Ukraine - Exigences d'exportation pour les produits de viande et de volaille

1. Produits admissibles/non admissibles

a) Admissibles

  • Bœuf
    • produits dérivés d'animaux âgés moins de 30 mois (MTM) au moment de l'abattage, y compris les abats.
  • Porc
  • Produits de viande transformés prêts-à-manger

b) Non admissibles

  • Volaille
    • viande de volaille crue est interdite en ce moment car il n'y a pas d'entente de certification

2. Approbations préalables à l'exportation

Établissements

3. Spécifications des produits, mesures de contrôle de production et exigences en matière d'inspection

  • Les exploitants des établissements approuvés (Annexe 1 – Liste des établissements approuvés pour exportation en Ukraine), et les entrepôts à froid, où sont manutentionnés des produits d'établissements admissibles et non-admissibles, doivent avoir en place des procédures écrites permettant d'assurer que les produits non-admissibles puissent être distingués de ceux qui le sont pendant la réception, la transformation, l'expédition et la distribution.
  • Les procédures écrites doivent être révisées et trouvées satisfaisantes par l'inspecteur-en-chef. Par la suite, la responsabilité de l'inspecteur est de vérifier les mesures de contrôle misent en place par l'exploitant pour s'assurer qu'elles sont bien suivies.
  • Dans le cas de produits contenant du tissu musculaire de porc, la congélation pour le contrôle de Trichinella est requise. Les méthodes de traitement approuvées par l'ACIA sont acceptables, sauf pour la Méthode de congélation no 5 (congélation dans des contenants combos) décrit à la Section C des Recommandations de contrôles pour l'inactivation de Trichinella spiralis dans les produits du porc. Comme alternative à la congélation, la viande peut être dérivée de carcasses testées pour la trichine dans un établissement où le dépistage de la trichine est effectué sur toutes les carcasses dans un laboratoire accrédité par l'ACIA à cette fin.

4. Exigences en matière d'étiquetage, d'emballage et de marquage

  • Les importateurs et les exportateurs sont responsables de s'assurer que les produits soient étiquetés selon les exigences d'étiquetages ukrainiennes applicables lors de l'importation.

5. Documentation

Vous trouverez ci-dessous les certificats vétérinaires supplémentaires qui doivent être émis en plus du formulaire CFIA/ACIA 1454.

  • Pour le porc, l'annexe A, Certificat vétérinaire visant la viande de porc fraîche destinée à l'Ukraine doit être émise
  • Pour le bœuf, l'annexe C, Certificat vétérinaire pour le bœuf et les produits de bœuf exportés du Canada vers l'Ukraine doit être émise. Les abats de boeuf peuvent être exportés avec le certificat de boeuf actuel vers l'Ukraine, mais l'exportateur doit travailler avec leurs importateurs pour obtenir des détails sur les exigences d'exportation d'abats de boeuf vers l'Ukraine.
  • Pour les produits de viande transformés prêts-à-manger, l'annexe D, Certificat vétérinaire pour les saucisses, les produits en conserve et d'autres produits transformés prêts-à-manger exportés du Canada vers l'Ukraine doit être émise

    Remarque : Les versions françaises des certificats sont fournies à titre informatif seulement. Les versions anglaises doivent être utilisées.

6. Autres Renseignements

  • Les importateurs et les exportateurs sont aussi entièrement responsables de se conformer aux normes ukrainiennes applicables tant microbiologiques qu'en matière de résidus chimiques, toxicologiques ou radiologiques lesquelles peuvent différées des normes canadiennes. Les autorités ukrainiennes ont indiqué que les exigences détaillées étaient publiées dans un document administratif (Administrative Order No 16 of 03.11.98: En ce qui concerne l'approbation de la liste minimale obligatoire d'essais sur les matières premières, les produits d'origine animale et végétale, les matières premières pour les aliments combinés, les aliments combinés, les préparations vitaminées et autres, à effectuer dans les laboratoires nationaux de médecine vétérinaire et à utiliser comme base délivrance d'un certificat vétérinaire).

    Remarque : Une version française de ce document est disponible auprès de l'ACIA.

  • Il incombe à l'exploitant de l'établissement exportateur de s'assurer que seuls les produits de viande transformés selon les exigences ukrainiennes sont exportés en Ukraine.
  • Les envois seront assujettis à une analyse de conformité lors de l'inspection à l'importation effectuée à l'arrivée en Ukraine.
  • Les autorités ukrainiennes se réservent le droit d'inspecter les établissements approuvés en tout temps. Si l'inspection révèle que l''établissement n'est pas conforme aux exigences ukrainiennes, les autorités ukrainiennes suspendront les privilèges d'exportation de l'établissement.