire avec l'autorité de surveillance avant qu'il soit mis en œuvre. Il incombe au détenteur de licence de s'assurer que la méthode de ségrégation proposée satisfait à toutes les exigences pertinentes relativement à l'exportation.
Établissements de découpage/désossage
Le document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié décrit les exigences qui s'imposent aux établissements de découpage/désossage qui reçoivent des demi-carcasses ou des quartiers de bovins PTM.
6.3.0 Étourdissement, habillage, découpage/désossage et enlèvement du MRS
6.3.1 Outils dédiés à l'enlèvement du MRS
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
6.3.2 Étourdissement
Trois méthodes acceptables sont décrites dans le document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié afin d'éviter que le sang de bovins utilisé pour la fabrication d'aliments du bétail ou d'autres aliments pour animaux ne soit contaminé par du MRS. Toute méthode autre que celles qui sont décrites dans ledit document doit être approuvée par l'ACIA. Pour obtenir plus de précisions sur le processus d'approbation, consulter la page Cueillette du sang durant l'abattage
La Politique sur la prévention de la contamination croisée des carcasses de bovins de moins de 30 mois (MTM) par du matériel à risque spécifié (MRS) à la suite de l'abattage ou de la transformation imprévue de bovins de plus de 30 mois (PTM) dans les abattoirs doit être respectée. Pour plus de précisions, consulter la page suivante : Étourdissement imprévu de bovins de plus de trente mois et la contamination par des MRS lors de l'abattage de bovins de moins de trente mois
Le document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié comprend des tableaux de référence pour la disposition des masques et des peaux de têtes des bovins.
6.3.3 Séparation de la tête et enlèvement du crâne, de la cervelle, des ganglions trigéminés, des yeux et des amygdales
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
6.3.4 Amygdales palatines
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
6.3.5 Langue et viande de bajoue
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
6.3.6 Enlèvement de l'iléon distal
Le document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié décrit deux options pour l'enlèvement de l'iléon distal. La seconde option ne nécessite pas l'enlèvement de l'intestin grêle de tous les bovins et son élimination en tant que MRS. Avant la mise en place de cette seconde option, un programme de contrôle doit être élaboré, mis en œuvre et tenu à jour. Ce programme de contrôle doit être examiné et considéré comme acceptable par le vétérinaire avec l'autorité de surveillance. Voir l'Annexe C du présent document pour consulter un schéma illustrant le tractus gastro-intestinal d'un bovin.
6.3.7 Fente de la carcasse
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
6.3.8 Enlèvement de la moelle épinière et sa vérification
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
Voir l'Annexe B du présent document pour consulter des schémas illustrant la colonne vertébrale d'un bovin.
6.3.9 Enlèvement des ganglions de la racine dorsale
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
Établissements d'abattage/d'expédition
Les établissements d'abattage qui ne procèdent pas sur place à l'enlèvement des ganglions de la racine dorsale doivent avoir élaboré des mesures de contrôle de l'identification et de l'expédition jugées satisfaisantes par le vétérinaire avec l'autorité de surveillance, comme le décrit le document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
Le personnel de l'ACIA sera responsable de vérifier la conformité du détenteur de licence à l'aide des tâches du système de vérification de la conformité (SVC) correspondantes.
Établissements de réception
Se reporter au document de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
L'établissement de réception doit détenir un permis délivré par l'ACIA qui l'autorise à recevoir des carcasses contenant du MRS. L'établissement de réception doit disposer d'un système de contrôle vérifiable montrant, à la satisfaction de l'ACIA, que toutes les sections de la colonne vertébrale renfermant des ganglions de la racine dorsale sont enlevées et éliminées d'une façon appropriée en tant que MRS. Le personnel de l'ACIA sera responsable de vérifier la conformité du détenteur de licence à l'aide des tâches SVC correspondantes.
6.3.10 Vérification par le détenteur de licence de l'enlèvement du MRS et du retraitement des carcasses
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
6.4.0 Manipulation et élimination du MRS
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
6.4.1 Manipulation du MRS dans l'établissement
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
6.4.2 Déchets au sol
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
Pour éviter la contamination croisée du sol par des tissus contenant du MRS, le détenteur de licence doit mettre en œuvre un programme écrit qui doit être jugé satisfaisant par le vétérinaire avec l'autorité de surveillance, en consultation avec l'officier vétérinaire régional (OVR).
6.4.3 Contenants dédiés au MRS
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
6.4.4 Nettoyage des contenants dédiés au MRS
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
6.5.0 Contrôle du MRS
Le personnel de l'ACIA doit s'assurer que tous les règlements pertinents et que le document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié sont respectés intégralement par le détenteur de licence en effectuant les tâches d'inspection et les audits pertinents.
