Sélection de la langue

Recherche

Chine (République populaire de) - Exigences d'exportation pour viande et volaille

Avis

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Sur cette page

1. Produits admissibles/non admissibles

Admissibles

Remarque : Le Canada et la Chine sont toujours en négociation concernant l'admissibilité à l'exportation des produits congelés crus ou cuits farcis de viande ou avec des ingrédients de viande (petits pains, boulettes, tartes).

Non admissibles

2. Approbations préalables à l'exportation par l'autorité compétente du pays importateur

Établissements

Remarques :

Exportateurs et agents

3. Spécifications des produits

4. Mesures de contrôle de production et exigences en matière d'inspection

4.1 Potabilité de l'eau

4.2 Ségrégation et traçabilité

4.3 Porc

Remarque : Le Canada confirme qu'il est officiellement indemne de fièvre porcine africaine, de fièvre porcine classique, de fièvre aphteuse, de maladie vésiculeuse du porc, d'encéphalomyélite à entérovirus (maladie de Teschen) et de peste bovine.

Sous-produits de porc comestibles

4.4 Bœuf congelé

Exigences en santé des animaux

  1. L'ACIA confirmera officiellement au General Administration of Quality Supervision, Inspection and Quarantine (Administration générale de la supervision de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine) (AQSIQ) l'absence de fièvre aphteuse, de péripneumonie contagieuse bovine, de maladie de la peau bosselée et de peste des petits ruminants.
  2. Les bovins vivants desquels la viande de bœuf congelée provient doivent :
    1. être nés, élevés et abattus au Canada;
    2. provenir de fermes qui seront confirmées par l'ACIA et l'AQSIQ comme ne présentant aucun risque d'ESB, qui ne sont pas soupçonnées d'un cas d'ESB et n'ont aucun cas confirmé d'ESB; et, ne seront pas membres d'une cohorte de naissance ou d'alimentation connue qui comprend un cas d'ESB, ni ne seront pas nés dans les 12 mois précédant ou suivant la naissance d'un bovin atteint d'ESB;
    3. provenir de fermes où il n'y a eu aucun signe clinique confirmé de la Fièvre de la vallée du Rift, de la maladie d'Aujeszky (pseudorage), de Brucellose, d'Anthrax, de Tuberculose, de Paratuberculose, de Fièvre catarrhale du mouton, de Diarrhée à virale bovine ou maladie des muqueuses, d'Anaplasmose bovine, de Leucose bovine enzootique, de Rhinotrachéite infectieuse bovine, de Vulvovaginite pustuleuse infectieuse au cours des 12 derniers mois; ni de signe clinique confirmé de Campylobactériose génitale bovine et de Trichomonase au cours des 6 derniers mois.

      Remarque : Cette exigence est rencontrée en se basant sur l'inspection ante-mortem et post-mortem.

    4. provenir d'installations qui n'ont pas été en quarantaine, conformément à la réglementation sur la santé animale de la Organisation mondiale de la santé animale (OIE), du Canada et de la Chine au cours des 6 derniers mois;
    5. n'être jamais été nourris de farine de viande et d'os ou de cretons provenant de ruminants; et,
    6. être moins de 30 mois (MTM) au moment de l'abattage.

Les exigences de certification

Apparition de maladie

4.5 Projet pilote – Bœuf et porc « frais » réfrigérés

4.6 Exigences proposées pour les produits congelés crus ou cuits farcis de viande ou avec des ingrédients de viande (petits pains, boulettes, tartes)

4.7 Produits non conformes

5. Exigences en matière d'étiquetage, d'emballage et de marquage

Remarque : À compter du 15 novembre 2021, toutes les expéditions doivent être accompagnées d'un certificat ACIA 4159 à (7 chiffres (au lieu de 6 chiffres) pour l'exportation vers la R.P. de Chine et les boites d'expédition doivent être estampillées avec l'estampille d'exportation portant le numéro à 7 chiffres correspondant.

6. Documents requis

6.1 Certificat

6.2 Renseignements à l'intention de l'industrie concernant la notification de la délivrance d'un certificat d'exportation à la Chine

Date de modification :