Sélection de la langue

Recherche

Ancien - Exigences en matière d'étiquetage des fruits ou légumes frais
Liste des ingrédients - Fruits ou légumes frais

Dans la plupart des cas d'aliments à ingrédient unique comme les fruits ou les légumes frais, la déclaration d'une liste des ingrédients n'est pas exigée. De plus, les composés d'enduits de cire, leurs constituants et autres enduits protecteurs comestibles n'ont pas à être indiqués sur l'étiquette de fruits ou de légumes frais préemballés comme ingrédients ou constituants [B.01.008(7), RAD].

Pour un produit préemballé composé de plus d'un ingrédient (comme un mélange de fruits ou de légumes frais fraîchement coupés, un sachet de laitues mélangées, etc.), les ingrédients doivent figurer dans l'ordre décroissant de leurs proportions respectives dans le produit préemballé ou être indiqués avec mention du pourcentage de chacun par rapport au produit, l'ordre d'importance ou le pourcentage devant être celui des ingrédients avant qu'ils soient combinés pour former le produit préemballé [B.01.008(3), RAD].

Exemple : Sur un sachet de laitues mélangées, la laitue romaine figure en premier et le radicchio en deuxième sur la liste des ingrédients, indiquant que la laitue romaine est le principal ingrédient du mélange.

Remarque

Les fruits ou légumes frais préemballés, autres que ceux de consommation préemballés, sont aussi visés par l'exigence susmentionnée conformément à la définition de produit préemballé dans le RAD qui est étroitement liée à la définition d'aliment préemballé dans le RSAC.

Les omissions ou les substitutions d'ingrédients sont permises, pour la période de 12 mois à partir du moment où l'étiquette est apposée sur le produit préemballé, s'il est clairement énoncé qu'un ingrédient peut être omis ou qu'un autre ingrédient peut lui être substitué [B.01.011(1), RAD].

Par ailleurs, le fabricant peut varier les proportions des ingrédients dans un produit préemballé, pour la période de 12 mois à compter du moment où l'étiquette est apposée sur le produit préemballé, s'il est clairement énoncé que les proportions indiquées sont susceptibles de modification et si les ingrédients sont indiqués dans l'ordre décroissant des proportions respectives dans lesquelles ils seront probablement utilisés au cours de ladite période de 12 mois [B.01.011(2), RAD].

La liste des ingrédients peut figurer sur n'importe quelle face de l'étiquette, à l'exception de toute partie de l'étiquette apposée sur le dessous de l'emballage ou du contenant [B.01.005, RAD].

Pour plus d'information, y compris les exigences relatives à la taille des caractères, consultez Liste des ingrédients.

Additifs alimentaires

Les additifs alimentaires sont considérés comme des ingrédients dans un produit préemballé et, à ce titre, doivent être inclus dans la liste des ingrédients de fruits ou de légumes frais préemballés.

Remarque

Les fruits ou légumes frais préemballés, autres que ceux de consommation préemballés, sont aussi visés par l'exigence susmentionnée conformément à la définition de produit préemballé dans le RAD qui est étroitement liée à la définition d'aliment préemballé dans le RSAC.

Il est interdit d'ajouter des sulfites aux fruits ou aux légumes frais destinés à être consommés crus, à l'exception des raisins frais [B.11.001.1, RAD]. Les sulfites utilisés sur les raisins frais sont considérés comme des additifs alimentaires et, comme tout ingrédient ajouté, doivent être déclarés dans la liste d'ingrédients des raisins préemballés, peu importe la quantité de sulfites ajoutée [B.01.008(1)b), RAD].

Pour de plus amples renseignements, consultez Additifs alimentaires.

Allergènes alimentaires

Tout allergène ou gluten présent dans un aliment doit être déclaré dans la liste des ingrédients ou sous une mention « contient »; la source de l'allergène alimentaire ou du gluten doit aussi être indiquée sur l'étiquette en ayant recours à une terminologie uniforme et aisément compréhensible.

Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'indiquer les composés d'enduits de cire ou autres enduits protecteurs comestibles et leurs constituants sur l'étiquette des fruits ou des légumes frais préemballés, si l'enduit contient des allergènes alimentaires ou du gluten, ceux-ci doivent être déclarés sur l'étiquette. Par exemple, si de la caséine est présente dans l'enduit de cire des fruits ou des légumes frais préemballés, la source d'allergène alimentaire « lait » doit figurer sur l'étiquette (p. ex., « Contient du lait »).

Dans le cas des sulfites, le RAD exige que les sulfites, ajoutés comme des constituants d'un ingrédient exempté de la déclaration de constituants (tel qu'un composé d'enduit de cire ou autre enduit protecteur comestible), doivent être déclarés lorsqu'ils sont présents en quantité totale égale ou supérieure à 10 parties par million (ppm) dans le produit préemballé.

Pour de plus amples renseignements, consultez Allergènes alimentaires, gluten et sulfites ajoutés.

Date de modification :