Sélection de la langue

Recherche

Annex D : Analyses pour Salmonella, Listeria monocytogenes, Escherichia coli O157:H7 pour exportation aux É-U

En date du 21 février 2020, l'ACIA a obtenu l'équivalence avec le Département de l'agriculture des États-Unis – Service de salubrité  et d'inspection des aliments (USDA-FSIS) en ce qui concerne les méthodes qualitatives de détection de Salmonella, Escherichia coli O157:H7, Listeria monocytogenes et Listeria spp. publiées dans le Compendium des méthodes analytiques (CAM) de Santé Canada. Ces méthodes publiées dans le Compendium des méthodes analytiques (CAM) de Santé Canada sont considérées maintenant comme équivalentes aux méthodes respectives publiées dans le Département de l'agriculture des États-Unis – Service de sécurité et d'inspection des aliments (USDA-FSIS) Microbiology Laboratory Guidebook (MLG). Ces méthodes peuvent être obtenues sur le site du Compendium des méthodes analytiques de Santé Canada. Notez que la version publiée la plus récente de la méthode doit être utilisée. La section « application » de la méthode choisie doit être adaptée à l'usage prévu.

L'industrie doit s'assurer que ses laboratoires et / ou laboratoires accrédités privés sous contrat pour les tests sont informés de cette équivalence.

L'industrie doit informer ses laboratoires privés que des tests sont soumis pour un établissement éligible aux États-Unis et suivre ces méthodes de test.

Si l'industrie souhaite utiliser d'autres méthodes, elle doit communiquer avec la Division des services scientifiques en matière de salubrité des aliments (DSSSA) de l'ACIA, afin que la DSSSA détermine l'équivalence et l'aptitude à l'emploi.

Veuillez noter les exigences d'importation américaines suivantes pour les tailles des échantillons pour analyse.

Pour les tests sur E. coli O157:H7 et Salmonella dans les produits à base de viande, une portion de 325 g doit être analysée.

Pour les tests de Listeria dans les viandes PAM et les ovoproduits, une portion de 125 g doit être analysée. Les écouvillons de surfaces environnementales peuvent être testés individuellement ou composites (jusqu'à 10 écouvillons).

En outre, le FSIS acceptera toutes les méthodes pour les agents pathogènes ci-dessus publiées dans le guide de laboratoire de microbiologie de l'USDA / FSIS. USDA/FSIS Microbiology Laboratory Guidebook (en anglais seulement). Les versions précédentes des méthodes de dépistage du MLG (en particulier Listeria monocytogenes (8A.06), E. coli O157 (5A.04), E. coli STEC (5B.05) et Salmonella (4C.07) peuvent continuer à être utilisées. Pour obtenir des copies de ces versions des méthodes de dépistage, veuillez contacter le personnel d'assurance qualité du laboratoire du FSIS par courrier ou par téléphone:

Section de microbiologie du FSIS
Personnel d'assurance qualité de laboratoire, USDA / FSIS /
FSIS Microbiology Section
Laboratory Quality Assurance Staff, USDA/FSIS/OPHS
950 College Station Road
Athens
 GA 30605
Phone: 706-546-3559

S'il vous plait adresser toute question ou commentaires à la Division des services scientifiques en matière de salubrité des aliments (DSSSA) à l'adresse courriel suivante : cfia.labcoordination-coordinationdeslaboratoires.acia@canada.ca

Date de modification :