Sélection de la langue

Recherche

Annexe B : Installations servant au prélèvement et à la transformation des pattes de volaille enlevées avant l'inspection post-mortem et destinées à l'exportation

La préparation des pattes de volaille prélevées avant l'inspection post-mortem est considérée incompatible avec les activités de transformation de produits comestibles et ce, en raison des exigences réglementaires et des programmes HACCP. En conséquence, on ne saurait manipuler des pattes de volaille dans des zones où se trouvent des produits comestibles (zones de dépeçage, de désossage et de conditionnement, par exemple).

Cependant, les méthodes de préparation des pattes de volaille prélevées avant l'inspection post-mortem et destinées à l'exportation en tant que produit comestible ne sont pas non plus compatibles avec les opérations d'échaudage et de plumaison des carcasses de volaille ni avec les activités traditionnelles visant des produits non comestibles. Cette règle satisfait aux attentes des pays étrangers qui acceptent ce produit comme comestible. En conséquence, le dépeçage ou le parage, le refroidissement, le classement ou le tri, le conditionnement et la réfrigération ou la congélation des pattes de volaille doivent absolument se faire isolément des activités visant des produits non comestibles.

Les établissements qui prélèvent les pattes de volaille avant l'inspection post-mortem et les préparent en vue de leur exportation doivent être pourvus d'un local distinct pour leur dépeçage, leur parage, leur éventuel refroidissement, leur tri et leur conditionnement. Il faut que ce local soit physiquement isolé (par des murs allant du plancher au plafond, par exemple) des lieux où se déroulent d'autres activités à l'exception :

Le local doit aussi être pourvu d'installations pour le lavage des mains et d'installations sanitaires à l'intention des employés affectés au tri et au conditionnement des pattes de volaille.

S'il est situé dans une zone de l'usine où sont transformés des produits comestibles, le local doit être complètement séparé des autres locaux servant à la transformation des produits comestibles. Après leur échaudage, les pattes de volaille destinées à l'exportation doivent être transportées dans le local uniquement au moyen d'un pipeline en acier inoxydable qui soit démontable (raccords sanitaires, par exemple) afin de faciliter le nettoyage et l'inspection sanitaire.

On entrepose les pattes de volaille conditionnées dans une partie désignée de la chambre froide ou de la chambre de congélation située dans la section de l'établissement réservée aux produits comestibles. On apporte les pattes de volaille emballées en vue de l'exportation directement dans la partie désignée de la chambre froide ou de la chambre de congélation sans leur faire traverser de zones de produits non comestibles.

Date de modification :