Moldova - Exigences d'exportation pour le poisson et les produits de la mer

Avis

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a été informée par les autorités de la Moldavie qu'à compter du 22 juin 2024, de nouvelles exigences en matière de certificat seront imposées pour l'exportation de poisson et de fruits de mer destinés à la consommation humaine vers la Moldavie.

Le « Certificat sanitaire pour l'importation en Moldova de poissons, grenouilles, crustacés, mollusques, gastéropodes et de leurs produits » (CFIA/ACIA 5401) ne sera plus accepté pour les expéditions qui quittent le Canada à compter du 22 juin 2024.

L'ACIA examine actuellement le nouveau certificat et est en discussion avec la Moldavie concernant les nouvelles exigences. L'industrie sera informée une fois que le nouveau certificat aura été négocié et finalisé.

Produits admissibles/non admissibles

Admissibles

  • Les poissons, les grenouilles, les crustacés, les mollusques, les gastéropodes et leurs produits

Non-admissible

  • Produits non précisés ci-dessus

Spécifications du produit

  • Les poissons, les grenouilles, les crustacés, les mollusques, les gastéropodes ou leurs produits ne contiennent pas d'agents pathogènes, des moisissures, des parasites, tout type de toxine, des ingrédients non approuvés, les substances ajoutées, les pesticides et les résidus de métaux lourds, plus les limites admises dans la Communauté Économique Européenne (CEE) et la radioactivité est inférieure à 50 Bq/kg pour le produit.

Documents requis

  • Certificat sanitaire pour l'importation en Moldova de poissons, grenouilles, crustacés, mollusques, gastéropodes et de leurs produits (CFIA/ACIA 5401)