PARTIE II : Gestion du MRS et mesures de contrôle liées au renforcement de l'interdiction frappant les aliments du bétail
6.6.0 Introduction
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
6.6.1 Objectifs de la politique
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
6.6.2 Programmes de contrôle
Les programmes de contrôle prescrits par le document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié doivent être évalués et approuvés par le vétérinaire avec l'autorité de surveillance ou l'inspecteur en chef, le cas échéant, et doivent faire la preuve que les mesures de contrôle appliquées (y compris la ségrégation et la coloration du MRS, l'expédition/le transport, la tenue de registres et la conformité aux conditions régissant l'obtention du permis de l'ACIA concernant le MRS) le sont d'une manière constante et efficace. Il convient de consulter la section 3 et l'annexe B du Modèle d'inspection intégré de l'Agence pour obtenir des précisions quant à la manière dont les plans de contrôle préventifs (PCP) sont examinés et approuvés; Modèle d'inspection intégré de l'Agence (MIIA)(accès interne seulement – SGDDI 6115160). Si ces exigences ne sont pas entièrement respectées par le détenteur de licence, le vétérinaire avec l'autorité de surveillance ou l'inspecteur en chef doit évaluer la situation et prendre les mesures réglementaires appropriées.
6.7.0 Collecte, ségrégation et coloration du MRS
6.7.1 Matériel à risque spécifié (MRS)
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
MRS enlevé des carcasses de bovins
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
Animaux condamnés à l'inspection ante mortem, ou post mortem, animaux morts et fétus morts
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
Déchets au sol
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
Là où des contrôles efficaces empêchent le MRS d'entrer en contact avec le sol, il n'est pas nécessaire d'éliminer en tant que MRS les déchets et les débris qui se déposent sur les couvercles/siphons de bouches d'évacuation. Pour éviter la contamination croisée du sol par des tissus contenant du MRS, le détenteur de licence doit mettre en œuvre un programme écrit qui doit être jugé satisfaisant par le vétérinaire avec l'autorité de surveillance, en consultation avec le Centre opérationnel et l'officier vétérinaire régional (OVR).
Matériel enlevé des eaux usées
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
Les détenteurs de licence qui ne veulent pas être tenus de traiter comme du MRS le matériel et les débris enlevés des eaux usées provenant de la salle d'abattage doivent mettre en œuvre un programme jugé satisfaisant par le vétérinaire avec l'autorité de surveillance, en consultation avec le Centre opérationnel et l'officier vétérinaire régional (OVR).
6.7.2 Contenants dédiés au MRS
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
6.7.3 Coloration et ségrégation du MRS
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
6.8.0 Expédition du MRS à partir d'un établissement
6.8.1 Expédition du MRS à partir de l'aire des produits non comestibles de l'établissement
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
L'inspecteur responsable de l'ACIA doit vérifier le programme de contrôle du détenteur de licence décrit dans cette section.
6.8.2 Expédition de carcasses PTM contenant des ganglions de la racine dorsale
Établissements d'abattage/d'expédition
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
Transport de carcasses PTM
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
Établissements de réception
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
6.8.3 Élimination sur place
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
6.9.0 Tenue des dossiers
Registres requis sur le MRS selon le Règlement sur la santé des animaux
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
6.10.0 Conformité et vérification
Responsabilités du détenteur de licence
Se reporter au document de référence de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié.
Les programmes de contrôle du MRS mis en place par le détenteur de licence doivent être auditables et vérifiables et jugés satisfaisants par le personnel de l'ACIA.
Responsabilités du personnel de l'ACIA
Le personnel de l'ACIA doit s'assurer que tous les règlements pertinents, le document de la DGPP intitulé Guide pour le matériel à risque spécifié et la présente directive opérationnelle sont respectés intégralement par le détenteur de licence en effectuant les tâches d'inspection et les audits pertinents.
Le personnel d'inspection de l'ACIA doit superviser l'enlèvement, la ségrégation, la manipulation et la coloration du MRS (incluant les animaux morts ou les carcasses condamnées desquels le MRS n'a pas été retiré), la conformité aux conditions prévues au permis et la tenue des registres dans les établissements homologués. Le personnel d'inspection de l'ACIA doit prendre les mesures réglementaires nécessaires lorsque des situations non conformes sont décelées.
7.0 Annexes
Pour toute demande de renseignements généraux sur cette orientation opérationnelle, s'il-vous-plaît suivre les voies de communication établies, notamment en envoyant un formulaire électronique de demande de suivi (FEDS).
Annexe A - Dentition du bovin
Figure I : Aspect lingual des dents permanentes

