Sélection de la langue

Recherche

Manuel du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques
Section D – Évaluation et gestion des risques

12. Rôle de Santé Canada dans le PCCSM

Santé Canada est l'un des ministères fédéraux responsables de l'établissement de politiques, règlements et normes liés à la salubrité des aliments vendus au Canada.

Pour le PCCSM, Santé Canada se concentre sur des points liés aux pathogènes microbiens, aux contaminants chimiques et aux biotoxines marines.

Santé Canada offre les services de soutien suivants aux fins du PCCSM :

  • des conseils scientifiques et une capacité d'analyse additionnelle pour l'analyse de contaminants microbiologiques et chimiques dans les échantillons alimentaires et cliniques;
  • des services de référence nationaux pour Vibrio et les virus;
  • des conseils de gestion des risques, dont les communications publiques;
  • des évaluations des risques pour la santé pour des dangers d'origine alimentaire à l'ACIA.

L'ACIA peut demander des évaluations des risques pour la santé (ERS) sur de nouvelles questions de salubrité alimentaire ou pendant une enquête sur une éclosion pour appuyer ses activités de gestion des risques. Lors des éclosions de maladies d'origine alimentaire, Santé Canada utilise la méthode décrite sur le site Poids de la preuve : Facteurs à considérer pour la prise de mesures appropriées et en temps opportun dans une situation d'enquête sur une éclosion de maladie d'origine alimentaire.

Le processus d'ERS de Santé Canada suit les lignes directrices élaborées par la Commission du Codex Alimentarius, une commission conjointe de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et de l'Organisation mondiale de la Santé (OAA/OMS). L'OAA/OMS a pour mandat d'élaborer des normes et des lignes directrices internationales sur les aliments.

Date de modification :