Sélection de la langue

Recherche

Exigences en matière d'étiquetage pour le poisson et les produits de poisson
Quantité nette - Poisson et les produits de poisson

Dans le cas de la plupart des produits de poisson de consommation préemballés (définition), une déclaration de quantité nette doit figurer en unités métriques sur l'espace principal [221, 232, RSAC].

Dans le cas d'aliments préemballés autres que le poisson de consommation préemballé, une déclaration de quantité nette doit être indiquée et exprimée en unités métriques ou en unités canadiennes [243, 262(1)k), RSAC].

Lorsque du poisson préemballé étiqueté correctement est placé dans un second contenant et que le produit qui en résulte est du poisson préemballé autre que du poisson de consommation préemballé, la déclaration de quantité nette n'a pas à figurer sur l'étiquette du second contenant [263, RSAC].

La déclaration de quantité nette des produits de poisson préemballés doit figurer en volume, en poids ou en nombre d'unités conformément aux dispositions du document incorporé par renvoi Les unités de mesure pour la déclaration de quantité nette de certains aliments [231, 244, RSAC].

Les expressions « poids net » ou « poids égoutté » peuvent seulement être utilisées sur les produits de poisson qui contiennent des parties comestibles. Si le produit contient aussi des parties non comestibles comme des écailles, le mot « poids » doit être utilisé seul.

Les déclarations de poids telles que « produit à partir de x lb » (p. ex. pour les crevettes décortiquées) ou « poids net au moment de l'emballage » (p. ex. moules à l'état vivant) sont inacceptables.

Coquetel de crevettes

L'unité de mesure pour la déclaration de quantité nette d'un coquetel de crevettes doit toujours être le poids. La déclaration doit être accompagnée d'une mention indiquant le poids total des crevettes à l'intérieur du contenant ou d'une indication du pourcentage du poids de crevettes dans le contenu comestible du contenant [4, Les unités de mesure pour la déclaration de quantité nette de certains aliments].

Huîtres

La déclaration de quantité nette des huîtres de consommation préemballées autres que celles qui sont dans un emballage hermétiquement scellé qui sont vendues en écailles, si elle figure en volume, peut être exprimée en boisseaux ou en quarts de boisseaux [237(2), RSAC].

Maquereau

Dans le cas du maquereau ou des filets de maquereau emballés sans addition d'eau, de saumure ou de solution vinaigrée dans un emballage hermétiquement scellé, l'étiquette doit indiquer le poids égoutté si celui-ci est de moins de 80 % de la quantité nette [262(2), RSAC].

Poisson dans un emballage hermétiquement scellé

Dans le cas du poisson qui est dans un emballage hermétiquement scellé et qui est dans un état de stérilité commerciale (p. ex., le poisson en conserve), la déclaration de quantité nette doit figurer sur l'espace principal [265, RSAC].

Consulter Quantité nette pour plus de détails.

Date de modification :