Sélection de la langue

Recherche

Information contenue dans le tableau de la valeur nutritive
Déclaration des renseignements nutritionnels dans le tableau de la valeur nutritive

Valeurs déclarées dans le tableau de la valeur nutritive

L'ACIA utilise le Test de conformité de l'étiquetage nutritionnel pour évaluer l'exactitude des données nutritionnelles figurant sur les étiquettes d'aliments et dans la publicité au moyen d'analyses en laboratoire.

Il incombe à l'entreprise de s'assurer que les valeurs nutritives indiquées dans le TVN sont exactes. Il existe différentes façons d'obtenir ces valeurs, dont l'utilisation de méthodes analytiques validées par des laboratoires ou des calculs à l'aide de bases de données ou de logiciels crédibles. Les analyses en laboratoire sont habituellement la méthode la plus précise pour déterminer le profil nutritionnel d'un aliment. Toutefois, des calculs peuvent aussi être utilisés si le fabricant croit que les résultats sont précis. Le fabricant doit tenir compte de divers facteurs pour choisir la méthode de détermination des valeurs nutritives, notamment la nature de l'aliment, les pertes possibles liées à la transformation, les variations saisonnières, les variations géographiques, les formules variables et ainsi de suite. Le fabricant doit opter pour la stratégie de gestion des risques qui convient le mieux aux aliments à étiqueter.

Pour faire analyser un produit, l'ACIA recommande de recourir à un laboratoire accrédité qui utilise des méthodes validées pour l'aliment en question. Les méthodes doivent être énumérées dans la portée d'accréditation du laboratoire. La liste des laboratoires accrédités se trouve sur les sites Web du Conseil canadien des normes (CN) ou de la Canadian Association for Laboratory Accreditation (CALA) - (anglais seulement).

Le Règlement sur les aliments et drogues n'indique pas quelles méthodes de laboratoire doivent être utilisées pour déterminer les valeurs nutritives qui figureront dans le tableau de la valeur nutritive. Pour évaluer la conformité, l'ACIA utilise actuellement des méthodes accréditées basées sur les méthodes normalisées de l'AOAC, ou élaborées et validées à l'interne conformément aux lignes directrices acceptées à l'échelle internationale. Au fur et à mesure que de nouvelles méthodes deviennent disponibles, l'ACIA met au point et valide de nouvelles procédures d'analyse à des fins d'évaluation nutritionnelle. Les méthodes doivent être validées pour les aliments faisant l'objet d'analyse.

La liste des méthodes et des techniques de laboratoire validées se trouve à l'annexe 4 du Test de conformité de l'étiquetage nutritionnel de l'ACIA.

L'ACIA n'approuvera ou ne reconnaîtra aucune valeur ou aucun système fondé sur une base de données servant à produire des données nutritionnelles pour des aliments. Les fabricants doivent considérer les options disponibles s'ils choisissent d'utiliser des bases de données ou des logiciels de calcul, et s'assurer que les valeurs obtenues reflètent fidèlement le profil nutritionnel de l'aliment en question. En règle générale, certaines analyses sont recommandées pour vérifier l'exactitude des calculs découlant d'une base de données.

Pour plus d'informations sur l'obtention de valeurs nutritives exactes, reportez-vous au Guide d'établissement de valeurs nutritives exactes de Santé Canada.

Pour en savoir plus sur les valeurs précises figurant dans le TVN, consulter la section Éléments du tableau de la valeur nutritive.

Règles d'arrondissement

Les chiffres sont arrondis conformément aux règles définies dans le Tableau des renseignements nutritionnels principaux et le Tableau des renseignements nutritionnels complémentaires. Ces règles correspondent à la colonne 4 du tableau suivant l'article B.01.401 et du tableau suivant l'article B.01.402 du RAD, respectivement.

Voici quelques règles d'arrondissement générales à noter :

  • Lorsque la première décimale suivant le nombre requis de chiffres significatifs est de moins de cinq, il faut arrondir le dernier chiffre significatif à la baisse d'une unité (p. ex. 984,49 doit être arrondi à 984).
  • Lorsque la première décimale suivant le nombre requis de chiffres significatifs est de cinq ou plus, il faut arrondir le dernier chiffre significatif à la hausse d'une unité (p. ex. 984,50 doit être arrondi à 985).
  • Pour les vitamines et les minéraux nutritifs (p. ex., sodium, potassium, calcium, fer, thiamine, niacine), l'arrondissement de la teneur, en poids, doit être effectué avant le calcul du pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ) [B.01.401(1.2), B.01.402(2.2), RAD].
  • Pour les macronutriments (c.-à-d., lipides, fibres, sucres, cholestérol et la somme des lipides saturés et lipides trans), le calcul du % VQ peut se faire en utilisant la teneur, en poids, arrondie ou non arrondie.
  • Bien que les entreprises aient le choix d'arrondir les teneurs, en poids, des macronutriments avant ou après le calcul du % VQ, elles doivent se conformer au Test de conformité de l'étiquetage nutritionnel.
Date de modification :