Description de la figure I : Aspect lingual des dents permanentes, Incisives et canines d'un bovidé de cinq ans
La figure représente l'aspect linguale de la mandibule d'un bovin de 5 ans. Les premières incisives permanentes (droite et gauche) situé au niveau central, les deuxièmes incisives permanentes (droite et gauche), les troisièmes incisives permanentes (droites et gauche) et la canine droite, respectivement situées latéralement, sont identifiées.
Extrait : Sisson et Grossman The Anatomy of the Domestic Animals Volume I
Figure II : Photos de la dentition des bovins

Description de la figure II : Photos de la dentition des bovins (1 à 4)
- < 24 mois La première photo montre l'ensemble complet des huit dents de lait de la mandibule d'un bovin de moins de vingt-quatre (24) mois.
- >24 mois < 30 mois La deuxième photo montre la première incisive permanente en éruption de la mandibule d'un bovin de plus de vingt-quatre (24) mois mais de moins de trente (30) mois.
- >24 mois <30 mois La troisième photo montre la première paire d'incisives permanentes en éruption de la mandibule d'un bovin de plus de vingt-quatre (24) mois mais de moins de trente (30) mois.
- >24 mois < 30 mois La quatrième photo montre la première paire d'incisives permanentes complètement sorties de la mandibule d'un bovin de plus de vingt-quatre (24) mois mais moins de trente (30) mois.

Description de la figure II : Photos de la dentition des bovins (5 à 8)
5. >30 mois La cinquième photo montre trois incisives permanentes complètement sorties de la mandibule d'un bovin de plus de trente (30) mois.
6. >30 mois La sixième photo montre la seconde paire d'incisives permanentes en éruption de la mandibule d'un bovin de plus de trente (30) mois.
7. >30 mois La septième photo montre deux paires d'incisives permanentes complètement sorties de la mandibule d'un bovin de plus de trente (30) mois.
8. >30 mois La huitième et dernière photo montre l'ensemble complet des incisives permanentes d'un bovin de plus de trente (30) mois.
Les photos sont reproduites avec la permission du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Annexe B - Colonne vertébrale de bovin

Description de l'image - Colonne vertébrale de bovin, Ruminants
La figure de droite représente la vue dorsale d'une moelle épinière incluant la dure-mère d'un bovin.
Sont identifiés:
- Numéro 1 représente l'aile de la première vertèbre cervicale.
- Numéro 2 représente le cervicale sortant par le foramen intervertébral.
- Numéro 3 représente le nerf spinal de la quatrième vertèbre thoracique sortant par le foramen vertébral latéral.
- Numéro 4 représente la dixième vertèbre thoracique.
La figure de gauche représente les parties thoracique caudales, lombaire, sacrée et caudale de la moelle épinière à l'intérieur de la dure-mère. La région du sacrum est identifiée sur la figure.
Sont identifiés:
- Numéro 1 représente le nerf spinal de la treizième vertèbre thoracique.
- Numéro 2 représente le processus transverse de la troisième vertèbre lombaire.
- Numéro 3 représente le nerf spinal de la sixième vertèbre lombaire.
- Numéro 4 représente le nerf spinal de la cinquième vertèbre sacrée.
- Numéro 5 représente la deuxième vertèbre coccygienne.
Adapté de : Sisson et Grossman The Anatomy of the Domestic Animals - Volume 1
Figure II : Vertèbre lombaire de bovin

Description de l'image - Vertèbre lombaire de bovin
La figure représente une vue frontale d'une vertèbre lombaire de bovin. Le corps vertébral, les apophyses transverses, les ganglions de la racine dorsale et l'apophyse dorsale sont identifiés.

Description de l'image - Vertèbre cervicale de bovin
La figure représente une vue frontale d'une vertèbre cervicale de bovin. Le corps vertébral, l'apophyse transverse, leganglion de la racine dorsale et l'apophyse dorsale sont identifiés.
Remarque
Les ganglions de la racinedorsale peuvent faire saillie du foramen intervertébral dans l'espace situé entre le corps vertébral et les apophyses transverses de la vertèbre adjacente. Les côtes sont attachées aux courtes apophyses transverses de la région thoracique.
Adapté de : Sisson et Grossman The Anatomy of the Domestic Animals - Volume 1
Figure III : Sacrum de bovin : vue ventrale

Description de l'image - Sacrum de bovin : vue ventrale
La figure représente le sacrum d'un bovin en vue ventrale. Quatre flèches indiquent l'emplacement des ganglions de la racine dorsale. Les ailes droite et gauche du sacrum sont identifiées.

Description de l'image - Sacrum de bovin : vue supérieure
La figure représente le sacrum d'un bovin en vue dorsale. Aucune structure n'est identifiée sur cette figure.
Adapté de : Sisson et Grossman The Anatomy of the Domestic Animals - Volume 1
Annexe C - Tractus gastro-intestinal de bovin

Description de l'image - Tractus gastro-intestinal de bovin
- Estomac
- Intestin grêle
- Caecum
- Colon ascendant
- Colon descendant
Adapté de : Dyce, Sack et Wensing Textbook of Veterinary Anatomy, 3rd edition
Annexe D - Marques d'identification : Carcasse de bovin âgé de 30 mois ou plus

Description de l'image - Marque d'identification : Carcasse de bovin âgé de 30 mois ou plus
La figure représente un triangle équilatéral avec un numéro 3 à l'intérieur.
ou
