Sélection de la langue

Recherche

Ancien - Exigences d'étiquetage pour les produits de l'érable
Succédanés des produits de l'érable

Tout produit de l'érable qui est expédié ou transporté, d'une province à une autre, ou qui est importé ou exporté doit respecter les normes détaillées dans le Volume 6 des Normes d'identité canadiennes. Si un aliment est susceptible d'être confondu avec un produit de l'érable, il doit respecter la norme applicable [9, 201, RSAC].

Les Ingrédients mis en évidence fournissent des renseignements sur l'étiquetage des succédanés des produits de l'érable et la mise en évidence de la présence d'ingrédients de l'érable.

Désignation des succédanés des produits de l'érable

Un produit qui ne rencontre pas les normes de composition pour le sirop d'érable ne peut pas utiliser le nom usuel « Sirop d'érable ».

Dans le cas d'un mélange de sirop d'érable avec d'autres produits, par exemple, un sirop de table confectionné à partir de sucre, d'eau, d'arôme d'érable et x % de sirop d'érable pourrait utiliser le nom usuel « sirop de table contenant x % de sirop d'érable », « sirop gourmet contenant x % de sirop d'érable », ou « mélange de sirop contenant x % de sirop d'érable », où x correspond au pourcentage de sirop d'érable présent dans le produit.

Sirop de table confectionné sans aucun sirop d'érable à partir de sucre, d'eau et d'arôme d'érable pourrait, par exemple, utiliser le nom usuel « sirop de table » ou « sirop gourmet ».

Pour plus d'information, consulter Nom usuel. Les succédanés des produits de l'érable qui ne sont pas des aliments composés d'un seul ingrédient doivent porter une Liste d'ingrédients, conformément au RAD.

Réglementation provinciale relative aux succédanés

Au Québec et en Ontario, les autorités provinciales appliquent une réglementation visant le sirop d'érable et les produits de l'érable, mais aussi en ce qui concerne l'utilisation du mot « érable » dans les succédanés de produits à l'érable. Pour les produits destinés à ce marché, il est recommandé de communiquer avec ces autorités afin de confirmer l'acceptabilité de l'utilisation du mot « érable », des images liées à l'érable et des autres exigences visant les produits vendus dans ces provinces.

Date de modification :